Test : Crosscall Trekker-M1

TEST VIDEO

DEBALLAGE

DESIGN

Le Trekker-M1 possède un design déjà vu sur d’autres Trekker de Crosscall comme le X1 et le X2. Un design « outdoor » épais, large mais robuste qui est devenu un moyen de reconnaissance de cette gamme.  Il s’agit d’un smartphone en plastique avec un aspect caoutchouc qui agrippe en main dans un format monobloc. Ce terminal possède des finitions correctes. Sur l’avant, on remarque que le terminal est large mais avec des bords d’écrans qui le sont également. On aperçoit également sur le haut de l’écran les capteurs et le capteur frontal. Sur le bas de l’écran se trouve la barre de navigation sensitive.

crosscall-trekker-m1-avant

Les tranches sont épaisses, tranchées et légèrement creusées sur la partie métallique ou plastique. Elles accueillent les boutons physiques Power et un bouton dédié à l’appareil photo sur la droite. Sur la gauche, on trouve les boutons volumes. Sur le haut se trouve un cache protégeant la prise Jack 3.5 mm et sur le bas, le port micro USB également protégé par un cache. Les languettes permettant de soulever ces caches sont présentes.

crosscall-trekker-m1-haut

Le dos possède un capteur photo principal avec son flash LED dessous. Une plaque à dévisser est présente et permet d’y insérer les cartes SIM et micro SD. Le haut-parleur se situe quant à lui sur la partie inférieure gauche.

crosscall-trekker-m1-arriere

ERGONOMIE

La prise en main est différente d’un smartphone ordinaire. Il faut prendre en compte l’utilité de ce terminal. Il est très agréable à tenir malgré son gabarit. Il est imposant, pas très accessible pour certains boutons ou l’écran à une seule main mais surtout assez lourd. Cela dit, le terminal n’est pas glissant grâce à la matière utilisée qui est caoutchouteuse. Les boutons physiques et les touches sensitives ne seront pas accessibles une main. Malgré tout, il prend les traces de doigts, les griffes et les coups. L’accès au port micro USB et à la prise Jack 3,5 mm n’est pas évident. Ces caches sont assez durs à enlever, font perdre du temps et la languette d’accès peut se décoller un peu.

crosscall-trekker-m1-ergonomie

Longueur 147 mm
Largeur 77 mm
Epaisseur 14,8 mm
Poids 224 g

ECRAN

Ce Trekker-M1 possède un écran IPS de 4,5 pouces avec une résolution qHD (960 x 540 p). Il est également protégé par du Corning Gorilla Glass 3 et sera Wet Touch. Il permet donc d’être utilisé lorsqu’il est trempé. Dans l’ensemble, la restitution des couleurs est correcte au visuel malgré que celui-ci tire sur le jaune. Il y a un manque de détails et de finesse mais rien de dérangeant. La luminosité n’est pas son point fort pour l’utilisation en extérieur en ajoutant les traces de doigts et les reflets trop présents.

crosscall-trekker-m1-ecran

Ecran 4,5″ / IPS / Wet Touch / Corning Gorilla Glass 3
Définition qHD / 960 x 540p
Résolution 255 ppp
Contraste 330 cd/m²
Multitouch 5 points

INTERFACE

On retrouve une interface épurée basée de Android 5.1 Lollipop dans sa version Stock. Les applications de base: téléphone, messagerie… reprendront également cet aspect Android pur. Une interface donc très agréable à utiliser au quotidien. Aucune applications n’est préinstallées, c’est-à-dire de bloatwares. Quelques petites fonctions ont été ajoutées par CrossCall mais rien de bien gênant au quotidien.

OS Android
Version OS 5.1.1 Lollipop
Surcouche

FONCTIONNALITES

CrossCall a donc intégré quelques fonctionnalités comme le fait qu’il soit Dual SIM mais également compatible NFC. Il y a également le choix de l’interaction avec les touches sensitives d’accueil et de menu par appui long ou court. Les boutons volumes pourront également servir de sortir de veille le terminal. La personnalisation de profil est également présente ainsi que la programmation d’allumage / extinction automatique de l’appareil.

