Astuce : Améliorer l’autonomie de votre smartphone ?
Nos smartphones sont de plus en plus puissants et proposent beaucoup de fonctionnalités. Il est donc parfois difficile de tenir une journée complète d’utilisation. Voici quelques astuces quotidiennes afin de l’optimiser et pouvoir survivre la journée et sans applications tierces.
Affichage
L’affichage est bien évidemment ce qui consomme le plus sur un smartphone. La luminosité est donc nécessaire à optimiser. Ne laisser jamais celle-ci en mode « Automatique« . Pensez à la réglée manuellement depuis les accès rapides ou les paramètres d’affichage. Rien ne sert de la laisser au maximum toute la journée. Limiter le temps de mise en veille peut également être à optimiser. Préférez donc la mise en veille à partir de 30 secondes ou même 15 secondes si possible. Vous pourrez également préférer les fonds d’écran fixe qu’animé, qui consomme beaucoup en arrière-plan. Eviter de remplir votre écran d’accueil de widgets, cela prend de la place sur la mémoire RAM et se ils synchronisent régulièrement même sans connexion.
Connectivités
Pensez toujours à désactiver les connexions non utilisées. Elles sont également, en grande partie, responsables de la consommation d’énergie. Que ce soit le Bluetooth, NFC, Localisation… Elles seront donc à activer selon vos besoins d’utilisations depuis les accès rapides. En cas d’utilisation voici comment économiser en batterie mais en données mobiles également :
- Privilégier le Wi-Fi aux données mobiles
- Opter pour le réseau 2G aux réseaux 3G / 4G
- Préférer le mode économie d’énergie (Wi-Fi et Data) pour la localisation
Vibreur
Le vibreur est à bannir pour sa consommation d’énergie. Il est préférable d’utiliser le mode « Silencieux » , ou « Muet » mais également de ne pas l’utiliser lors du retour haptique : touches de navigations et clavier.
Applications
Optimiser les applications peut s’avérer utiles. Certaines d’entre elles consomment énormément et il sera donc nécessaire d’en forcer l’arrêt ou même de la supprimer. Si cela est impossible, la bloquée est une solution, surtout pour celles imposées (bloatwares). Il faut savoir que faire ceci vous permettra de gagner jusqu’à la réouverture de cette application. En effet, elle consommera plus d’énergie pour se relancer que si vous l’aviez laissée en arrière-plan. Certains constructeurs proposent une application pour gérer votre espace de stockage mais également pour optimiser la mémoire RAM.
A lire : Comment désinstaller ou bloquer une application sur Android ?
Synchronisation automatique
Synchroniser automatiquement ces applications consomment en énergie. Pensez donc à désactiver les comptes d’applications précises même toutes. Une fois dans l’application Mail où réseaux sociaux, elle se synchronisera à l’ouverture, manuellement avec un glissement vers le bas ou même sur l’icône affichée. Le réglage se fera depuis l’application ou dans les paramètres. Gérer la réception des notifications est également une solution.
A lire : Comment synchroniser un compte sur Android ?
Mise à jour
Pensez toujours à mettre vos applications à jour manuellement. Cela vous permettra tout d’abord de décider quelles applications seront mises à jour mais également gagner en énergie. Comme dit si dessus, une synchronisation automatique désactivée vous aidera à éviter ce désagrément. Il en est de même pour les mises à jour logicielles.
Multitâche
La fenêtre multitâche permet d’accéder rapidement aux applications récemment utilisées . Elle vous permet également de les fermer. Ainsi, elles arrêtent de fonctionner en tâche de fond (arrière-plan). Le problème est que, lorsque l’on ferme une application, elle réclamera plus d’énergie à sa réouverture. Pensez donc à fermer les applications occasionnelles et non les plus utilisées.
Mode « Economie d’Energie »
Chaque smartphone possède maintenant un mode « Economie d’Energie » accessible dans les paramètres de la batterie ou dans les accès rapides. Cela permet de réduire la consommation en limitant les performances, les retours de vibration et les services de localisations. Vous pourrez également restreindre les données en arrière-plan comme les synchronisations. Parfois le mode économie d’énergie s’active également pendant la veille du terminal, C’est-à-dire que certains smartphone empêche les applications de fonctionner en tâche de fond.
Les constructeurs ajoutent également un mode « Ultra Economie d’Energie » qui réduit l’utilisation de votre smartphone à son strict minimum. Ce qui vous fera gagner en utilisation lorsque votre autonomie sera au plus bas.
Mode Avion
Il est à activer lorsque vous souhaitez ne pas être dérangé. Il coupe vos données mobiles mais permet d’avoir accès au réseau Wi-Fi et ainsi de naviguer sur le web ou même jouer en puisant un peu moins sur l’autonomie.
Charge rapide
La charge rapide est la solution idéale en cas de batterie faible pour recharger rapidement votre terminal jusqu’à 4X plus vite. Il faudra donc vérifier que votre terminal soit compatible et posséder l’adaptateur adéquat.
J’espère que ces astuces vous permettront de tenir plus longtemps avec votre smartphone et ainsi en profiter un peu plus. N’hésitez à donner vos méthodes et pourquoi pas des anecdotes concernant le manque de batterie.