Test : Acer Liquid Zest 4G

TEST VIDEO

DEBALLAGE

DESIGN

Un design plutôt classique qui reprend clairement celui des autres modèles Liquid du constructeur. Il reprend également les lignes et le design des gammes Jade et Z. Une méthode de reconnaissance des smartphones d’Acer. Les tranches sont linéaires avec les parties supérieure et inférieure sont légèrement courbées. On notera également que les coins du terminal le sont aussi. L’originalité se trouve sur l’avant avec son haut-parleur, avec un contour argenté, qui attire l’œil mais surtout fait gagner en visuel et au remplissage de cette la partie supérieure de l’écran. La LED de notification se situe sur la gauche du haut-parleur et le capteur frontal sur l’extrémité droite. sous l’écran de 5 pouces, on aperçoit le logo du constructeur. L’écran et le dos sont séparés par un cadre effet métallique légèrement creusé. Ce qui reste dans la sobriété tout en donnant une petite touche plus premium. La tranche droite se trouve les boutons physiques volumes et Power. La prise jack sera sur le haut et le port micro USB sur le bas.

Acer Liquid Zest 4G Avant

La trappe au dos est en plastique. Celle-ci est amovible mais ne donne pas accès à la batterie, simplement aux ports micro SIM et micro SD. Le contour du capteur dorsal est également de couleur argentée. Ce capteur est accompagné d’un flash LED juste dessous est d’un réducteur de bruit pour l’enregistrement vidéo. Sur le bas, on aperçoit logo du constructeur et la sortie audio.

Acer Liquid Zest 4G Arrière

Il existe également dans une version bleue mais fourni avec une trappe blanche pour les deux versions.

Acer Liquid Zest 4G Couleurs

ERGONOMIE

La prise en main est assez bonne à une seule main. La largeur et la longueur des bords se fait ressentir, surtout du font que les bords d’écran sont un peu larges. L’écran est accessible à une main. Pour la partie supérieure, la deuxième main peut parfois être nécessaire ou alors relâcher un peu le terminal. Hormis cette légère gêne, la trappe arrière en plastique est assez agréable au toucher, il pourra parfois glisser des mains mais également prendre les griffes ou les coups. Il reste surtout très léger. Malgré ces petites remarques, il tient bien en main et offre un confort d’utilisation correct.

Acer Liquid Zest 4G Ergonomie

Longueur 145,7 mm
Largeur 7,12 mm
Epaisseur 0,84 mm
Poids 125 g

ECRAN

La qualité d’affichage est correcte dans l’ensemble sans être excellente. La densité de pixels est suffisante pour qu’à l’œil il y est assez de détails. La luminosité est correcte, notamment pour une utilisation en extérieur. La représentation des couleurs est assez bonne et la vision d’angle agréable. Le blanc tire sur le jaune et le noir sur le gris. mais en général le visionnage reste correct. Les traces de doigts et les reflets seront présents mais pas intrusifs.

Le mode BlueLight Shield présent permettra de mieux gérer la lumière bleue pour atténuer les effets négatifs. Un mode intéressant pour les yeux lorsqu’on utilise son smartphone la nuit.
Acer Liquid Zest 4G Ecran

Ecran 5″ / IPS LCD / Zero Air Gap
Définition HD / 1280 x 720 p
Résolution 320 ppp
Multitouch — points

INTERFACE

On retrouve de l’Android 6.0 Marshmallow avec une interface proche d’Android Stock, Acer Liquid Home, qui est légèrement travaillée par Acer. L’intérieur des applications de bases : téléphone, messagerie… reprendra l’aspect stock. Une interface épurée très agréable à utiliser au quotidien. Le point noir concerne les applications préinstallées ou du moins des essais de jeux qui sont, moins nombreux mais qui restent plutôt inutiles. La personnalisation n’est pas présente grâce aux thèmes et Quick mode qui propose un launcher alternatif avec plusieurs modes qui simplifie l’accès et le contenu que vous personnaliserez. Les menus flottants seront également absents.