Un bouton physique supplémentaire est présent sur la tranche droite et permet d’activer, par un appui long, l’appareil photo. Même lorsque que le smartphone est en veille. Il sert également à prendre des clichés. Il peut sortir de veille l’appareil mais pas le mettre en veille.

crosscall-trekker-m1-bouton-photo

La grande fonctionnalité, du moins que qui fait de lui un terminal outdoor, est son indice IP 67. Il possède donc une résistance totale à la poussière et à l’eau pour des immersions temporaires jusqu’à 1 mètre de profondeur durant 30 minutes. Pour cela il faudra bien refermer la trappe au dos et les caches de protection.

crosscall-trekker-m1-water

MULTIMEDIA

L’ensemble des clichés pris avec le capteur principal de 13 mégapixels, de chez Samsung (S5K3M2), sont très corrects de jour. En bonne condition de luminosité, le résultat est assez satisfaisant. Aucun manque de détails n’est présent. L’autofocus est plutôt réactif et lors de la mise au point manuelle, le changement de luminosité n’est pas radical mais peut brûler le ciel, par exemple. Tout dépendra de la scène. En parlant d’ambiance, celle-ci est respectée ainsi que le rendu des couleurs. Vous l’aurez compris, le rendu général est assez bon. En intérieur, le résultat est agréable avec une bonne condition sinon , à l’inverse, du bruit et / ou du grain viendra s’introduire mais aussi un manque de détail. Le mode HDR  n’est pas indispensable puisque la stabilisation ne se fait plus, le cliché et brûlé et même un manque de détail est présent. n’oubliez pas que le bouton dédié à la photo peut aider à la prise d’une photo.

crosscall-trekker-m1-camera

En ce qui concerne le capteur frontal de 5 mégapixels, de chez Samsung (S5K3M2) également, est une bonne surprise avec un résultat correct. Il permettra donc de prendre de bon cliché. A noter que le format est en 4:3 et que si vous souhaitez du 16:9, il faudra baisser la résolution à 6 mégapixels pour le capteur principal est 2 mégapixels pour le capteur frontal.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour la vidéo, le résultat est moyen et c’est un peu dommage. Il s’en sortent bien mais pour le capteur frontal, le résultat est bon selon l’exposition. La qualité de son lors de l’enregistrement n’est vraiment pas bonne. L’avantage est qu’il peut filmer sous l’eau.

La partie audio n’est pas excellente non plus mais si le volume n’est pas au maximum c’est passable. S’il est au maximum, là ça deviendra très bruyant est agaçant.

Capteur Dorsal 13 Mégapixels / Samsung (S5K3M2) / Flash LED / Autofocus / Zoom X6 / 1080p 30 fps
Capteur Frontal 5 Mégapixels / Samsung (S5K3M2) / 720p 30fps

AUTONOMIE ET PERFORMANCE

Les performances sont correctes. Nous sommes sur un terminal capable de faire tourner sans problème les applications du quotidien ainsi que quelques jeux. Les jeux 3D auront du mal à tourner sans ralentissements. Quelques ralentissements sont présents dans l’utilisation quotidienne que ce soit pour l’interface ou les applications. Cela se fait surtout ressentir lorsqu’une connexion Wi-Fi ou réseau mobiles est activée ou même lors d’un téléchargement ou mise à jour. Le chargement d’une page web ou d’une application est assez rapide. Bien poussé, le terminal ne chauffe pas trop. Pour le reste, aucun problème à signaler, le smartphone fonctionne sans problème. La réception réseaux est également correcte.

Une batterie de 3000 mAh équipe ce Trekker-M1. L’autonomie est tout simplement l’un des points forts de ce terminal. Pour une utilisation quotidienne sur réseaux sociaux, du visionnage vidéo et de la navigation web, la journée est plus qu’envisageable. Si vous utilisez ce smartphone avec une utilisation basique, les deux jours seront accessibles voire plus. Je l’ai utilisé plusieurs jours avec le réseau Wi-Fi activé toute la journée avec une utilisation poussée et tous les comptes synchronisés automatiquement. au final, il a bien tenu plus de la journée. Aucune perte sans utilisation n’est constatée.

