RECHARGE SANS FIL : Dangereuse pour nos batteries de smartphones ?
Les chargeurs sans fil sont de plus en plus utilisés et nous nous demandons souvent si la recharge sans fil, également appelée charge par induction, dégrade les batteries de nos appareils. Voici quelques réponses concernant le sujet qui devrait vous aider à mieux comprendre cette charge et comment elle fonctionne.
Chaîne YouTube Avis Mobiles
EN SAVOIR PLUS
- Comment bien recharger son smartphone? (Erreurs à ne pas faire)
- Retrouvez toutes les ASTUCES
- Découvrez tous les TESTS disponiles
RECHARGE SANS FIL : COMMENT FONCTIONNE T-ELLE ?
Assez pratique, les chargeurs sans fil sont de plus en plus utilisés au quotidien. Le chargeur se connecte donc, via un chargeur et un câble, sur une prise secteur. Pour faire simple, l’énergie est envoyée à la bobine intégrée au plateau de charge. Il peut y en avoir plusieurs. Elle émet ensuite un champ magnétique qui émet un courant électrique vers la bobine du smartphone qui réceptionne l’électricité et l’envoie vers la batterie. Cela dégage aussi de la chaleur.
BATTERIES LITHIUM-ION : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS
Nos appareils (smartphones, écouteurs sans fil…) sont équipés de batteries au lithium-ion. Il y a beaucoup d’avantages mais certains facteurs les endommagent dans le temps et sont présents lors de l’utilisation de la charge sans fil :
- La surcharge : laisser en charge une fois le pourcentage maximum atteint (100%)
- La décharge complète: recharger à partir quand la batterie le pourcentage est au plus bas (sous les 20%)
- La chaleur : réaction créée par les deux précédents points
Vous l’aurez compris, ce qui est cité ramène au troisième point : la chaleur. Il s’agit même du facteur le plus important de dégradation des batteries.
LA CHALEUR : LE FACTEUR DE DÉGRADATION
En effet, il s’agit du facteur le plus important concernant les dégâts apportées aux batteries. Même si elle n’est pas présente que sur les chargeurs sans fil, elle l’est et c’est logique. Cette méthode de charge dégage plus de chaleur que la charge filaire. L’acheminement du courant électrique excite les composants mais aussi les matières, une réaction qui crée la montée en température. Et si elle est mal évacuée, elle s’accentue et dégrade les composants de la batterie.
A noter que, plus le chargeur est puissant et rapide, plus il émet de la chaleur. Plus la chaleur est élevée, plus elle dégrade la batterie.
CHARGE SANS FIL LENTE OU RAPIDE ?
Le choix peut être compliqué et dépendre des besoins. Cela dépend de nombre de Watts proposés pour la charge rapide. Mais garder en tête que plus elle est puissante plus la chaleur sera présente. Il sera donc préférable d’utiliser un chargeur 5W plutôt qu’un 15W ou plus. Mais s’il s’agit d’un chargeur officiel, de la marque de votre smartphone, ou certifié QI, il n’y aura aucun problème.
CHARGE SANS FIL CERTIFIÉE QI
La technologie QI est pionnière est la plus répandue. Elle est aussi la certification de sécurité pour nos appareils. Depuis 2008, cette technologie est la norme mondiale de la charge sans fil. Celle-ci permet d’optimiser la charge, de l’adapter à l’appareil et surtout de gérer la chauffe générer. Les chargeurs certifiés QI sont donc les meilleurs du marché et les plus fiables.
QUELQUES CONSEILS
Comme la chaleur est la source principale de dégradation des batteries, voici quelques conseils qui vous permettront de prendre soin de la batterie et éviter les problèmes :
- Utiliser un chargeur certifié QI est préférable
- Enlever la coque de protection si elle garde la chaleur
- Ne pas laisser un smartphone en charge si la batterie est à 100%
- Ne pas mettre un smartphone en charge sous les 20%