Test : Huawei P20

TEST VIDEO

DESIGN

Huawei commercialise son premier smartphone avec une encoche. Du moins, toute une gamme P20 avec celle-ci. Hors cette nouveauté, c’est un smartphone premium avec d’excellentes finitions. Il a tout d’un appareil haut de gamme avec un dos en verre et un cadre en aluminium dans un format monobloc. Il change du design proposé avec le Mate 10 PRO, testé sur le blog. Cela dit, il reste très élégant, surtout dans la version noire. ce smartphone possède donc un visuel qui ne laisse pas indifférent mais qui ne se démarque plus. C’est un appareil sans bordures, dit borderless, dans un format agréable. Les angles sont arrondis ainsi que le cadre et l’écran sur les angles.

La tranche droite accueille les boutons physiques et la tranche gauche un tiroir double SIM . Oui le slot micro-SD a disparu ainsi que le port Jack 3.5 mm mais un adaptateur est fournit. On retrouve également sur le bas le port micro USB-C et le haut-parleur sur la droite. L’arrière est très épuré puisque le lecteur d’empreintes se situe sur l’avant. Le verre prend, bien entendu, rapidement les traces et les coups et héberge le module double capteur photo.

Longueur 149.1 mm
Largeur 7.65 mm
Epaisseur 70.8 mm
Poids 165 g

ERGONOMIE

La prise en main est vraiment excellente et comme dit, premium. Cela est notamment du grâce aux finitions sur le verre et l’aluminium. Il n’est pas glissant en main. Son format permet à cet appareil d’être ergonomique malgré sa taille et le cadre visible.  L’accès sur la hauteur de l’écran sera plus complexe que le bord-à-bord avec une seule main. Le cadre permet d’avoir un bon maintien. Il est très agréable à utiliser au quotidien.

ECRAN

L’écran offre un excellent affichage. Lumineux pour la lisibilité en usage extérieur, bien contrasté avec des couleurs paramétrables et très appréciable. Malgré une définition Full HD+ , il s’en sort très bien pour ne pas rendre le Quad HD obligatoire sur un smartphone haut de gamme. Il n’y a pas grand chose à dire sur celui-ci sauf, le format. Bien qu’agréable, il possède une encoche. Cela ne me gêne pas et on l’oublie facilement. Par contre, les applications s’adapte moins bien. La partie de cette encoche adapte une zone d’ombrage et ne laisse donc pas place à la couleur de base. De même pour les vidéos ou l’espace sera remplacé par une zone noire, celle qui permet de cacher l’encoche en perdant cette aspect plein écran. Cela dépendra donc de l’application ou de l’action faite.

Ecran 5.8″ / 19:9 / 2.5D /  TFT LCD
Définition Full HD+ / 2244 x 1080 p
Résolution 429 ppp
Multitouch 10 points

INTERFACE

Android 8.1 Oreo est intégré nativement avec la surcouche maison EMUI 8.1. Celle-ci peut être modifiée grâce aux thèmes mais est surtout toujours aussi agréable et légère à l’utilisation et Esthétiquement. Elle est également peu modifiée face à l’ancienne version et garde donc toujours les mêmes gestes … Dans l’ensemble c’est appréciable, fluide et sans problème au quotidien. Certaines applications seront à adapter au format de l’affichage et d’autre un peu moins comme dit. La navigation pourra se faire de façons différentes comme la barre traditionnelle dans l’interface, les gestes depuis les lecteur d’empreintes ou, la nouveauté, une barre dans l’interface comme sur l’iPhone X.

FONCTIONNALITES

D’autres fonctionnalités sont intégrées comme l’intégration d’un menu flottant qui apparaît sur la plupart des écrans et qui peut être déplacé pour faciliter son accessibilité. L’activation de certains gestes permettant de contrôler certaines actions avec le lecteur d’empreintes. Un slide pour utiliser le terminal à une seule main. Une application de nettoyage est de gestion est également intégrée… Vous pouvez même réduire la définition en HD+ depuis les paramètres de la batterie. Petit bémol pour certains, il n’est pas certifié IP68 mais IP53.

Le lecteur d’empreintes à un positionnement instinctif même si j’aurais aimé à l’arrière pour certains gestes de navigation. le pouce s’y positionne sans avoir à le chercher et permet de déverrouiller très rapidement le smartphone. Un appui long permet également de sortir de veille le terminal. C’est aussi l’un des plus rapide et plus réactif face aux autres smartphones. La reconnaissance faciale est présente est déverrouille rapidement le smartphone. Même si quelques accessoires sur votre visage sont présents. De nuit ou le visage trop chargé, ce sera un peu plus complexe.

