IOS 12 : Nouveautés

Apple a donc profité de sa keynote, WWDC 18 , pour présenter sa prochaine version de son OS pour iPhone : IOS 12. Celle-ci mettra l’accent sur les performances. Voici toutes les nouveautés qui seront présentes lors de la réception.

Performances optimisées

La première amélioration concerne les performances globales de tous les appareils qui recevront iOS 12. Cette dernière promet un lancement 40% plus rapide des applications, un lancement 50% plus rapide du clavier et un lancement plus rapide de 70% de l’application photo. Le CPU donne donc l’intégralité de ses ressources aux applications pour les lancer plus rapidement mais descendra plus rapidement pour conserver la batterie.

Notification

Il est maintenant possible de pouvoir régler l’affichage des notifications depuis l’écran. Siri détecte également les notifications prioritaires et inutiles. Il propose donc automatiquement de les supprimer. Les notifications sont désormais groupées par date et par type. Supprimer toutes les notifications d’un groupe en même temps sera possible.

Addiction Nocture

Apple a présenté l’ application « Screen Time » qui permet d’analyser de manière très précise l’utilisation de votre smartphone : Le temps passé sur le smartphone, le type d’activités réalisé … Vous pouvez maintenant mettre une limite d’utilisation pour une application. Le mode « Ne pas déranger » évolue aussi . Il permet de bloquer les notifications la nuit et les réactiver, par exemple.

Fusion de News et de Actions

Apple News profite d’un nouvel onglet de recherche mais intègre maintenant Actions. Pratique pour ceux qui suivent de près la bourse tout en lisant des articles liés.  Apple Actions s’est également  mis à jour avec un design revu. Des graphiques d’évolution sont intégrés pour le cours des actions.

Dictaphone et Books change

Les applications Dictaphone et iBooks changent de design pour s’uniformiser avec le design de l’App Store. Les mémos vocaux sont désormais synchronisé sur iCloud et iBooks devient « Apple Books ». Une prévisualisation de la  lecture en cours est présente dans l’onglet « Lecture ».

Car Play

Car Play accepte maintenant l’utilisation d’applications tierces.

Photo

L’application Photo se met également à jour. Avec l’intelligence artificielle, il est possible d’utiliser la recherche pour trouver rapidement des photos. Les clichés sont triés selon plusieurs thématiques : lieu, date, ou même événement.

Un nouvel onglet « Pour vous » est présenté. Les meilleures photos seront proposés comme des souvenirs. Il recommandera aussi des clichés à partager sans compression.

Animoji et Memoji

De nouveaux Animoji seront disponibles dont un Tyrannosaure, un tigre, un fantôme et un koala. Ils intègrent de nouvelles animations comme tirer la langue. Le Memoji sera donc la création d’un avatar avec votre visage. Il peut être personnalisé et ajouté à vis clichés ainsi que dans un appel FaceTime.

Siri et les raccourcis

L’assistant a encore été amélioré et Siri peut désormais créer des raccourcis. Ce sera donc à l’utilisateur de créer ses propres raccourcis depuis la commande « Ajouter à Siri ». Siri peut également proposer, par exemple, d’envoyer un message aux personnes concernées en cas de retard.

Ces raccourcis depuis Siri arrivent sur iPhone mais aussi sur Apple Watch et HomePod.

FaceTime de groupe

Il sera maintenant possible de faire des appels FaceTime à plusieurs. C’est-à-dire faire un appel à plusieurs avec la fenêtre des interlocuteurs qui peut être redimensionnée. Dès que l’une des personnes prend la parole, la fenêtre de celle-ci s’agrandie. Les Animoji pourront également être intégré à la place des visages.

Réalité Augmentée ARKit 2

Un nouveau format de fichier unifié est désormais compatible avec toute la suite Adobe depuis le cloud. Il sera donc facile de partager le fichier entre les iPhones. Elle permet désormais de mieux intéragir avec un objet rée comme sur le web depuis n’importe qu’elle source. Le développement de jeux, d’applications ou autre pourra être développé pour les smartphones. L’application « Measure » a été dévoilée. Elle permet tout simplement de mesurer un objet, ainsi que sa surface et son volume en utilisant les nouveaux algorithmes d’ARKit. Un partenariat avec Lego pour de futurs jeux a été annoncé.

Disponibilité

Pour le moment, IOS 12 n’est disponible qu’en version Preview sur le site d’Apple . La date de lancement, dans sa version finale, est prévue pour automne 2018.

Source : Apple

Rudy Godet

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

Laisser un commentaire