Test : Microsoft Lumia 950

TEST VIDEO :

DESIGN :

Microsoft nous propose enfin un smartphone haut de gamme par les caractéristiques mais également avec un design travaillé.  Celui-ci est plutôt sobre, classique mais efficace. Le produit sera donc en plastique mat pour le dos et les tranches donc qui forment un bloc extractible. Cette coque prendra les griffes, les coups mais aussi les traces de doigts ou autres et c’est un point gênant. Du déjà vu sur cette gamme. Le constructeur garde les coins arrondis, ce qui donne un effet moins tranché au termina. Les bords restent raisonnables pour une prise en main correcte. Les extrémités, quant à elles, restent quand même larges. Pour le capteur dorsal, le cercle en aluminium donne un côté premium et enjolive le dos de sa sobriété.

Lumia 950 Lumia 950

ERGONOMIE :

J’ai apprécié cette prise en main et l’utilisation de ce Lumia 950. Même s’il est assez épais, son design permet d’accéder sans problème aux boutons physiques mais également une bonne utilisation sur l’écran à une main. Le poids est raisonnable et ne se ressent pas à une main Les boutons Power et Volumes tombent bien sur le pouce sans trop faire d’effort à y accéder. Le terminal peut glisser en main sauf si vous avez une bonne prise. Globalement, c’est un terminal qui a su me satisfaire en main est agréable au toucher.

Longueur : 14,5 cm Largeur : 7,32 cm Epaisseur : 0,82 cm Poids : 150 g

ECRAN :

Une dalle AmOled, ClearBack WQHD HD (2560x1440p) de 5,2 pouces (564ppp). Il comporte une protection Corning Gorilla Glass 3.  Il offre un affichage grand angle et une meilleure lisibilité en plein soleil. S’il n’y a pas trop de reflet sur l’écran. A l’œil, il est lumineux et agréable à regarder sans que celui-ci tire sur le jaune. C’est dommage est ennuyant de voir cet écran jaunâtre même si l’œil s’y habitue. Hors ce point négatif, le tactile est réactif. Les traces de doigts ne sont pas omniprésentes. Le noir est correct mais pas les blancs, vous l’aurez compris.

Lumia 950

FONCTIONNALITES :

Microsoft offre quelques nouveautés avec l’arrivée de Windows 10 comme « Hello » ou encore « Cortana » qui est fonctionnel. Plusieurs modes de luminosité y sont intégrés, les emplacements aux accès rapides augmentent et la personnalisation des tuiles mais aussi de l’arrière-plan est toujours présente.

INTERFACE ET LOGICIEL :

On retrouve Windows 10, le tout nouvel OS de Microsoft. Celle-ci est agréable est simple à utiliser quotidiennement. Cet OS donc n’est pas gourmand est tourne sans aucun problème. Il reste fluide à tout moment et propose toujours les tuiles à redimensionner. Une refonte est présente en interne aux applications sans trop toucher à l’ancienne version. Les amateurs de Windows apprécieront ce changement.

Lumia 950

MULTIMEDIA :

La photo est le point que tout le monde attend avec le capteur de 20,0 millions de pixels mis en avant par le constructeur. Mais qu’en est-il ? Il est vraiment intéressant. L’autofocus manuel ou automatique est présent et fonctionnel. Ils permettent de prendre un objet à 10 cm du capteur pour obtenir de bons clichés. Aussi, il se peut qu’en condition moyenne de luminosité, Le capteur s’en tire plutôt bien en respectant les couleurs. Le focus manuel permet de très bons plans. En zoom, le manque de détail est correct. La vidéo est un point attractif également, surtout pour la 4K. Le terminal connaît des saccades à l’enregistrement et au visionnage… Un point dérangeant donc. Le triple Flash LED est également intéressant pour les clichés de nuits et permettra un rendu intéressant.

Pour ce qui est du capteur frontal de 5 millions de pixels, le rendu est bon, même très bon avec de bonnes conditions de lumières. Pour la vidéo, même constat. Vous obtiendrez de bonne vidéo à vision

Lumia 950

Bien sûr, plusieurs modes et réglages vous seront proposés.

Pour l’espace de stockage 32 Go interne sont proposés avec une possibilité d’intégrer une carte micro-SD jusqu’à 200 Go.

AUTONOMIE ET PERFORMANCES :

Une batterie de 3000 mAh qui permet d’arriver en fin de journée sans problème. Pendant cette prise en main et donc utilisation, l’autonomie était intéressante après quelques heures. Pour le rechargement, ce sera un port micro-USB-C. Les performances sont bonnes, avec du SnapDragon 615 qui est un processeur qui fait encore ses preuves sur plusieurs terminaux. C’est donc un SOC six cœurs  cadencé à 1,8 GHz épaulé par 3 Go de RAM. Des performances presque haut de gamme malheureusement pas atteintes.

MON AVIS:

C’est une surprise de voir Microsoft lancer un vrai terminal haut de gamme. La fiche technique prouve qu’il peu rivaliser avec la concurrence mais un travail digne de flagship devrait être à revoir. Dans l’ensemble, c’est un terminal satisfaisant avec ses défauts destinés aux utilisateurs de réseaux sociaux et de navigation internet.

Rudy Godet

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

4 pensées sur “Test : Microsoft Lumia 950

  • 8 mars 2016 à 19 h 38 min
    Permalink

    salut rudy aprés quelques mois avec le umi hammer s ,j’ai commandé le leagoo elite 1 à sa reception je ferais une presentation :))

    Répondre
    • 9 mars 2016 à 11 h 02 min
      Permalink

      Salut Dorian, pas de problème pour donner ton avis. Tu m’envois un commentaire ou un message sur les réseaux sociaux et je dédierais une page ou autre pour que tu puisses donner ton avis sur le Leagoo Elite 1 ou autres 😉

      Répondre
  • 17 février 2016 à 19 h 50 min
    Permalink

    bonsoir; je voudrais faire un petit retour sur le umi hammer s un smartphone chinois a 130 euros une phablette 5.5 pouces ecran hd avec port usb c .Il est equipé de la 4g et un lecteur d’empreintes 2 go de ram 16 go de rom extension carte sd.Avec son mediatek 6535 il assure les taches du quotidien;le plus c’est son autonomie 2 jours sans problemes .En plus avec sa finition alu sur les tranches il donne une impression de qualité.Je le possede depuis quelques semaines rien a dire .

    Répondre
    • 18 février 2016 à 5 h 21 min
      Permalink

      Merci du retour sur ce Hammer S, dommage que je ne l’ai pas eu en main pour mettre en avant ton avis. Tu es le premier commentaire… Champagne ! 🙂 Je te remercie de participer et j’espère que continuera à donner ton avis sur les tests mais également sur l’actualité.

      Répondre

Laisser un commentaire