Smartphones Outdoor : Sont-ils résistants ou incassables ?
Les smartphones outdoor, également appelés rugged phones, sont réputés pour être résistants qu’importes les situations surtout des chutes et des chocs. Plusieurs marques proposent ce genre de produits. Mais la bonne question est : sont-ils résistants ou incassables ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces appareils et mon expérience.
Chaîne YouTube Avis Mobiles
EN SAVOIR PLUS
UN SMARTPHONE OUTDOOR, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Ce sont des smartphones plus solides que les appareils commercialisés au grand public. Ils sont conçus pour résister aux chutes, aux chocs, à l’eau, ou plein d’autres conditions comme les tremblements de terre, les températures extrêmes ou même les conditions météorologiques. Cela permet donc d’avoir une durée de vie plus longue.
Avec le temps, le design et la prise en main devient de plus en plus agréable puisque ce sont des produits assez larges et épais. Une ergonomie qui n’est donc pas le point fort de ces produits. Mais la raison en est tout à fait compréhensible.
POUR QUELS UTILISATEURS SONT-ILS FAIT ?
Tout d’abord, ces smartphones sont commercialisés à des utilisateurs en particulier. Nous les voyons souvent entre les mains de plusieurs corps de métiers différents ou même qui sont ciblés : les sportifs, les sportifs extrêmes, les ouvriers, les livreurs… Et beaucoup d’autres non cités.
Nous vous pouvons également citer les maladroits qui ne souhaitent pas toujours investir dans des smartphones.
EN SAVOIR PLUS
QUELLES CERTIFICATIONS POUR QUELLES RÉSISTANCES ?
Il y a beaucoup de certifications présentes sur le marché et pour ses smartphones. Elles peuvent différer selon les marques et les modèles. certaines reviennent régulièrement comme la certification IP. Il s’agit d’un indice de protection contre l’eau et la poussière. Un article est disponible pour tout comprendre sur cet indice.
A savoir que certaines marques proposent différentes méthodes pour protéger de ces infiltrations comme les caches à bien refermer, des trappes ou même des places à dévisser. Ce point commun sont les joints présents d’étanchéités permettant l’imperméabilisation.
L’autre est la norme MIL STD 810G. Il s’agit d’une solution mobile durcie protégeant un appareil le rendant ainsi plus robuste et donc plus résistant. Elle a été développée par les laboratoires de l’US ARMY. Après avoir été réservée aux militaires, elle est disponible sur des produits destinés au grand public. Cela permet aussi de prolonger la durée de vie physique d’un produit (entre 3 et 8 ans).
Pour la résistance, les matériaux employés (TPU et polycarbonate) sont pour quelque chose. Ils permettent d’absorber les chocs et de les répartir (rebond du smartphone en cas de chute par exemple). Ils permettent aussi la résistance aux températures (-40° à 80°), aux déflagrations, tremblements de terre… Tout dépend du travail effectué par le constructeur.
UNE RÉSISTANCE A TOUTES LES ÉPREUVES… VRAIMENT ?
Il faut avouer qu’après plusieurs tests de produits, surtout de smartphones outdoor, ils résistent vraiment à tout : chutes, chocs, coups… Le corps du smartphone s’abîme mais ne casse pas. L’écran est également un élément important et il est lui aussi protéger aux rayures, aux chocs ou autres mais l’est-il vraiment aux chutes ?
LES ECRANS SONT-ILS RÉSISTANTS INCASSABLES ?
C’est une grande question à laquelle il est délicat de répondre. En effet, si le smartphone est considéré comme résistant et incassable, ce n’est pas le cas de l’écran. Celui-ci est donc beaucoup plus protégé que celui d’un smartphone standard. La mauvaise chute, au mauvais endroit, sur le mauvais petit truc qui traîne (caillou, gravat…) fera que l’écran se fissure mais pas forcément cassé. Bien évidement, cela le fragilisera encore plus et selon le degré de celle-ci, l’eau, la poussière ou la condensation pourrait infertilité. Dans tous les cas, le tactile restera fonctionnel.
UNE EXPÉRIENCE INTÉRESSANTE
Après plusieurs expériences, avec des marques différentes et des tests très concluants, ces smartphones sont à conseiller si l’utilité s’en fait ressentir. Ils sont faits pour résister et résistent. Le terme incassable n’est pas de rigueur pour l’ensemble du smartphone, en rapport avec l’écran mais pour le corps en lui-même. D’un avis personnel, employé le mot « incassable » ne définit la résistance.