Processeur Qualcomm SnapDragon 410
CPU Cortex A53 : 4 x 1,21 GHz
GPU
RAM 1 Go
Batterie 3000 mAh / non amovible
Stockage 8 Go
Micro SD Oui, jusqu’à 32 Go
Prix 399,00 €
SIM  2 x micro SIM
Réseaux 2G / 3G / 4G (cat. 4)
DAS Tête :0,630 W/kg / Corps : 1,340 W/kg
Wi-Fi 802.11 b/g/n : 2,4 GHz
Audio Jack 3,5 mm
Bluetooth 4.0 LE
NFC Oui
OTG Oui
GPS A-GPS / GLONASS
USB 2.0

MON AVIS

Beaucoup de constructeurs proposent maintenant des smartphones résistants et endurants. Pour 399 €, CrossCall propose, avec ce Trekker-M1, non pas un smartphone puissant mais un smartphone endurant, résistant à toutes les conditions et compact face à ses autres modèles. Il sera destiné à une cible précise pour des utilisateurs comme les baroudeurs, les sportifs extrêmes ou même les ouvriers de chantier. On peut même rajouter les maladroits à cette liste.

Points Positifs Points Négatifs
Autonomie Ergonomie
Résistance Traces
 Certification IP 67 Ralentissements

Rudy Godet

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

39 pensées sur “Test : Crosscall Trekker-M1

  • Ping :Günstige fußballtrikots

  • 16 septembre 2018 à 19 h 20 min
    Permalink

    1 seule chute de la hauteur de ma poche ecran cassé pas de prise en charge.
    Apres 7 mois d utilisation Usb ne fonctionne plus pas de prise en charge.
    Lenteur de l affichage et des appli.
    Point positif la batterie tient 2 3 jours au detriment du poids
    Je vous conseille n importe qu elle autre marque.

    Répondre
  • Ping :maglie calcio

  • Ping :fodboldtrøjer med tryk

  • Ping :magliette calcio

  • 7 avril 2018 à 11 h 29 min
    Permalink

    Je déconseille. Écran très fragile qui s’est cassé à la première chute (de ma poche). Pas pris en charge par le SAV.
    Il devient vite difficile à charger et le câble plat d’origine est hs très rapidement. Pas facile de trouver un nouveau câble adapté à l’étanchéité du téléphone.
    C’est une chinoiserie fragile et très chère.

    Répondre
    • 17 juin 2018 à 17 h 00 min
      Permalink

      JE SUIS TOUT A FAIT D’ACCORD CETTE MARQUE EST UNE VRAIE ARNAQUE TELEPHONE TRES FRAGILE ET SAV INEXISTANT

      Répondre
  • 3 avril 2018 à 7 h 49 min
    Permalink

    Bonjour,

    j’ai acheté le trekker m1 il y a 3 semaines.

    La première semaine a été de comprendre pourquoi je ne recevais pas d’appel ou sms et comprendre la faible autonomie (1 jours).

    La deuxième semaine, je ne l’ai pas utilisé car retour au SAV.

    La troisième semaine, après échange de l’appareil (motif du remplacement: « on sais pas s’qui la, on le remplace ») je teste l’autonomie sans changement de paramètre autre que ceux conseillés pour l’autonomie et sans ajout de new appli.
    Pas de wifi, pas de 4g, pas de géolocalisation, pas de compte google (donc aucun logiciel google), fond écran noir, mise en veille 30s, pas de vidéos, pas de photos. Juste quelques appels et quelques sms (1 ou 2 par jour et très court).
    Batterie 100% = temps estimé 1j et 02 h. En 1h j’ai déjà perdu 9% de la batterie. Si je me réfère à l’utilisation de la batterie: mise en veille 3% et téléphone inactif 3%.

    Si j’utilise le bluetooth, il perd + de 50% en 2h.

    Donc, soit c’est l’appareil en lui même, soit, c’est le système d’exploitation qui pose problème.

    J’ai un iphone 4 (sans aucun changement de matériel) depuis 5 ans (qui plante avec certains logiciels, d’ou le changement) qui reste en veille pendant + d’une semaine.

    Pas super content de l’achat.

