Nokia : Un retour sous Android en 2017
Cela fait plusieurs mois que Nokia a annoncé son retour sur le marché des smartphones sans réellement l’officialisé. C’est désormais fait et il se fera sous Android.
Un retour officialisé
Après le rachat de la division mobile, la gamme Lumia, par Microsoft, Nokia n’avait aucun droit de produire et de commercialiser des smartphones durant la période de transaction. Un accord contractuel passé entre les deux firmes et qui dura trente mois. Cette période est maintenant passée et Nokia proposera prochainement des smartphones sous Android pour 2017.
Des smartphones produits par HMD et Foxconn
C’est donc HMD Global, fondé en partie par des anciens de Nokia, qui prendra en charge le développement, le marketing ainsi que la commercialisation de ces futurs produits. La société n’aura qu’à superviser l’avancement et fournir les brevets technologiques. La société Foxconn s’occupera tout simplement de l’assemblage, de la recherche et du développement.
Pour précision, le contrat signé entre Nokia et HMD prend la forme d’une « licence de marque » et cela pour 10 ans. Il inclut donc les smartphones, tablettes et téléphones basiques. Rajeev Suri, actuel PDG de Nokia, précise que ce partenariat ne se limite pas à
mettre le logo de Nokia sur le téléphone de quelqu’un
Un retour au MWC 2017
Dans un communiqué de presse, HMD précise le calendrier de lancement et de présentation des premiers smartphones, sous Android , seront donc disponibles dès le premier semestre 2017. Nokia sera également présent lors du Mobile World Congress 2017 ( MWC 2017 ) de Barcelone pour y dévoiler sa nouvelle gamme de smartphones. Un stand est déjà réservé pour ce salon et permettra aux visiteurs de les prendre en main.
Il ne reste maintenant qu’à attendre les présentations et ce que nous réserve le constructeur Finlandais. Beaucoup de fuites sont toujours présentes rien de réellement concret. Rendez-vous au MWC 2017 pour enfin en savoir plus.