Test : Samsung GALAXY S9

TEST VIDEO

Chaîne YouTube Avis Mobiles

DESIGN

Avec le Galaxy S8, testé sur le site Samsung avait  proposé un design très intéressant qui se démarqué. Le Galaxy S9 n’apporte que quelques changements face à son prédécesseur avec un design élégant, sans bordures et plus tranché, se rapprochant du Galaxy Note 8, testé également sur le blog. Un design qui a plus de caractère et un peu plus agressif. Il s’agit d’un terminal dans un format unibody en aluminium et en verre. Il est assez sobre et reconnaissable au visuel. Il possède d’excellentes finitions. Sur l’avant, les espaces inférieur et supérieur et plus visibles ainsi que les bords. Ce qui laisse plus d’espace pour l’écran. Le angles sont arrondis et l’écran est incurvé. Le capteur photo frontal se situe sur le haut droit de l’écouteur et haut parleur qui lui est au centre. Sur le bas de l’écran, on retrouve la barre de navigation intégrée à l’interface avec la touche accueil qui laisse place à un bouton haptique.

Le cadre est en aluminium, moins arrondi, avec une finition agréable et mat cette fois. Les tranches accueillent les boutons physiques Power sur la tranche droite et ceux du volume ainsi que le bouton dédié à Bixby. On retrouve également le tiroir SIM et micro SD sur le haut et sur le bas se trouve le port Jack 3,5 mm, le port USB Type C et le haut-parleur. Le dos est donc en verre  avec le même comme sur les Galaxy A8 2018. Il héberge le capteur photo principal et le lecteur d’empreintes digitales juste dessous.

 

Longueur 147.7 mm
Largeur 68.7 mm
Epaisseur 8.5 mm
Poids 163 g

ERGONOMIE

La prise en main est très agréable. Mais on ressent ce qui est cité précédemment. Le tout est moins harmonisé et le cadre en aluminium rejoint l’écran incurvé mais se fait ressentir. Donc, aucune sensation du cadre lorsque nos doigts atteignent les bords. Avec son format, l’accessibilité pour atteindre l’écran en bord à bord et sur la hauteur est possible à une seule main malgré sa taille. Il n’est pas glissant. C’est un smartphone très bien travaillé avec d’excellentes finitions. Une prise en main donc excellente mais moins appréciable à utiliser au quotidien.

ECRAN

L’écran Infinity Display , donc Super AMOLED et HDR+ offre un excellent affichage et s’améliore également. Le rendu général d’affichage et les couleurs sont agréables et vives. Le contraste a été amélioré. Le blanc tire sur le bleu mais cela est paramétrable depuis les modes d’affichages et un réglage disponibles. Lors de l’inclinaison du terminal, ou pas, il y aura un aspect blanchi sur les bords incurvés et comme ses prédécesseurs, ces bords connaîtront également certains ombrages lors du visionnage mais moins présents. La luminosité est excellente et l’ensemble de cet écran est excellent et appréciable.

Ecran 5,8″ / Super AMOLED/ HDR +
Définition WQHD + / 2960 x 1440p
Résolution 570 ppp
Multitouch 10 points

INTERFACE

Samsung intègre nativement Android 8.0 Oreo avec sa surcouche maison Samsung Experience qui ne change pas vraiment. La surcouche connait une très légère refonte et quelques ajouts. Elle reste toujours soignée et surtout instinctive. Elle est fluide, réactive mais est également personnalisable.

OS Android
Version OS 8.0 Oreo
Surcouche Samsung Experience 8.1

FONCTIONNALITES

Hors celles déjà citées, d’autres fonctionnalités sont intégrées et toujours présentes comme la certification IP68 , donc résistance à l’eau et à la poussière ainsi que Always On Display . Le lecteur d’empreintes digitales est encore positionné au dos mais est plus instinctif pour les gauchers … et les droitiers. La reconnaissance faciale est toujours de la partie mais il est parfois complexe de déverrouiller le terminal avec un manque de luminosité ou avec un accessoire sur le visage non enregistré. Le scanner d’iris est aussi présent et vient aider à optimiser la précédente fonctionnalité.

La camera frontale permet également de créer un avatar 3D avec votre visage. Ce n’est franchement pas une réussite, autant sur le résultat que sur la personnalisation. Certains sont déjà pré-enregistré tout comme les filtres. L’assistant intelligent n’est pas encore très utile en français puisque la langue n’est toujours pas prise en charge. Il propose cela dit quelques améliorations.