    Bonne journée

    Répondre
  • 9 février 2018 à 21 h 08 min
    Permalink

    Bonjour je viens d’acheter un crosscall trekker m1 et à la première mise en route il m’a demandé un schéma de sécurité en reliant 4 points j’ai effectué cette opération et depuis lorsque je fait le même shéma il ne veut plus le valider et me bloque l’accès aux fonctions du téléphone comment je peut annuler ce shéma merci d’avance pour l’aide

    Répondre
    • 10 février 2018 à 6 h 41 min
      Permalink

      Bonjour, la solution serait de faire un Hard Reset. Si tu ne sais pas comment faire, un tutoriel est présent sur ce Blog

      Répondre
  • 28 janvier 2018 à 22 h 37 min
    Permalink

    Je déconseille Crosscall, j’ai le X3 trekker ,
    Plus de prise en charge de la batterie au bout de 6 mois d’utilisation… Écran soit disant inrayable… La blague ! Et je ne parles pas de la latence du téléphone… Pour le prix , je m’attendais à beaucoup mieux.

    Répondre
  • 14 décembre 2017 à 19 h 23 min
    Permalink

    Bonjour à ceux qui souhaiteraient acquérir le trekker M1: c’est simple passez votre chemin: le télephone ne sonne plus quand j’ai des appels, après m’être renseigné je ne suis pas le seul, il ne capte nul part chez moi alors que le samsung que j’avais avant captait partout, le bluetooth dans mon camion se coupe sans arrêt alors que l’autre fonctionnait bien, très long en réactivité, autonomie nulle et j’en passe…
    J’en ai parlé à mon fournisseur qui m’a fait comprendre qu’il en avait marre de les retourner, ca veut tout dire…
    Bref c’est ce que j’appelle un téléphone de merde très cher pour ce que c’est. Je regrette totalement mon achat.

    Répondre
    • 30 décembre 2017 à 16 h 44 min
      Permalink

      Points faibles: le haut parleur ne fonctionne plus au bout de deux mois. Les photos ne sont pas terribles. Le verre trempé est très fragile.
      Points fort: coque très solide.
      CrossCall doit faire des progrès en fiabilité

      Répondre
  • 17 août 2017 à 7 h 45 min
    Permalink

    Bonjour
    Je viens d acheter un crosscall m1 mais il ne prend pas la charge…
    Doit on impérativement mettre 2 cartes sym…
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre
    • 22 août 2017 à 5 h 59 min
      Permalink

      Bonjour, S’il est neuf il devrait la prendre sans problème. Il faut essayer de le laisser un moment en charge. Il n’est pas obligatoire d’utiliser deux cartes SIM simultanément.

      Répondre
  • 12 juillet 2017 à 14 h 32 min
    Permalink

    Bonjour Rudy j’ai le crosscall trekker-m1 et j’aimerais savoir si c normal après avoir plongée mon portable dans l’eau s normal que le son grésille quan je mais du son et que je suis obliger d’aspirer au oparleur pour que sa se mette bien. Merci

    Répondre
    • 13 juillet 2017 à 4 h 30 min
      Permalink

      Bonjour, Si le cache était bien fermé non, ce n’est pas normal. Si le problème persiste, contacte le service après vente pour régler ce problème.

      Répondre
  • 8 juillet 2017 à 20 h 41 min
    Permalink

    Bonjour, j’ai actuellement le trekker M1 et je suis assez embêter, il y a beaucoup de beugues, d applications qu’il faut ouvrir 2 à 3 fois avant de pouvoir les utiliser (appareil photo, Snapchat..)
    De plus j’ai du le réinitialiser car je ne voyais pratiquement plus rien à mon écran depuis que j’ai modifié ma luminosité, en Allant à taton j’ai réussi à remodifier ma luminosité, après la réinitialisation ce problème est presque résolu sauf que l écran se verrouille d’un coup après utilisation, sa fait 9 mois que je l’ai, est ce normal ? Je pense faire marcher la garantie ? Vont-ils me modifié ces problèmes ?
    Merci

    Répondre
    • 9 juillet 2017 à 4 h 39 min
      Permalink

      Bonjour, normalement ce genre de problème pour l’écran ne devrait pas arriver. Même autres bugs dans la durée. Fait fonctionner la garantie pour régler ces problèmes. Si ce n’est pas fait après le retour du smartphone, demande un échange.

      Répondre
  • 22 février 2017 à 19 h 04 min
    Permalink

    Bonjour,
    j’hésite entre le M1 et le M1 core.

