Astuces

Fatigue visuelle : Causes, conséquences et solutions

La fatigue visuelle est devenu le quotidien de nombreux utilisateurs d’écrans en tous genres. Elle se présente sous plusieurs symptômes différents qui ont des répercussions sur notre corps. Cet article vous présentera les causes et les solutions pour éviter un peu plus d’y être exposé.

Qu’est-ce que la fatigue visuelle ?

La fatigue visuelle, également appelé asthénopie, est un phénomène ressenti au niveau des yeux et qui est fréquent lorsqu’on travaille longtemps devant un écran ou même lorsque l’on présente un défaut visuel non corrigé. Il s’agit d’une fatigue musculaire, des muscles internes aux yeux qui assurent l’accommodation de près, c’est-à-dire la mise au point. Celle-ci devient plus difficile sous l’effet de la fatigue.

fatigue-visuelle-1

Quels sont les symptômes ?

La fatigue visuelle se manifeste par plusieurs symptômes différents. Elle se fait principalement ressentir par une baisse de l’acuité visuelle (dédoublement et floues) et une irritation oculaire avec une inflammation. Les yeux sont alors rouges et ils démangent. Généralement, la fatigue visuelle peut s’accompagne de maux de tête mais aussi de picotements récurrents, de brûlures, de sensibilité à la lumière, de larmoiements, de vertiges, de fatigue mentale.

Quelles sont les causes ?

La principale cause de la fatigue visuelle sont les écrans d’ordinateurs, de smartphones ou autres. La luminosité excessive lors de l’utilisation ou même une surexposition quotidienne. Le temps d’expositions aux écrans joue également un rôle dans ce phénomène. Une longue période de lecture peut également en être la cause. Il faut prendre en considération que tout au long de la journée, nos yeux sont constamment en action et sont donc fatigués en fin de journée.

Les écrans ne provoquent pas de pathologies mais leur utilisation intensive fatigue la vue. Les symptômes apparaissent à partir de 4 heures d’utilisation : 2h30 d’ordinateur et 1h30 de smartphone en moyenne par jour. Ce sont les va-et-vient constants du regard d’une zone à une autre de l’écran, de l’écran au bureau, les variations d’éclairage, qui demandent aux yeux des efforts d’adaptation.

Quelles sont les conséquences ?

Des répercussions sont présentes lors d’une fatigue visuelle comme le manque de concentration, une lecture moins rapide, des informations moins bien comprises et intégrées etc.

A court terme, l’hyper connexion joue un rôle sur la santé de vos yeux que vous portiez des lunettes ou non, vous pouvez souffrir de fatigue visuelle. En moyenne, trois personnes sur quatre souffrent des symptômes cités précédemment. Vos yeux se fatiguent lorsqu’ils sont trop sollicités et/ou soumis à la luminosité des diodes. Cela s’en ressent à plusieurs niveaux. D’autres aspects, non visuels, peuvent être concernés comme le sommeil. La lumière bleue qui est émise par les écrans (smartphones, tablettes, télévisions et ordinateurs) bloque la mélatonine qui une hormone sécrétée par le cerveau pour favoriser l’endormissement, et donc un sommeil réparateur. Votre humeur en est également impactée ainsi que votre niveau de stress. Via des cellules ganglionnaires présentes dans la rétine, elle stimule la zone du cerveau responsable du règlement de nos rythmes biologiques. Certaines études scientifiques démontrent qu’une surexposition aux écrans touche aussi certains neurotransmetteurs en charge de la fonction « mémoire ».

Dangereuse pour la santé, il est important de savoir que la lumière bleue des écrans est également bénéfique. En effet, une partie des ondes qu’elle émet joue un rôle positif et s’avère même nécessaire au bien-être.

A plus long terme, les écrans ne provoquent plus seulement une fatigue visuelle quotidienne, mais peuvent abîmer, sur le long terme, la rétine de vos yeux. Cela provoque, chez certaines personnes, l’apparition de maladies telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Cette pathologie est la première cause de cécité chez les personnes âgées et touche 100 millions de personnes aujourd’hui.

fatigue-visuelle-4

Et pour les enfants ?

Les parents ont des raisons d’être inquiets. Les enfants de la « Génération Z » passent beaucoup de temps, chaque jour, devant des écrans. Ils en passeront encore plus que la génération précédente durant les prochaines décennies . Que faire pour préserver leur capital visuel dès le plus jeune âge ?

En France, les 4-14 ans passent en moyenne chaque jour 3 heures face aux écrans, qu’il s’agisse de smartphones, de tablettes, d’ordinateurs… Ou tout simplement de la télévision. Les enfants ont un cristallin plus transparent que les adultes. Ils sont plus sensibles à la lumière bleue émise par les écrans, qui est toxique pour la rétine mais aussi responsable par accumulation de diverses pathologies de la kératite (inflammation de la cornée) à la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), première cause de cécité chez les plus de 50 ans, en passant par la cataracte dite précoce, qui survient chez les moins de 70 ans.

Il faudrait pouvoir limiter le temps passé devant les écrans à deux heures par jour et au maximum. Ce qui n’est pas si simple de nos jours dans ce monde devenu tout numérique et multi-écrans !

A noter que les écrans LCD classiques fonctionnent avec un rétro-éclairage et que la lumière bleue ne traverserait pas la dalle de l’écran. Seuls les écrans Oled et Amoled, qui utilisent des ampoules LED, seraient ainsi considérés comme potentiellement dangereux. Cela concerne certains écrans des smartphones, liseuses, tablettes, ordinateurs et téléviseurs. Ces appareils équipés de ces écrans génèreront plus de fatigue visuelle s’ils sont de petite taille, sollicitant les fonctions de convergence et d’accommodation.

Quelles sont les solutions ?

Quelques solutions existent pour éviter la fatigue visuelle et certains des symptômes cités tout au long de cet article. Ces astuces sont à employer sur les appareils utilisés au quotidien possédant un écran.

  • Yeux secs à humidifier (fatigue oculaire) et à ne pas frotter pour éviter l’accentuation de l’irritation
  • Régler la luminosité et le contraste à votre convenance. Eviter également de la mettre au maximum
  • Mettre un fond gris plutôt que blanc
  • Faire des pauses régulières de 5 min toutes les heures. Vous pouvez également décontracter vos muscles oculo-moteurs en regardant le plus loin possible toutes les 15 min
  • utiliser un rafraîchissement
  • Eviter les reflets sur votre écran
  • Activer une lumière ambiante
  • Consulter un ophtalmologue
  • Changer vos lunettes non adaptées ou vieillissantes
  • Porter des lunettes adaptées ou spéciales dites de « proximité », 16% des Français ne le font pas
  • Porter des lunettes anti-lumière bleue
  • Utiliser un filtre anti-lumière bleue en verre teinté ou sous forme de film plastique
  • Utiliser des écrans intégrant une technologie diminuant l’émission de lumière bleue
  • Certains smartphones intègrent désormais un réglage des couleurs chaudes / froides ou même d’activer un mode sans lumière bleue dit mode nuit

mode-protection-des-yeux

Rudy

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

Laisser un commentaire