Etude : L ‘iPhone considéré comme un « objet d’état »
Au Royaume-Uni, une étude fit créer pour cibler notre caractère selon notre smartphone. Le résultat prend en considération les utilisateurs de smartphones sous Android et d’ iPhone. Et si votre smartphone pouvait définir votre caractère ?
Quelle est cette étude ?
C’est l’Université de Lincoln et l’Université de Lancaster, au Royaume-Uni, qui ont mis en place cette étude permettant de mettre des traits de caractère selon votre smartphone. 530 personnes ont été interroger par les chercheurs durant l’année 2015 et 2016. Ces personnes en question ont donc répondu à une série de questions sur leurs smartphones mais également sur leurs caractères. Il faut savoir que 90% du marché du smartphone est représenté par Android et iPhone. Voilà pourquoi seul ces utilisateurs ont été concernés par l’étude et le résultat est assez surprenant.
En dépit d’être très similaires dans les fonctionnalités, les campagnes de discours et de marketing actuelles donnent à penser que les différences individuelles clés existent entre les utilisateurs de ces deux dispositifs
Que révèle cette étude ?
Selon les chercheurs, les propriétaires d’ iPhone sont plus susceptibles d’être des femmes, plus jeunes et de plus en plus préoccupées par leur smartphone étant considéré comme un objet d’état. D’autres principales différences, de personnalité bien sûr, ont également été observées. Les utilisateurs d’ iPhone affichent des niveaux inférieurs d’honnêteté et d’humilité mais également des niveaux plus élevés de l’ émotivité. Après cette analyse, les chercheurs ont été en mesure de définir que le type de smartphone fournit des informations précieuses sur son propriétaire.
Pourquoi ne pas étendre l’ étude ?
Les utilisateurs Android sont plus complexes à étudier face aux utilisateurs d’ iPhone. De par les gammes, les constructeurs, les interfaces … Il y a beaucoup de choses à prendre en considération. Pourquoi ne pas étendre l’étude dans d’autres pays qui possèdent des marchés et des comportements d’utilisations différents. Prenez donc cette étude avec du recul et au second degré.
Source : liebertpub