CAMERA

Le double capteur principal de 12 + 20 mégapixels est excellent et démontre encore une fois que Huawei évolue encore sur ce point. Il permet d’obtenir d’excellents clichés avec une balance des blancs qui reste très bon et une ambiance de scène respectée. Pareillement de nuit, ou il s’en sort très bien et garde l’essentiel de la scène sans trop de lumière entrante. Sinon, le mode nuit prendra plusieurs clichés avec des expositions différentes pour des photos réussies. Dans les deux cas, il faudra vous attendre a un lissage et un léger manque de détail dans certaines conditions. Le second capteur monochrome a également été amélioré et permet d’obtenir des clichés intéressants. Vous pourrez aussi prendre des clichés couleurs avec celui-ci. Le mode portrait évolue et n’apporte plus l’effet bokeh mais un panel de style différents comme l’iPhone X. Cela reste toujours logiciel et amène parfois des zones non pris en charge. La même chose est remarquée pour le capteur frontal.

La stabilisation sera présente pour les deux capteurs. sauf pour la vidéo en 4K . En parlant vidéo, vous pourrez filmer en 72p en 960 FPS . Intéressant mais pas exploitable puisque ce n’est pas pendant une vidéo ou sélectionner à quel moment le lancer. Ce sera à vous de saisir le bon moment.

L’intelligence artificielle (IA) est intégré est permet de reconnaître l’objet de la photo : une personne, un plat, le ciel, la nature … Et adapte donc l’ambiance et les réglages adaptés. Pour tout ce qui concerne la nature, le rendu est vraiment trop saturé. L’IA est trop présente et lors d’un changement de premier plan brusque elle ne se relance pas de suite. Vous pouvez l’activer et la désactiver quand il vous le sera utile mais un bouton dans l’interface photo serait plus efficace.

Capteur Dorsal 12 MP RGB (f/1.8) / 20 MP Monochrome (f/1.6) / OIS / 4K
Capteur Frontal 24 MP / 1080p

CONNECTIVITE

Le smartphone possède des connectivités plus qu’intéressantes et très appréciables. Dans l’ensemble, la qualité des connexions de données mobiles ou Wi-Fi dépend de votre opérateur et de votre couverture mais pour ma part, la qualité de la réception est excellente. De même pour l’accroche réseau et en Wi-Fi. Huawei propose des optimisations pour booster ces connexions. Vous pourrez aussi utiliser une double connexion 4G avec les deux cartes SIM utilisées.

SIM  2 x nano SIM
Réseaux 2G / 3G / 4G+ (Cat.18)
DAS -.— W/kg
Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac : 2,4 GHz – 5 GHz
Bluetooth 4.2 / A2DP + LE
GPS Oui
NFC Oui
OTG Oui
USB USB-C / 3.1

PERFORMANCE

Ce smartphone est tout simplement l’un des plus performants du moment Même s’il est un peu en retrait face à la concurrence. Au contraire, rien ne se fait ressentir au quotidien. Le tout est très bien optimisé pour toutes les tâches quotidiennes et le multitâche qui est très bien géré. Que ce soit lors de jeux lourds, une arrivée massive de notifications … Aucun ralentissement n’est présent. Le terminal ne chauffera pas rapidement lors d’usages intensifs sauf en plein soleil et prises massives de photos ou vidéos par exemple. Cela aura également un petit impact sur l’autonomie sans être important.au bout d’une vingtaine de minutes mais cela reste léger. Qu’importe votre utilisation, intensive ou non, ce terminal est un compagnon journalier idéal qui n’a rien a envié aux autres et qui répond à vos demandes.

Processeur Kirin 970 / NPU (IA)
CPU 8 x 2.36 GHz (max)
GPU Mali-G72 MP12
RAM 4 Go
Stockage 128 Go
Micro SD Non

AUTONOMIE

Cet appareil permet de pouvoir terminer la journée d’utilisation, même un peu plus sans se soucier de le recharger. Il est actuellement l’un des smartphones haut de gamme le plus endurant. L’optimisation joue son rôle sur ce point qui est plus que positif. Avec une utilisation quotidienne polyvalente sur les réseaux sociaux, du visionnage vidéo, de la navigation web, prise de photo, enregistrement vidéo … Le terminal, en temps d’écran allumé, sera environ de 5h à 7h maximum depuis la mise à jour une quinzaine de jours après sa commercialisation. La consommation en veille est bien gérée. Notez qu’il est compatible à la charge rapide et qu’il se recharge très rapidement.

Batterie 3400 mAh / non amovible
Charge Rapide  Oui, SuperCharge

MON AVIS

Avec le P20, Huawei démontre qu’il est vraiment présent sur le marché du smartphone haut de gamme avec un appareil qui a tout pour lui. C’est une gamme qui évolue tout en continuant sur ce qui a fait d’elle une référence. Au prix 650 € à sa commercialisation, 500 € avec des offres à sa sortie, il est le haut de gamme le plus attractif est intéressant de ce début d’année 2018 face à la concurrence. Il n’est pas à exclure puisqu’il possède tout ce que l’on attend d’un smartphone avec les dernières tendances en terme de design.

Points Positifs Points Négatifs
Design Originalité
Photo Stabilisation absente en 4K
Performances Carte micro SD Absente
Autonomie

Rudy Godet

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

Laisser un commentaire