Test : Microsoft Lumia 650

TEST VIDEO

DESIGN

On retrouve clairement le design du Lumia 640 avec un aspect premium. Le design correspond à la gamme Lumia 950 et 950 XL, qui sont les haut de gamme de Microsoft. Ce terminal est esthétique et propose une finition excellente. Les tranches en aluminium y sont pour beaucoup. Les parties haute et basse du terminal sont larges ainsi que les bords d’écran. Mais ne donne pas cet effet de longueur. Sur l’avant, le design est agréable à regarder et fait oublier ses caractéristiques. La barre de navigation se situe dans l’interface. L’écran de 5″ n’est pas  2,5 D. Les tranches sont assez fines et légèrement arrondies sur les coins. Elles accueillent les boutons physiques Power et volumes sur la droite. Sur le haut on retrouve la prise Jack 3.5 mm et sur le bas, le port micro USB.

Microsoft Lumia 650 Avant

Le dos est assez épuré au visuel mais est beaucoup trop sobre. On y retrouve également le capteur photo principal, son flash LED et le logo de Microsoft sur le centre. La trappe en plastique est assez souple et permet d’accéder à la batterie mais également au lecteur nano SIM et micro SD.

Microsoft Lumia 650 Arrière

ERGONOMIE

La prise en main est très agréable et assez facile. Le terminal léger en main. Les boutons physiques sont accessibles à une main. Il en est de même pour les touches sensitives. Le tiroir des notifications et des actions sera, pour certains, un peu inaccessible. L’écran reste utilisable quotidiennement avec une seule main et donc facile à utiliser. Les bords et la longueur ne gênent finalement pas trop. La sensation de l’aluminium est agréable et amène à une bonne prise en main. Je les ai même un peu oubliées. La finition nous amène à apprécier ce terminal en main.

Microsoft Lumia 650 Ergonomie

La trappe arrière est par contre un peu le point noir comme, sur les Lumia 950 et 950 XL. Les traces de doigts s’y installent facilement, ainsi que les coups et les griffes. Il faudra donc faire un peu attention, même si elle peut se changer facilement. Elle est également assez dure à refermer.

Longueur 142 mm
Largeur 70,9 mm
Epaisseur 6,9 mm
Poids 122 g

ECRAN

L’écran est très correct dans l’ensemble avec un bon confort de visionnage. L’écran OLED offre des couleurs qui sont agréables à regarder. Les angles de vu sont vraiment bons mais parfois gênés par les reflets. La luminosité est également une bonne chose surtout au maximum en utilisation extérieure. Dans l’ensemble, l’affichage est un point positif. Ce type d’écran peut tirer vers le jaune mais cela reste tout de même plus léger face aux Lumia 950 et 950 XL. Une protection Corning Gorilla Glass 3 est présente pour les petites maladresses du quotidien. Le tactile est fluide et réactif.

En extérieur, le tout est donc lisible. Les traces de doigts se feront présentes ainsi que les reflets.  Aucune apparition du tactile en plein jour.

Microsoft Lumia 650 Ecran

 

Ecran 5″ / OLED / ClearBack / Grand Angle / Corning Gorilla Glass 3
Définition HD / 1280 x 720p
Résolution 297 ppp

FONCTIONNALITES

Microsoft offre quelques nouveautés avec l’arrivée de Windows 10. La présence des fonctions « Hello » ou même « Continuum » sont absentes. L’assistant vocal Cortana est fonctionnel. Plusieurs modes de luminosité y sont intégrés, les emplacements aux accès rapides augmentent et la personnalisation des tuiles mais aussi de l’arrière-plan est toujours présente.

INTERFACE

On retrouve la dernière version de l’OS de Microsoft : Windows 10. Celle-ci est agréable est simple à utiliser quotidiennement. Cet OS donc n’est pas gourmand en consommation et tourne sans aucun problème de latence. Cela reste fluide à tout moment mais un peu moins que sur un Lumia 950 et 950 XL. La personnalisation est plus présente que pour la version précédente. Une refonte est présente en interne aux applications sans trop toucher à l’ancienne version. Les amateurs de Windows apprécieront son utilisation quotidienne.

OS Windows
Version OS Windows 10

MULTIMEDIA

L’ensemble est assez correct de jour ou en intérieur pour le capteur principal. Le résultat sera d’autant meilleur avec une bonne condition de lumière. En effet, celle-ci amènera à une meilleure fidélisation de la scène. La mise au point automatique est assez réactive même lorsque le capteur est proche de l’objet. Une bonne chose pour certains clichés. La mise au point manuel est également correcte est n’amène pas un changement radical de luminosité. Au final, le résultat des clichés est vraiment correct, sauf lorsque l’on zoom est que le manque de détail est présent. Il en est de même pour le capteur frontal.

