Microsoft : Restructuration de la division Mobile
Nous avions su, lors de la Build 2016, que Microsoft souhaitait ne pas s’attarder sur les smartphones et Windows 10 Mobile cette année. Terry Myerson annonce donc le retrait des Lumia mais pas la fin de smartphones.
A lire : Windows 10 Mobile : Pas une priorité cette année
C’est par l’intermédiaire d’un journal finlandais que le constructeur annonce la « rationalisation matérielle » des activités de fabrication de smartphones. Ce qui concerne directement les Lumia bien entendu. Cette rationalisation aura un impact financier mais aussi sur les emplois inévitables. Cela se traduit, en chiffre, par 950 millions de Dollars et de 1 850 employés. A savoir qu’il s’agit d’une réduction d’effectif jusqu’à 1 350 employés, ce qui au un impacte sur 500 emplois (une partie rediriger vers Surface).
La disparition des smartphones pour Microsoft n’est pas annoncé dans cette annonce. La création de nouveaux appareils, dont smartphones, ne serait pas une surprise. Beaucoup de rumeurs mettent en avant une uniformité de nom, « Surface » notamment, qui serait envisageable et plus cohérente. Une focalisation sur la différenciation et la sécurité est également devenu le point important sur le quel Microsoft souhaite travailler. Il était que l’objectif serait de fabriquer le smartphone le plus sur au monde et avec la meilleure productivité.
Le rachat de Nokia et de garder la gamme Lumia n’était pas la solution pour se différencier. Les produits avaient perdu de leur qualité de fabrication sur le haut de gamme et n’étaient pas très concluant. Ce qui est dommage pour ma part. Il est sur que Microsoft ne présentera aucun smartphone cette année et laissera donc un vide qui ne changera pas celui déjà connu.
A lire : Microsoft : Un Surface Phone pour 2017
Retenez bien que tous les smartphones sous Windows 10 Mobile continuerons à être mise à jour.
Pour en savoir plus sur ce communiqué de presse, rendez-vous sur la page officielle de Microsoft.