    Le M1 semble être la gamme au-dessus (plus cher, meilleur processeur, meilleur appareil photo), mais il est sous Android 5 au lieu du 6 pour le core, et possède moins de ram et de mémoire.

    Je pense que le core me suffirait, mais en ce moment il y a une offre sur le M1 qui me fait hésiter. Les aspects logiciel / ram / mémoire me font hésiter.

    Que me conseillez-vous pour quelle utilisation?

    Merci d’avance,

    Répondre
    • 23 février 2017 à 9 h 08 min
      Permalink

      Bonjour,

      Le M1-Core semble être moins bien équipé mais à l’utilisation les deux seront équivalent je pense.La mémoire est un critère intéressant avec 16 Go.Je n’ai pas encore reçu le M1-Core en test mais si tu veux plus de liberté, il faudra le choisir. Si l’offre est intéressante et que tu souhaites faire l’impasse sur cela, prend le Trekker M1 .

      Répondre
  • 13 février 2017 à 20 h 42 min
    Permalink

    Bonjour,

    merci pour votre test complet!

    Faisant partie des maladroits, ou en tout cas des utilisateurs cherchant un téléphone pouvant durer quelques années, je pense m’orienter vers un crosscall M1 ou M1 core.

    J’ai par contre du mal à me décider lorsque je compare les deux fiches techniques!

    Si je comprends bien le M1 possède un meilleur processeur et un meilleur appareil photo, mais moins de RAM / ROM / espace micro SD. Le M1 tourne sous android lollipop 5.1.1 alors que le core est sous 6.0.1 Marshmallow.En termes de prix le M1 est à 400€ sur le site de Crosscall contre 280€ pour le core, mais sur internet on trouve le M1 à 350€, avec en plus une offre -50€ jusqu’à fin février.

    J’étais parti sur le core notamment pour le prix, le logiciel, la RAM et l’espace SD, mais l’offre sur le M1 me fait hésiter.
    Pouvez-vous me dire si le M1 est vraiment plus performant que le core sur le papier, ou ce qui explique la différence de prix de base?

    Dernière question, savez-vous comment se situe crosscall en termes de pièces détachées? Est-il facile d’en trouver si on tombe en panne?

    Merci d’avance,

    Répondre
    • 25 février 2017 à 8 h 08 min
      Permalink

      Les deux seront plus ou moins équivalent. Seule la mémoire diffère. Un smartphone avec plus de stockage est un peu moins puissant ou l’inverse. Concernant les pièces détachées, il y a beaucoup de mécontentement. De même pour le SAV. Je vais leur demander de venir expliquer leur fonctionnement sur ce commentaire pour que l’équipe puisse répondre convenablement à toutes les réponses.

      Répondre
  • 30 décembre 2016 à 19 h 06 min
    Permalink

    Bonjour,

    Quel pourrait être le meilleur choix entre le trekker X2 et le M1 pour un long voyage en moto ?

    Cordialement, et bonne fete a vous.

    Julien Laporte

    Répondre
    • 30 décembre 2016 à 20 h 17 min
      Permalink

      Bonjour,
      Les deux modèles se valent plus ou moins en performances et en photo. Tout dépendra si tu cherches quelque de compact ou non.
      Bonne fête et bonne année un peu à l’avance 😉

      Répondre
  • 25 décembre 2016 à 17 h 21 min
    Permalink

    J’ai vu que crosscall venait de sortir le trekker m1 core, l’avez vous essayez et quand pensez-vous.
    Merci

    Répondre
  • 21 décembre 2016 à 15 h 41 min
    Permalink

    bonjour
    j’ai un crosscall trekker m1 core avec une batterie de 3000 mah
    je ne trouve pas quelle tienne très longtemps 24h pas beaucoup plus avec une utilisation normale téléphone principalement un peu de jeux mais pas de gps
    est ce normal ?
    merci pour la réponse

    Répondre
    • 22 décembre 2016 à 8 h 50 min
      Permalink

      Bonjour,
      Pour ma part ce n’est pas normal. Mais le Trekker-M1 Core est un peu plus gourmand que le Trekker-M1 au vu de ses caractéristiques est-ce une raison, je ne penses pas. Le terminal devrait tenir les 24H avec une telle utilisation. J’attends de l’avoir en test et de savoir ce qu’il en est vraiment.

