Samsung : Des écrans de smartphone qui repoussent l’eau
Samsung a signé un contrat d’exclusivité avec l’ORNL pour l’utilisation de la technologie superhydrophique qui permettrait aux futurs écrans de smartphones, du constructeur, de repousser l’eau.
C’est avec le laboratoire ORNL, Oak Ridge National Laboratory, qui travaille depuis près de trois années sur cette recherches, que Samsung signe un contrat d’exclusivité pour l’utilisation de la technologie superhydrophobique.
Il s’agit d’un revêtement transparent qui repousse l’eau et qui emporte la poussière et la saleté. Il réduit également la réflexion lumineuse et résiste à des empreintes digitales et les taches résultent de près de trois années de recherche superhydrophobe sur les revêtements à base de verre.
Pour être superhydrophobe, une surface doit atteindre un angle de contact supérieure à 150 degrés avec les gouttelettes d’eau. le revêtement de l’ORNL possède un angle compris entre 155 et 165 degrés de contact, de sorte que l’eau rebondit littéralement, hors tension et aussi enlever les particules de poussière. Pour faire plus simple, celle-ci a pour but de repousser l’eau et la poussière.
Samsung envisage donc d’intégrer cette technologie sur ses futurs écrans de smartphones, en plus des autres protections connues, dans quelques années.