Actualité

Un Patch pour recharger les objets connectés avec votre corps

Des chercheurs ont créé un patch capable de générer de l’électricité en utilisant le corps humain. Il permettrait donc de recharger des objets connectés. Cela est-il possible ? Oui, et ce que nous allons voir ensemble.

Quelle est l’idée ?

Ce sont des chercheurs de l’Université d’État de Caroline du Nord (UECN) qui ont mis au point cette idée de recharger un objet connecté grâce à la chaleur du corps humain qui sera convertie en électricité. Le concept devient maintenant une réalité.

Quel est le fonctionnement ?

Comme l’explique Daryoosh Vashaee, (professeur de génie électrique, d’ informatique à NC State et auteur d’un document sur le travail) ce patch en question est donc constitué d’une couche conductrice qui sera appliquée sur la peau, notamment la partie supérieure du bras semble être l’emplacement optimal pour la récolte de chaleur. Elle a pour but d’empêcher que la chaleur ne se dissipe. Le générateur thermoélectrique convertit ensuite la chaleur captive en électricité en utilisant la différence température entre le corps et l’air ambiant.

Le dispositif est flexible et ne fait que 2 mm d’épaisseur et sera capable de générer jusqu’à 20 microwatts (μW) par centimètre carré. Avec un T-Shirt, il semble que celui-ci soit capable de générer 6 μW/cm2 et même 16 μW/cm 2 en plein effort. Les précédents appareils étaient encombrants et ne généraient qu’à peine 1μW maximum.

Ce patch a-t-il un avenir ?

Les chercheurs ne veulent pas mettre de côté leur travail. Ces derniers espèrent donc commercialiser ce dispositif au sein d’objets connectés qui sont dédiés à la santé. Cela permettrait de se passer de batterie et donc de rechargement. Ce patch pourrait donc arriver sur les montres ou même bracelets connectés et peut-être un jour sur Smartphone, qu’en pensez-vous?

Source : Science Daily

Rudy

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

Laisser un commentaire