CAMERA

Le capteur principal de 12 mégapixels évolue plus par quelques options que par une réel différence de résultat. Dommage pour l’absence du second capteur. Il permet réellement d’obtenir d’excellent clichés de jour … comme de nuit aussi. La stabilisation, surtout en vidéo, est améliorée notamment pour l’enregistrement en 4K et 4K 60 fps. Le mode Focus Selective, permettant d’obtenir un effet bokeh, s’améliore mais la grande nouveauté est le Super Slow Motion. Celui-ci permet de capturé un moment d’une vidéo en 960 fps avec un résultat convenable et surtout sans avoir à recommencer a chaque prise.

Capteur Dorsal 12 MP / Dual Pixel / f/1.5 – f/2.4 / 4K
Capteur Frontal 8 MP/ Smart AF / f/1.7 / UHD

CONNECTIVITE

Le smartphone possède des connectivités permettant d’obtenir une excellente accroche réseau. Dans l’ensemble, la qualité des connexions de données mobiles ou Wi-Fi dépend de votre opérateur et de votre couverture mais pour ma part, La qualité de la réception de la 4G+ est excellente. De même pour l’accroche réseau et en Wi-Fi. A noter quec’est le premier modèle des Galaxy S à pouvoir utiliser deux cartes SIM.

SIM  2 x nano SIM / 1 x nano SIM + 1 micro SD
Réseaux 2G / 3G / 4G
DAS 0,362 W/kg
Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac : 2,4 GHz – 5 GHz
Bluetooth 5.0 LE
GPS GPS – GLONASS – Beidou – Galileo
NFC Oui
OTG Oui
USB USB-C3.1

PERFORMANCE

Les performances sont tout simplement améliorées et optimisées sans trop de différences. Si une, l’autonomie. Au quotidien, la différence est quasiment minime avec le Galaxy S8 . Toutes les applications tournent sans aucun problème de ralentissements ou même sans long temps de chargement. Que ce soit pour les applications, les réseaux sociaux, la navigation web et bien évidemment les jeux 3D. Dans l’ensemble, c’est donc excellent et réactif. Au bout d’un certain temps d’utilisation, le terminal ne chauffera un peu. L’amélioration d’économie d’énergie ne me semble pas au rendez-vous.

Processeur Exynos 9810
CPU 8 x 1.7 GHz – 2.7 GHz
GPU Mali-G72 MP12
RAM 4 Go
Stockage 64 Go
Micro SD Oui – 400 Go

AUTONOMIE

Une batterie de 3000 mAh équipe ce Galaxy S9, c’est moins que le Galaxy S8 et offre une autonomie très moyenne et qui n’est pas excellente tout comme son prédécesseur. Dans les faits le terminal permet d’atteindre la journée d’utilisation voire un peu plus pour une utilisation quotidienne sur réseaux sociaux, du visionnage vidéo, de la navigation web, prise de photo, enregistrement vidéo… En optimisant le smartphone, ou si vous n’êtes pas un grand utilisateur, les deux jours ne seront pas accessibles. Lorsque celui-ci est utilisé intensivement, la fin de journée est envisageable et atteindre les 2H30 d’écran allumé. En veille, j’ai constaté quelques pertes sans utilisation. La recharge rapide permet de recharger le terminal en un peu plus  d’1H environ pour utilisation moyenne de 3H30 d’écran allumé. Ces deux résultats sont pour la résolution Full HD + . Plusieurs modes seront présents pour optimiser le smartphone en consommation d’énergie selon votre utilisation.

Batterie 3000 MAh
Charge rapide Oui
Charge sans fil Oui

MON AVIS

Samsung propose un smartphone élégant qui se démarque sur le marché par son design mais c’est tout. Les différences sont minimes avec le Galaxy S8 et se font vraiment ressentir aussi bien sur le design que le reste. C’est un excellent smartphone qui n’est qu’une légère évolution du précédent modèle. Pour 859 € , il est dans l’ombre du Galaxy S9 Plus mais aussi de son prédécesseur moins cher et plus agréable à la prise en main. Il sera destiné aux personnes souhaitant un smartphone du constructeur pour changer du Galaxy S7 Edge par exemple ou pour un haut de gamme performant mais pas endurant.

Points positifs Points négatifs
 Design Autonomie
Performances Améliorations minimes
Interface Bixby encore en retrait en français
Camera

Rudy Godet

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

2 pensées sur “Test : Samsung GALAXY S9

  • 23 octobre 2018 à 22 h 52 min
    Permalink

    Bonsoir, par rapport à l’autonomie une mise à jour de samsung pourrait régler le problème?

    Répondre
    • 24 octobre 2018 à 7 h 02 min
      Permalink

      Bonjour, j’en ai déjà eu plusieurs et non, l’autonomie reste la même.

      Répondre

Laisser un commentaire