AndroidMarquesSonyTestsTests Smartphones

Test : Sony Xperia E5

TEST VIDEO

DESIGN

Le design de cet Xperia E5 est visuellement bon. Il s’agit d’un smartphone dans un format monobloc, dit unibody,  en plastique. Il est assez sobre surtout dans sa version Noir graphite. Couleur pour le terminal  ce test. Celui-ci reprend le code design des Xperia E tout en ayant cet aspect des Xperia X . Un format connu chez Sony est légèrement revu. Il possède d’excellentes finitions pour un smartphone tout en plastique. Sur l’avant, l’aspect est trop simple et trop sobre mais pas massif. Malheureusement, il ne se démarque pas. Il ne tire pas trop sur la longueur, les bordures d’écran ne sont pas larges. Les angles sont quant à eux sont arrondis. Au-dessus de l’écran, se situant sur le centre, on retrouve le nom du constructeur avec sur sa droite, le capteur frontal et sur sa gauche, les capteurs de proximité et de luminosité. Sur le haut, entre le cadre et l’écran, on trouve l’écouteur pour les appels.

Les tranches accueillent donc les boutons physiques Power et volumes sur droite mais également le lecteur nano SIM et micro SD sur le haut gauche. Sur le dessus, se trouvent simplement un réducteur de bruit et le port Jack 3.5 mm. Sur le bas, se trouve le port micro USB et le haut-parleur.

Le dos est donc en plastique. On y aperçoit le capteur photo principal et son flash LED ainsi que le nom de la dénomination « Xperia ». L’arrière est susceptible prendre rapidement les traces et coups au moindre choc.

ERGONOMIE

Le smartphone est très agréable en main lorsqu’on l’utilise. l’écran est accessible dans l’ensemble avec une seule main sauf pour atteindre le haut de celui-ci. Il en est de même pour les boutons volumes. Le dos s’avère agréable au toucher et amène à obtenir une bonne sensation. Et on ajoute à cela que le terminal ne glisse pas. Le maintien est bon. Les boutons physiques sont solides. Globalement, j’ai apprécié l’ergonomie qui est bonne et agréable.

Longueur 144 mm
Largeur 69 mm
Epaisseur 8,2 mm
Poids 147 g

ECRAN

Le Xperia E5 est équipé d’un écran IPS de 5 pouces. Celui-ci possède une résolution HD (1280 x 720 p) avec une densité de pixels de 294 ppp. Il est l’un des points négatifs de ce smartphone. Malgré des couleurs correctes à l’œil,  le manque de finesse et de détail est flagrant. Le noir tire sur le gris et sur le jaune pour le blanc. Les angles de vus ne sont pas bons et lorsque l’on penche le terminal ou s’en éloigne l’écran s’assombrit rapidement. Aussi, des traces, comme des taches d’huile, viendront s’ajouter aux angles de vue sur les blancs. D’ailleurs, la luminosité n’est pas assez élevée pour une utilisation en extérieur. Ce sera lisible mais les reflets seront présents et la luminosité n’aidera pas.

Vous pourrez quand même réglez la balance des blancs depuis les paramètres d’affichage.

Ecran 5″ / IPS
Définition HD / 1280 x 720p
Résolution 294 ppp
Multitouch 5 points

INTERFACE

Sony intègre Android 6.0 Marsmallow avec la nouvelle interface du constructeur. Bien évidemment, il s’agit de celle présente sur les Xperia X .  Celle-ci est légère, fluide et pour ma part appréciable. Pas d’énormes changements sont présents si ce n’est les icônes d’applications de Sony .

OS Android
Version OS 6.0 Marshmallow
Surcouche

FONCTIONNALITES

Des thèmes seront disponibles mais également téléchargeables depuis le Play Store. On retrouve également la fonction de recherche avec un glissement vers le bas et la gestion des icônes systèmes qui est également présente. Un manque de fonctionnalités est à citer même si au vu de la gamme cela peut suffire. La présence du « nettoyeur intelligent » n’est pas à négliger.