Left Page est une page intégrant des flux d’actualités mais également vos comptes sociaux. Une page qu’intègrent tous les constructeurs. Elle est un peu longue au chargement de flux mais le contenu peut être paramétré.

OS Android
Version OS 6.0 Marshmallow
Surcouche Acer Liquid UI

FONCTIONNALITES

Acer a pour habitude de proposer ses applications : Acer Nav, abFichiers, abMusique et abPhoto. L’application de gestion de mémoire et d’alimentation Aid Kit est présente ainsi que GameZone qui permet d’enregistrer ses parties de jeux mais également l’écran lors de l’utilisation. Un mode enfant fait également partie des fonctionnalités présentes.

Quick Touch permet d’accéder, lors de la veille de l’écran, à certaines fonctions comme la musique, Left Page ou même la caméra.

MULTIMEDIA

L’ensemble est assez moyen de jour comme en basse luminosité pour les deux capteurs. Avec une bonne entée de lumière, le résultat sera meilleur sans faire de miracle. L’autofocus est assez réactif mais lorsque l’on fait la mise au point manuellement, il se peut que la lumière ait du mal à pénétrer et ainsi perdre aussi beaucoup sur  les plans extérieurs. Au final, le rendu peut être bon si vous êtes bien exposé et que toutes les conditions soient présentes. Dans le cas contraire, vous obtiendrez des clichés avec du grain, du manque de détail et de représentations des couleurs. En intérieur, le résultat tient sur les mêmes critères de conditions.

Acer Liquid Zest 4G Camera Noir

Le mode HDR est fonctionnel et peut parfois aider dans certaines conditions. Mais pour le résultat final, le diagnostic est plus ou moins identique pour le manque de détail, grain… A l’inverse que les clichés seront plus lumineux. Son accès se fait sans passer par les paramètres ou même une activation mais directement sous la prise de cliché. D’autres modes sont également  disponibles et proposent des choses intéressantes qui s’adaptent à plusieurs conditions.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En ce qui concerne la vidéo, le résultat est moyen ce qui est dommage. Le stabilisateur est fonctionnel et l’autofocus automatique est capricieux surtout avec un objet proche. La réduction de bruit peut être intéressant mais il faudra désactivez le stabilisateur et la résolution, qui s’activera en 720p automatiquement.

La partie audio est correcte dans l’ensemble pour écouter un peu de musique le visionnage d’une vidéo. Une option dans les paramètres permet de pouvoir régler le son DTS et ainsi avoir un son qui vous convienne.

Acer Liquid Zest 4G Audio Noir

Capteur Dorsal 8 Mégapixels / Flash LED / Autofocus / 1080p 30 fps
Capteur Frontal 5 Mégapixels / 1080p 30fps

AUTONOMIE ET PERFORMANCE

Une batterie de 2000 mAh équipe ce terminal. L’autonomie est tout simplement un point positif de ce terminal. Pour une utilisation quotidienne sur réseaux sociaux, un peu de visionnage vidéo et de navigation web, la journée est envisageable voire plus. Si vous utilisez ce smartphone avec une utilisation basique, les deux jours seront accessibles. Pas grande perte sans utilisation n’est constatée. En utilisation avec Pokémon Go durant un peu plus de 2H, la luminosité à plus de 50% GPS activé, synchronisation en arrière-plan et une utilisation réseaux-sociaux, YouTube et Photo, j’ai fini la journée à 16%.

Les performances sont très correctes. Nous sommes sur un terminal milieu de gamme qui est bien équipé et capable de faire tourner sans problème les applications du quotidien. Aucune lenteur n’est présente dans l’utilisation : que ce soit pour l’interface ou les applications. Le chargement d’une page web ou d’une application est rapide. Le problème de lenteur se fera ressentir lors d’un jeu assez lourd. Bien poussé, le terminal chauffe sans être brûlant. Pour le reste, aucun problème à signaler, le smartphone fonctionne sans problème. La réception réseaux est également appréciable.

