AndroidMarquesNokiaTestsTests Smartphones

Test : Nokia 7 Plus

TEST VIDEO

DESIGN

Le Nokia 7 Plus reprend tout ce qui fait les smartphones de la marque depuis son retour sur Android. Un smartphone attractif possédant un design classique et sans prise de risque mais qui apporte son effet. Les appareils se reconnaissent grâce à l’aspect tranché et angulaire. Les finitions sont excellentes et premium. Rien à envier à un haut de gamme. Le cadre dépasse un peu des bords de l’écran et fait perdre un peu l’aspect visuel du sans bordures. Ce qui est dommage, c’est que les bordures sont aussi un peu épaisses. Les angles sont arrondis et coupent l’effet tranché du visuel. Le terminal sera donc tout en aluminium.

La tranche gauche accueille donc le lecteur SIM et micro SD. Les boutons physiques volumes et allumage se trouvent sur la tranche droite. Le port Jack 3.5 mm se situe sur le haut et le port micro USB-C se situe sur le bas du terminal avec le haut-parleur. Le dos est donc en aluminium et intègre le double capteur photo principal et le lecteur d’empreintes digitales.

Longueur 158.4 mm
Largeur 75.6 mm
Epaisseur 7.99 mm
Poids — g

ERGONOMIE

La prise en main est excellente et très agréable. Visuellement et en main, on ne profites pas vraiment du sans bordures et du format 18:9. Il est un peu glissant et son format ne permet d’être ergonomique suite à sa taille, aux bordures et au cadre. Celui-ci se fera ressentir une fois sur les bords de l’écran. L’accès sur la hauteur de l’écran sera très complexe et le bord-à-bord se fera. L’ensemble ne permet pas d’avoir un excellent maintien mais très agréable à utiliser au quotidien.

ECRAN

L’écran offre un excellent affichage. Très lumineux pour la lisibilité en usage extérieur, parfois un peu contrasté et froid. Le blanc tire sur le bleu et ne peux pas être paramétré. La définition Full HD+ est suffisante. Il n’y a pas grand chose à dire sur celui-ci sauf, le format. Certaines applications s’adapte moins bien au format arrondi et créée, avec Google assistant par exemple, des zones non prises en charge. C’est-à-dire que la partie matériel se verra face au logiciel. Une option permet également d’augmenter la luminosité, en plus du maximum, en plein soleil.

Ecran 6″ / 18:9 / 2.5D /  IPS LCD
Définition Full HD+ / 2160 x 1080 p
Résolution 402 ppp
Contraste 1500:1
Multitouch 10 points

INTERFACE

nativement. C’es-à-dire de l’Android pur mais plus précisément la même surcouche que celle de Google.  Cela permet d’obtenir les mise à jour plus rapidement et une expérience plus épuré que certaines interfaces constructeurs. Elle est agréable et légère et sans surplus à l’utilisation. Certains gestes, ajouts et applications personnalisées sont quand mêmes présents. Les applications seront à adapter au format de l’affichage et d’autre non.

OS Android
Version OS 8.1 Oreo
Surcouche Android Pur

CAMERA

Tous les capteurs sont des optiques ZEISS. Le double capteur principal de 12 + 13 mégapixels est vraiment très bon permettant ainsi d’obtenir d’excellents clichés avec une balance des blancs bien géré, une ambiance de scène respectée et un très bon rendu des couleurs. En basse luminosité, le détails se perd et les clichés sont parfois bruités tout en gardant l’ambiance et un bon rendu de la scène. De nuit, cela s’accentue et le lissage et trop présent. Le second capteur telephoto permet de faire des zoom x2 sans trop de perte. Le mode portrait est aussi présent aisni que la fonctionnalité dual camera de Nokia qui prend des des photos ou vidéos avec le capteur frontal et principal en même temps. La stabilisation ne se fait pas montrer pour la vidéo en 4K avec beaucoup de tremblements en mouvement.

Capteur Dorsal 12 MP (f/1.75) / 13 MP Telephoto (f/2.6) / 4K
Capteur Frontal 16 MP / 1080p

CONNECTIVITE

Dans l’ensemble, la qualité des connexions de données mobiles ou Wi-Fi dépend de votre opérateur et de votre couverture mais pour ma part, la qualité de la réception est excellente. De même pour l’accroche réseau et en Wi-Fi. Nokia propose une connexion 4G intéressante avec une bonne accroche du réseau.

SIM  2 x nano SIM
Réseaux 2G / 3G / 4G+ (Cat.6) – 300 Mbps
DAS -.— W/kg
Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac : 2,4 GHz – 5 GHz
Bluetooth 5.0 / A2DP / LE
GPS AGPS / GLONASS / BDS
NFC Oui
OTG Oui
USB USB-C 2.0

PERFORMANCE

Ce smartphone s’équipe de l’un SoC milieu de gamme. Celui-ci est performant mais pourra se fatigué sur un long usage comme plusieurs dizaines de minutes sur un jeu. Hormis cela, pour un usage quotidien, c’est plus que suffisant. Le tout est très bien optimisé. Le multitâche qui est très bien géré. Aucun ralentissement n’est présent. Le terminal ne chauffera pas rapidement. Cette optimisation se fera ressentir sur l’autonomie. Qu’importe votre utilisation, intensive ou non, ce terminal est saura apporter ce que vous attendais.

Processeur Qualcomm Snapdragon 660
CPU 8 x 2.2 GHz (max)
GPU Adreno 512
RAM 4 Go LPDDR4
Stockage 64 Go
Micro SD Oui, jusqu’à 256 Go

AUTONOMIE

Il permet de pouvoir terminer amplement la journée d’utilisation, même un peu plus sans devoir le recharger en fin de journée. L’optimisation joue son rôle, ce qui est positif. Avec une utilisation quotidienne polyvalente, le terminal, en temps d’écran allumé, sera environ de 6h maximum. Tout dépend de votre usage. La consommation en veille est bien gérée. L’autonomie pourrait être un poil meilleure.

Batterie 3800 mAh / non amovible
Charge rapide Oui

MON AVIS

Nokia signe encore une fois un excellent smartphone à un prix raisonnable. Le milieu de gamme trouve de plus en plus sa place face aux haut de gamme, qui sont un peu plus performants, et ce Nokia 7 Plus le prouve. C’est un appareil qui se démarque tout en ayant son identité, qui apporte ce que l’on attend d’un smartphone.

Points Positifs Points Négatifs
Design Ergonomie
Autonomie Audio
Performances Paramètres d’Afffichage
Android One
Prix

Rudy

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

Laisser un commentaire