Microsoft Lumia 650 Camera

Le mode HDR est absent mais le mode PRO est présent. Un point intéressant pour les amateurs de photos qui souhaitent régler eux-mêmes les paramètres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En ce qui concerne la vidéo, le résultat est correct sans être vraiment bon. Le stabilisateur est fonctionnel et l’autofocus automatique fait la mise au point assez rapidement. Même avec un objet proche. La résolution reste minime avec un enregistrent en  720p / 30 fps.

La partie audio est plutôt correcte à écouter. L’avantage du haut-parleur est qu’il se situe sur l’avant pour une meilleure utilisation du terminal lors de l’écoute de musique ou même de visionnage vidéo.

Capteur Dorsal 8 Mégapixels / f/2.2 / Flash LED / Autofocus / Zoom 2x / 720p / 30 fps
Capteur Frontal 5 Mégapixels / f/2.2 / 720p / 30fps

AUTONOMIE ET PERFORMANCE

Une petite batterie de 2000 mAh équipe ce terminal mais semble être en adéquation avec le reste des caractéristiques. Pourtant, l’endurance ne semble pas être un point positif. La constatation d’une petite chauffe avec une utilisation poussée ou de longs moments en multimédia est présente. Pour une utilisation quotidienne sur réseaux sociaux, un peu de visionnage vidéo et de navigation web, la journée est envisageable même un peu juste. Sauf vous n’utiliser pas beaucoup ce terminal en jeu, photo ou autres fonctions qui consomment le plus d’énergie, la journée est accessible.

Microsoft Lumia 650 Batterie

Les performances sont vraiment correctes. Il équipé du minimum recommandé. Nous sommes sur un terminal entrée de gamme qui est capable de faire tourner sans problème la plupart des jeux. Les plus lourds connaîtront parfois quelques latences. Aucune lenteur n’est présente dans l’utilisation : que ce soit pour l’interface ou les applications. Le chargement d’une page web ou d’une application est correct au chargement est à la lecture. Pour le reste, aucun problème à signaler, le smartphone fonctionne sans problème. La réception réseaux est également appréciable.

Processeur Qualcomm Snapdragon 212
CPU Cortex A7 : 4 x 1,3 GHz
GPU Qualcomm Adreno 304
RAM 1 Go
Batterie 2000 mAh
Stockage 16 Go
Micro SD 200 Go
Prix 229,00 €
SIM  nano SIM / 2 x nano SIM
Réseaux 2G / 3G / 4G (cat. 4)
Wi-Fi 802.11 b/g/n : 2,4 GHz
Bluetooth 4.1
NFC Oui
DAS 0,510 W/kg
USB micro USB 2.0
Audio Jack 3.5 mm
GPS A-GPS / GLONASS

MON AVIS

Microsoft propose une bonne évolution de son Lumia 640 avec un smartphone, moins bien équipé mais plus premium. L’utilisation quotidienne est agréable tout comme sa prise en main. Malgré des caractéristiques minimales, il est capable de tout faire tourner sans problème. Un smartphone à 229 € qui plaira aux utilisateurs légers qui cherchent un terminal à bon prix et simple d’utilisation.

Points Positifs Points Négatifs
Design Autonomie
Finitions Enregistrement vidéo en 720p
Ecran Performances Générales
Ergonomie

Rudy Godet

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

2 pensées sur “Test : Microsoft Lumia 650

  • 25 janvier 2017 à 9 h 31 min
    Permalink

    Avec quelques mois de retard… mais au cas où :
    – L’arrière du 650 se déboîte facilement… trop facilement. Contrairement au 640 qui avait un arrière « semi rigide » qui couvrait aussi les côté, le 650 lui n’a qu’une plaque trop souple et qui s’accroche sur les tranches => Toute fixation voiture basé sur des aimants (tetrax xway par exemple) est à bannir sous peine de se retrouver avec le téléphone dans la main, le fond collé au tableau de bord et la batterie par terre à chaque retrait du mobile.

    + Le 650 ne dispose que d’une seule SIM, contrairement au 640 qui n’est vendu en France qu’avec double SIM (hors téléphones vendus par les opérateurs… *étrange*). La messagerie vocale visuelle sur les WM ne gérant pas les doubles SIM, on peut enfin en profiter avec ce modèle.

    + L’écran est de meilleure qualité que le 640

    Répondre
    • 25 janvier 2017 à 9 h 51 min
      Permalink

      Mieux vaut tard que jamais. Merci d’avoir donné ton avis sur le Microsoft Lumia 650 .

      Répondre

Laisser un commentaire