AndroidHuaweiMarquesTestsTests Smartphones

Test : Huawei Mate 10 PRO

TEST VIDEO

 

Chaîne YouTube Avis Mobiles

DESIGN

Huawei propose un smartphone abouti et très haut de gamme avec un aspect aussi premium au visuel qu’en main. Professionnel et élégant, ce smartphone possède un visuel qui ne laisse pas indifférent avec un cadre en aluminium et un verre au dos très bien travaillé. C’est un appareil sans bordures, dit borderless, dans un format agréable. Les angles sont arrondis ainsi que le cadre et l’écran sur les angles. Il s’agit d’un terminal dans un format unibody avec d’excellentes finitions.

La tranche droite accueille les boutons physiques et la tranche gauche un tiroir double SIM . On retrouve également sur le haut un port infra-rouge et sur le bas le port Jack le port micro USB-C et le haut-parleur. Comme remarqué, il n’y a pas de prise Jack 3.5 mm. L’arrière, qui prend rapidement les traces et les coups, héberge le module double capteur photo et le lecteur d’empreintes digitales.

Longueur 154.2 mm
Largeur 74.5 mm
Epaisseur 7.49 mm
Poids 178 g

ERGONOMIE

La prise en main est très agréable et comme dit, premium. Les sensations en verre sont excellentes, notamment grâce aux finitions sur le verre et l’aluminium. Cela n’empêche pas qu’il est glissant en main. Son format permet à cet appareil d’être ergonomique malgré sa taille mais l’accès sur la hauteur de l’écran sera plus complexe que l’autre bord avec une seule main. Le cadre permet d’avoir un bon maintien. C’est un grand smartphone avec des finitions impeccables et une prise en main qui est vraiment bonne. Il est très agréable à utiliser au quotidien.

ECRAN

L’écran offre un excellent affichage face à son prédécesseur. Huawei intègre pour la première fois un écran OLED très bien travaillé et maîtrisé. Il sera donc appréciable au visionnage de vidéos ou films. Les couleurs sont vives, un peu saturé et un rétroéclairage puissant pour un usage extérieur mais avec quelques reflets. Malgré une définition Full HD+ , il s’en sort très bien pour ne pas rendre le Quad HD obligatoire sur un smartphone de cette gamme. Vous pourrez le paramétrer avec des couleurs vives ou normales ou même la teinte de l’affichage. Je regrette simplement la présence des bords noirs qui apparaissent.

 

Ecran 6″ / 18:9 / OLED
Définition Full HD+ / 2160 x 1080 p
Résolution 402 ppp
Multitouch 10 points

INTERFACE

Android 8.0 Oreo est intégré nativement avec la surcouche maison EMUI 8. Celle-ci peut être modifiée grâce aux thèmes mais est surtout toujours aussi agréable et légère. Esthétiquement, elle est également peu modifiée face à l’ancienne version et garde donc toujours les mêmes gestes … Dans l’ensemble c’est appréciable, fluide et sans problème au quotidien. Certaines applications seront à adapter au format de l’affichage.

OS Android
Version OS 8.0 Oreo
Surcouche EMUI 8

FONCTIONNALITES

D’autres fonctionnalités sont intégrées comme l’intégration d’un menu flottant qui apparaît sur la plupart des écrans et qui peut être déplacé pour faciliter son accessibilité. L’activation de certains gestes permettant de contrôler certaines actions avec le lecteur d’empreintes. Un slide pour utiliser le terminal à une seule main. Une application de nettoyage est de gestion est également intégrée… Vous pouvez même réduire la définition en HD+ depuis les paramètres de la batterie. Il est également certifié IP67.

Ce lecteur d’empreintes à un positionnement instinctif. L’index s’y positionne sans avoir à le chercher et permet de déverrouiller très rapidement le smartphone. C’est aussi l’un des plus rapide et plus réactif face aux autres smartphones. Plusieurs empreintes peuvent être enregistrées. Les gestes de navigation pour accéder aux accès rapides ou pour la navigation d’une photo à une autre sont toujours présents.

