Test : BluBoo XTouch
TEST VIDEO :
DEBALLAGE :
La boîte est noire avec un cache dont le nom du modèle apparaît. En enlevant celui-ci, sur l’avant la marque y est inscrite en argent et sur l’arrière on y voit la fiche technique. Le smartphone, à l’ouverture se trouve sur un socle. Dessous, on trouve deux boîtes comprenant chacune d’elles : un câble micro-USB et un adaptateur secteur.
DESIGN :
Le design semble élégant avec des bords larges. Le smartphone semble haut de gamme… d’apparence. L’écran 2,5 D est voyant, un bouton « Home » et les chanfreins sur les tranches sont visibles. Les contours sont en aluminium avec sur le bas des sorties qui, encore une fois, font haut de gamme. L’arrière se démarque de ce qui se fait aujourd’hui avec son effet 3D mais avec un dos en plastique. Dommage, car du verre semblait plus en adéquation avec le reste du design et surtout n’aurait pas eu cet effet d’écart entre la batterie et le plastique. Un choix dû a la partie incurvée du dos je pense.
Sur l’avant, nous avons son écran de 5 pouces. Sur le haut de celui-ci, au centre, on aperçoit l’écouteur avec sur sa droite, les capteurs de luminosité et de proximité et le capteur frontal, qui se situe sur l’extrémité droite. Sur le bas se trouve le bouton «Home » et deux touches sensitives : « Retour » et « Menu ».
Sur l’arrière, le capteur dorsal avec son double flash LED sur le haut est bien centré. Sur le bas, la marque fait son apparition.
Sur la tranche droite, les boutons volumes sont présents ainsi que le bouton Power juste dessous. Sur la tranche gauche, le slot qui loge les cartes SIM et micro-SD y est présent.
Sur le bas de l’appareil, le port micro-USB. sur le centre entouré des sorties audio. Une sortie micro apparaît sur la partie droite. Sur le haut, on y trouve la prise Jack 3,5 mm.
ERGONOMIE :
La prise en main très bonne et agréable, surtout avec l’aluminium qui donne une impression de solidité. Les boutons tombent bien sur le pouce en émettant un bruit plastique et surtout bougent un peu. Les touches sensitives sont bleus mais peinent quand même à se voir. Les traces de doigts sur le dos sont inévitables. Aussi, les doigts se placent trop facilement sur la partie 2,5 D de l’écran. Hormis ces légers inconvénients, le smartphone qui bien en main sans glisser et surtout et très ergonomique pour l’utilisation.
ECRAN :
Un écran IPS Full HD (1280×720 p) de 5 pouces (441 ppp) qui est simplement excellent. Il se peut que parfois, un léger manque de détails peu se voir si on cherche la petite bête… Son effet 2,5 D est simplement agréable mais retombe sur le socle de maintien et c’est dommage pour la sensation. Il est parfaitement dans ce que propose cette gamme de nos jours sur les produits chinois. Pas de pixellisation et un tactile très réactif. Les traces de doigts s’y logent facilement. Des couleurs vives malgré un noir et un blanc un peu décevant. Pour la luminosité en plein soleil, c’est très correct mais des reflets apparaîtront sans pour autant gêner l’utilisation. L’ensemble est pour moi globalement lisible malgré tout.
FONCTIONNALITES :
BluBoo a simplement installé le HotKnot et le système de Gestes. Ainsi que l’accès à une application depuis l’écran de veille ou encore le Double-Tap. Cela devient intéressant avec la programmation marche/arrêt du smartphone mais aussi la personnalisation de la LED de notifications. Le scanner d’empreintes est tout simplement fonctionnel et réactif (0,3 s et 360°). Parfois, une vibration sera présente si vous n’activer pas le déverrouillage par le scanner une fois l’empreinte enregistrée.
INTERFACE ET LOGICIEL :
On retrouve de l’Android 5.1 Lollipop sous Android Stock personnalisé. BluBoo a en effet, créer son thème en encadrant la plupart des icônes dans un rond blanc. Pour ma part je ne suis pas fan mais ce n’est pas pour autant dérangeant.
MULTIMEDIA :
La photo est un point intéressant. Le capteur de 16 millions de pixels de chez Sony (IMX 214) est un capteur que l’on retrouve sur beaucoup de produits de nos jours. Les clichés sont corrects même très corrects si vous êtes en bonne condition de luminosité. Il y a du détail, les couleurs sont respectées. Le mode HDR fonctionne très bien et peut parfois améliorer amplement votre cliché. Un stabilisateur et auto-focus automatique sont présents et fonctionnels mais pour le focus manuel peut, quant à lui, entravé votre photo, notamment pour la lumière. Vous aurez des clichés de nuit avec le Double Flash qui ne seront pas nettes et sans détails.
Pour ce qui est du capteur frontal de 8 millions de pixels, avec un grand angle et une ouverture f/2.0 qui est globalement bon sauf pour la vidéo ou j’ai connu quelques problèmes de pixélisation et surtout qui filme en 480p. Hormis cela, Un mode HDR fonctionnel comme pour le capteur dorsal.
La sortie audio est dans l’ensemble bonne est satisfaisante. La puissance aurait été un plus mais dans l’ensemble c’est suffisant.
Pour l’espace de stockage, 32 Go interne sont proposés avec une possibilité d’intégrer une carte micro-SD jusqu’à 64 Go.
AUTONOMIE ET PERFORMANCES :
Une batterie de 3050 mAh qui permet d’arriver en fin de journée sans problème mais avec une utilisation modérée. Après mon utilisation, l’autonomie est raisonnable. En grande utilisation, celle-ci diminuera assez vite après quelques minutes. Les performances sont de sa gamme, avec du MediaTek MT6753 en 64 bit. C’est donc un Octa-Core cadencé à 1,3 GHz et d’architecture ARM Cortex-A53. 3 Go de RAM viennent épauler le tout. Quant à la puce graphique, c’est une Mali-T720. Un choix en coordination avec le reste de la fiche technique.
MON AVIS:
C’est un smartphone agréable à utiliser au quotidien. Un peu déçu du dos mais qui s’oublie avec les tranches en aluminium. Un capteur photo qui s’en sort plutôt bien, ne autonomie un peu décevante. On sent le haut de gamme qui n’a pas été fini.
Le prix maintenant, vous le trouverez en Noir ou Blanc pour 170 €.
Points forts : Ecran, design , ergonomie.
Points faibles : Plastique, traces de doigts, autonomie .