Processeur MediaTek MT6735p
CPU Cortex A53 : 4 x 1,0 GHz
GPU Mali-T720
RAM 1 / 2 Go
Batterie 2000 mAh / non amovible
Stockage 8 / 16 Go
Micro SD Oui
Prix 149,00 €
SIM  2 x micro SIM
Réseaux 2G / 3G / 4G (cat. 4)
DAS 1,590 W/kg
Wi-Fi 802.11 b/g/n : 2,4 GHz
Bluetooth 4.0 LE
NFC Non
USB micro USB 2.0
OTG Oui
Audio Jack 3.5 mm
GPS A-GPS / GLONASS

MON AVIS

Beaucoup de constructeurs proposent des terminaux accessibles : pour le prix comme les caractéristiques. Ce Zest 4G possède ce qu’il faut pour une utilisation quotidienne sans se soucier de l’utiliser en pensant à l’autonomie. Ce qui est d’ailleurs le point fort de ce terminal. Le design fait un peu entrée de gamme et reprend le design des autres smartphones d’ Acer, ce qui lui pose défaut. Il sera un smartphone choisi pour son prix et son autonomie plutôt que par son design et son ergonomie et laisseront donc les performances en retrait surtout la photo.

Points Positifs Points Négatifs
Autonomie Ecran
Performances Photo
Design

Rudy Godet

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

7 pensées sur “Test : Acer Liquid Zest 4G

  • 10 décembre 2017 à 22 h 33 min
    Permalink

    My rear camera isn’t focusing

    Répondre
  • 8 septembre 2016 à 9 h 07 min
    Permalink

    bjr Rudy.

    Un jeu comme Pokemon Go tourne-t-il bien sur ce smartphone ou avec vous eu des lags, pb de connexion ou de localisation gps (voire des crashs ?), étant donné que vous parlez de ralentissement avec des jeux « lourds »
    Ce jeu est un bon test pour voir la capacité du téléphone à accrocher les réseaux et sa capacité de gestion des multi appli car il nécessite à la fois le gps, internet et les capacités graphiques.

    Merci

    Répondre
    • 8 septembre 2016 à 9 h 18 min
      Permalink

      Bonjour Yann,

      Sur Pokémon Go tu aura de légères latences lors du défilement dans la lise des Pokémons etc mais pas dans le jeu en lui même. Personnellement j’ai pas mal jouer à ce jeu durant les jours de tests sur ce Zest 4G sans problème même avec tout les synchronisations de comptes etc d’activé.

      Répondre
      • 8 septembre 2016 à 11 h 23 min
        Permalink

        Parfait, merci pour la réponse rapide.
        Etant à la recherche d’un smartphone android à -150€, je pense me diriger vers ce téléphone. Même si j’ai longuement hésité avec l’Echo Smartphone NOTE voire le Huawei Y5-2 8 Go.
        Le choix n’est pas facile sachant que je peux (dois) faire des concessions sur la photo. Ce qui m’importe c’est la fluidité de navigation et en jeu et une bonne batterie.

        Si vous avez un avis (ou une autre idée de smartphone), je suis preneur 🙂 Merci encore

        Répondre
        • 8 septembre 2016 à 12 h 03 min
          Permalink

          C’est vrai que, hormis la photo, le Zest 4G a tout de bien pour lui malgré ses caractéristiques. Et a ce budget, certaines restrictions doivent se faire… Pour un terminal équitable, le Lenovo Moto G4 reste pour moi la meilleure alternative pour le moment un peu plus cher et plus grand mais bon sur tout les points. Le Alcatel Idol 3 (5,5″), le Lenovo Zuk Z1,Motorola Moto G3… Tu en as tellement sous les 200 €. Il faut regarder un peu partout mais certains smartphones de 2015 devraient pouvoir correspondre à ce que tu cherche.

          Répondre
          • 8 septembre 2016 à 13 h 19 min
            Permalink

            Merci Rudy pour ces conseils, c’est parti pour le Zest 4G 🙂
            Très bonne journée

          • 9 septembre 2016 à 5 h 17 min
            Permalink

            Mais ce fut un plaisir. N’hésites pas à dire ce que tu pense du Zest 4G après ton utilisation 😉
            Bonne journée 😉

Laisser un commentaire