      Répondre
      • 2 janvier 2017 à 10 h 27 min
        Permalink

        Bonjour, quand pensez vous pouvoir tester le Tresser-M1 Core?

        Répondre
        • 2 janvier 2017 à 10 h 48 min
          Permalink

          Bonjour, J’attends la réponse de CrossCall pour l’obtenir . Je relance régulièrement la demande .

          Répondre
  • 15 novembre 2016 à 8 h 26 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai avec attention cette analyse, que je trouve très pertinente. Je ne trouve pas cependant dans ces informations si ce smartphone propose une lampe de poche. C’est pour moi indispensable dans un smartphone de chantier. Qu’en est-il ?

    Merci à vous
    Sébastien

    Répondre
    • 15 novembre 2016 à 11 h 20 min
      Permalink

      Bonjour Sébastien, Il y a bien une lampe torche intégrée. Un raccourci est également présent dans les accès rapides pour ne pas avoir à lancer l’application.

      Répondre
  • 30 octobre 2016 à 13 h 15 min
    Permalink

    bonjour a vous Rudy
    je suis tomber par hasard sur la marque croosscoll pour des smartphones resistant mais voila mon soucis le quel choisir pour mon travail et quand je vais en ballade ou a la peche qui sois complet et puissant dont le réseau passe partout avec en plus la radio

    Répondre
    • 31 octobre 2016 à 6 h 39 min
      Permalink

      Bonjour Thierry, Tu as le Trekker-X2 qui propose un écran un peu plus grand de 5″ HD et ce Trekker-M1 qui est plus compact avec son écran de 4,5″ qHD (non HD). En terme de puissance ce n’est pas ce qu’il y a de mieux mais amplement suffisant pour une utilisation quotidienne. La réception réseau et bonne mais je ne l’ai pas essayé à des endroits reculé.

      Répondre
    • 17 novembre 2016 à 9 h 26 min
      Permalink

      Bonjour Thierry,

      Merci Rudy pour ta contribution.
      Vous pouvez retrouver plus de renseignements avec l’ensemble des caractéristiques techniques sur notre site internet.
      Le Trekker X2: http://crosscall.com/trekker-x2/
      Le Trekker M1: http://crosscall.com/trekker-m1/

      Le Trekker M1 peut en effet être un bon choix pour vous car plus compact. Étanchéité IP67 pour la pêche (immersion temporaire de 30min jusqu’à 1m de profondeur), 20h d’autonomie en communication et GPS pour vos ballades.

      Excellente journée,
      Chloé Crosscall

      Répondre
  • 3 octobre 2016 à 19 h 14 min
    Permalink

    Bonjour, je suis intéresser par le Crosscall M1 pour le boulot et le Perso’ !
    Cependant je vois que tu écrit « beaucoup de constructeurs proposent des smartphones résistants et endurant… »

    Quelle autre marque conseillerais tu ? En conciliant Puissance et résistance ??

    Merci !

    Répondre
    • 4 octobre 2016 à 6 h 00 min
      Permalink

      Bonjour, tu as Caterpillar, MTT également. Je dis cela car de nos jours, beaucoup d’appareils possèdent une certification de résistance comme IP 67 ou IP 68 et ne sont pas des smartphones « OutDoor ». Pour le petit plus de puissance il faudra monter en prix mais généralement on est sur le même positionnement tarifaire partout.

      Répondre
  • 27 septembre 2016 à 19 h 03 min
    Permalink

    bonsoir , après acquisition e mon cross call m1 je souhaiterai avoir quelque info

    je posséder un Samsung alpha , et fait ma sauvegarde via kies 3
    je souhaiterai savoir comment je peux récupérer tout mais fichiers sur kie ou autre logiciel adaptable pur le m1 car aucune info

    vous remercient d’avance

    cordialement

    Répondre
    • 28 septembre 2016 à 6 h 11 min
      Permalink

      Bonjour, malheureusement aucun moyen de pouvoir le faire via logiciel ou application. La solution pour tes contacts serait de les synchroniser sur ton compte Google pour les récupérer sur n’importe quel terminal. J’espère t’avoir aidé.

      Répondre

Laisser un commentaire