MULTIMEDIA

La partie photo est correcte si l’exposition vous le permet. En bonne condition et avec le capteur principal de 13 mégapixels les clichés seront réussis. Le moindre mouvement vous donnera malheureusement des clichés avec un peu de fou mais pas sur l’objet principal. L’exposition jouera un rôle sur la présence de halo de lumière, ces reflets peuvent être fréquents mais également sur l’ambiance de scène. Il y aura quand même du détail aux photos prises avec ce capteur. Par temps couvert ou en intérieur, il y aura l’omniprésence de grains et de bruits et même de flous. Même avec le flash, se sera compliqué d’obtenir une photo correcte du premier coup à cause de la mise au point qui mettra du temps à se faire, voire après plusieurs clichés. Pour passer du format 4:3 au format 16:9, il vous faudra baisser la résolution à 9 mégapixels

En ce qui concerne le capteur frontal de 5 mégapixels, le résultat est quasiment le même. Pour passer du format 4:3 au format 16:9, il vous faudra baisser la résolution à 3 mégapixels.

Pour la partie vidéo nous sommes sur le même résultat avec un manque de stabilisation, un mauvaise gestion de la lumière et de reflets et aussi un manque de détails. Une partie vidéo qui sera suffisante pour l’utilisateur qui ne souhaite pas mettre les caméras en critère important d’achat.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La partie audio est satisfaisante malgré son manque de puissance. Le volume au maximum offre un son descend et assez agréable sans problème d’étouffement ou de grésillement.

Capteur Dorsal 13 Mégapixels / Flash LED / Autofocus / 1080p 30 fps
Capteur Frontal 5 Mégapixels / 1080p 30fps

CONNECTIVITE

Pour ce qui est de la communication, c’est correct dans l’ensemble. Dans les faits, la réception 4G, de catégorie 4 ( 150 mpbs ) est correcte ainsi que le réseau Wi-Fi qui est présent en 5 GHz . Il est également équipé d’une connectivité Bluetooth 4.1 est d’une puce NFC. Dans l’ensemble, toutes ses connectivités auront une bonne accroche à leur utilisation de même pour le GPS.

SIM  1 x nano SIM
Réseaux 2G / 3G / 4G ( cat. 4 : 150 mpbs )
DAS 0,458 W/kg
Wi-Fi 802.11 b/g/n : 2,4 GHz / 5 GHz
Bluetooth 4.1
GPS A-GPS
NFC Oui
USB USB 2.0

PERFORMANCE

Les performances sont totalement celle d’un smartphone d’entrée de gamme, c’est amplement suffisant. Il est assez puissant pour tout faire tourner au quotidien que ce soit les réseaux sociaux, le web ou même les jeux 3D. C’est durant ce type de jeux que des ralentissements seront présents, en toute logique avec ou sans connexions d’activés. Le chargement d’une page web, d’une application ou d’une image est rapide et fluide avec un scrolling réactif. On peut également visionner des vidéos 720p en 60 fps. Bien poussé, le terminal ne chauffe presque pas. Un terminal non puissant mais assez pour être utilisé.

Processeur Mediatek MT6795
CPU Cortex A53 : 4 x 1,3 GHz
GPU Mali T720 / 450 MHz
RAM 1,5 Go
Stockage 16 Go
Micro SD Oui, jusqu’à 200 Go

AUTONOMIE

C’est une une batterie de 2300 mAh qui équipe cet Xperia E5. L’autonomie de ce terminal est vraiment suffisante pour faire la journée. Pour une utilisation quotidienne sur réseaux sociaux, visionnage vidéo, navigation web, prise de photo, enregistrement vidéo… La journée est donc envisageable. Un peu plus si vous n’êtes pas un utilisateur intensif. Les deux jours mis en avant par Sony ne sont pas accessible. Au final,tout dépendra de votre utilisation. Une utilisation estimé à 3h d’écran allumé en polyvalent. Ce n’est pas énorme mais c’est suffisant pour certains. Par contre, j’ai constaté que la vidéo consommeront beaucoup. En veille, je n’ai constaté aucune perte sans utilisation. La recharge est assez longue avec une charge complète en 3H et aucune compatibilité avec la charge rapide.

Batterie 2300 MAh / non amovible

MON AVIS

C’est un produit intéressant pour les utilisateurs cherchant un smartphone pas cher, compact et sobre. Pour 199 €, c’est ce que propose Sony propose. Un terminal accessible pour une utilisation quotidienne simple. Ses performances seront donc suffisantes pour smartphone polyvalent.

Prix 219,00 €
Couleurs Noir Graphite, Blanc
Points positifs Points négatifs
 Design Ergonomie ( Accès aux boutons physiques )
 Interface Ecran
Camera
Autonomie

Rudy

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

Laisser un commentaire