CAMERA

Le double capteur principal de 12 + 20 mégapixels est excellent et démontre encore une fois que Huawei évolue sur ce point. Il permet d’obtenir d’excellents clichés avec une balance des blancs qui reste très bon et une ambiance de scène respectée. Pareillement de nuit, ou il s’en sort très bien et garde les zones d’ombres sans trop de lumière entrante. Dans les deux cas, il faudra vous attendre a un lissage et un léger manque de détail dans certaines conditions. Le second capteur monochrome a également été amélioré et permet d’obtenir des clichés intéressants. Vous pourrez aussi prendre des clichés couleurs avec celui-ci. L’effet bokeh reste toujours logiciel et amène parfois des zones non pris en charge par le flou. La même chose est remarquée pour le capteur frontal. Pour la vidéo, la stabilisation OIS sera désactivé lors de l’enregistrement d’une vidéo 1080p 60 FPS ou en 4K .

L’intelligence artificielle (IA) est intégré est permet de reconnaître l’objet de la photo : une personne, un plat, le ciel, la nature … Et adapte donc l’ambiance et les réglages adaptés. Parfois, pour le texte ou même autre, on ressent que c’est encore à amélioré mais l’idée est très intéressante.

Capteur Dorsal 13 MP RGB / 20 MP Monochrome / f/1.6 / OIS / 4K
Capteur Frontal 8 MP / 1080p

CONNECTIVITE

Le smartphone possède des connectivités plus qu’intéressantes et très appréciables. Dans l’ensemble, la qualité des connexions de données mobiles ou Wi-Fi dépend de votre opérateur et de votre couverture mais pour ma part, La qualité de la réception de la 4G+ est excellente. De même pour l’accroche réseau et en Wi-Fi. Huawei propose des optimisations pour booster ces connexions. Vous pourrez aussi utiliser une double connexion avec les deux cartes SIM utilisées.

SIM  2 x nano SIM
Réseaux 2G / 3G / 4G+ (Cat.18)
DAS 0.875 W/kg
Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac : 2,4 GHz – 5 GHz
Bluetooth 5.0
GPS Oui
NFC Oui
USB USB-C

PERFORMANCE

Ce smartphone est tout simplement l’un des plus performants du moment. Le tout est très bien optimisé pour toutes les tâches quotidiennes et le multitâche qui est très bien géré. Lors de jeux lourds, une arrivée massive de notifications … Aucun ralentissement se fait ressentir. Même durant les parties de jeux avec une connexion. Le terminal ne chauffera pas rapidement lors d’usages intensifs sauf au bout d’une vingtaine de minutes mais cela reste léger. Lors de l’enregistrement d’une vidéo en 4K, il chauffera assez rapidement, mais cela reste normal. Qu’importe votre utilisation, intensive ou non, ce terminal est un compagnon journalier qui répond à vos demandes.

Processeur Kirin 970 / NPU (IA)
CPU 8 x 2.36 GHz (max)
GPU Mali-G72 MP12
RAM 6 Go
Stockage 128 Go
Micro SD Non

AUTONOMIE

Cet appareil permet de pouvoir terminer sa journée d’utilisation sans se soucier de le recharger. Il est actuellement le smartphone haut de gamme le plus endurant. L’optimisation joue son rôle sur ce point qui est plus que positif. Vous pourrez même espérer faire deux jours avec un usage polyvalent non intensif. Avec une utilisation quotidienne polyvalente sur les réseaux sociaux, du visionnage vidéo, de la navigation web, prise de photo, enregistrement vidéo … Le terminal, en temps d’écran allumé, sera environ de 5h00 maximum et en utilisation modérée de 6h00 . La consommation en veille est bien gérée. Notez qu’il est compatible à la charge rapide et qu’il se recharge très rapidement.

Batterie 4000 mAh / non amovible
Charge Rapide  Oui, SuperCharge

MON AVIS

Avec le Mate 10 PRO , Huawei démontre qu’il est vraiment présent sur le marché du smartphone très haut de gamme avec un appareil élégant, performant et endurant. Les évolutions, notamment sur la photo et l’autonomie, sont également à noter. Face à la concurrence, il n’est pas à exclure puisqu’il possède tout ce que l’on attend d’un smartphone à ce prix.

Points Positifs Points Négatifs
Design Fragilité
Photo Stabilisation absente en 4K
Performances Carte micro SD Absente
Autonomie

Rudy

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

Laisser un commentaire