Test : Meizu M2
TEST VIDEO :
DEBALLAGE :
DESIGN :
Meizu propose, pour son M2, un design monobloc réussi en plastique. Pour ce test, la version grise est sobre et trompeuse avec sa ressemblance à l’aluminium. Il existe d’autres coloris disponibles. Il n’est pas sans rappeler la tendance des constructeurs concurrents en ce qui concerne la forme mais également les coins arrondis avec des ressemblances à l’iphone 5C ou même de certains Lumia.Le bouton Home lui donne une image plus valorisante et permet surtout de donner une allure plus élégante. Le M2 paraît visuellement meilleur que son tarif ne voudrait lui conférer.
ERGONOMIE :
Une bonne surprise ! Ce terminal est très agréable au toucher et à l’accessibilité des boutons physique. Le plastique ne glisse pas en main malgré son aspect lisse mais peut laisser quelques traces de doigts. Pas trop épais, il permet de bien tenir en main tout en l’utilisant avec ses bords plutôt fins. L’utilisation à une main est réalisable sans toujours atteindre le haut de l’écran mais il reste globalement accessible. Une ergonomie donc pensée et réfléchie pour ce M2 qui réussit encore une fois à être apprécié.
Longueur : 14,0 cm Largeur : 6,9 cm Epaisseur : 0,87 cm Poids : 128 g
ECRAN :
Une dalle IPS HD (1820x720p) de 5 pouces (296ppp). Il comporte une protection Corning Gorilla Glass 3. Il offre un bon angle de vue et de très bonnes couleurs à l’œil. Cet écran est lumineux mais également prend aussi les reflets ce qui peut être gênant en plein soleil. . C’est donc un écran agréable à regarder. La chaleur d’affichage peut être modifiée pour un rendu chaud avec un jaune orangé qui fatiguera moins vos yeux ou froid avec un blanc qui tirera plus vers le bleu. Si vous ne touchez pas à ce réglage, le blanc tirera un peu vers le gris et le noir ne sera pas profond et bien évidemment les reflets seront présents.
FONCTIONNALITES :
Plusieurs fonctions vous seront proposées comme les activations par gestes qui comportent le Double Tap, Gestes ou même des glissements sur l’écran de veille pour des accès rapides. Le SmartTouch est aussi présent qui laisse apparait une icône qui selon les mouvements donne accès à un contenu rapide. Meizu intègre également ses applications de gestions de l’appareil. Il est également 4G et Dual SIM.
INTERFACE ET LOGICIEL :
L’interface est chinoise, donc sans tiroir d’applications. Le placement des applications sur l’accueil doit se faire selon notre choix. L’appareil tourne sous Android 5.1 Lollipop avec la surcouche maison de Meizu : Flyme OS. Les personnes étant habitués à ce type d’OS ne seront pas perdu, les nouveaux s’y adapteront très vite. Des accès recherche sont accessible ainsi que les applications grâces aux fonctionnalités. Un Os qui fonctionne très bien avec de la couleur et une bonne accroche.
MULTIMEDIA :
En ce qui concerne la photo, j’ai été surpris. Surtout en bonne condition de luminosité que se soit intérieur ou extérieur. Le capteur s’en sort bien et permet d’obtenir de très bons clichés donc. Le mode HDR fonctionne quant à lui très bien aussi. Le seul problème avec ce mode est qu’il peut parfois blanchir le cliché. Plusieurs modes sont proposés pour ainsi régler vous-même vos paramètres. La qualité vidéo peut s’avérer être moins bonne que la photo en mauvaise condition surtout.
Capteur : CMOS 13 Mégapixels Lentilles : 5 éléments Ouverture : f/2.2 Vidéo : 1080p / 30 FPS
Pour ce qui est du capteur frontal, le rendu est bon, même très bon avec de bonnes conditions de lumières. Pour la vidéo, même constat. Vous obtiendrez de bonne vidéo surtout avec une bonne condition.
Capteur : 5 mégapixels Système d’amélioration des selfies : FotoNation 2.0.
Pour l’espace de stockage 16 Go interne sont proposés avec une possibilité d’intégrer une carte micro-SD jusqu’à 128 Go.
AUTONOMIE ET PERFORMANCES :
Une batterie de 2500 mAh (Sony/ATL)qui permet d’arriver en fin de journée sans problème. Pendant cette prise en main et donc en utilisation quotidienne, l’autonomie était bluffante du sens ou je ne m’attendais pas à cela. Pour le rechargement, ce sera un port micro-USB-C. Les performances sont bonnes, avec un processeur Quad Core de chez MediaTek qui est un processeur MT6735 (64 bit), d’architecture Cortex A53 qui fait encore ses preuves sur plusieurs terminaux. Il est cadencé à 1,3 GHz et épaulé par 2 Go de RAM. Des performances raisonnables et en adéquations avec son prix.
MON AVIS:
Une surprise ! Pour son prix, je ne m’attendais pas à être aussi charmé par ce M2. Il ne possède pas le summum de la performance mais il en a assez pour séduire et devenir un smartphone de confiance. Il sera destiné aux utilisateurs qui n’ont pas un gros budget souhaitant un terminal endurant et correct en tout point. Mais aussi aux jeunes qui souhaitent un nouveau jouet accessible (pour les parents également) pour les réseaux sociaux et les photos entre amis.