Comment bien recharger son smartphone ? (Erreurs à ne pas faire)

Les smartphones sont des produits auxquels nous mettons le prix et il faut savoir en prendre soin. Surtout de la batterie. Beaucoup de conseils et d’astuces sont données pour bien recharger son smartphone mais certaines peuvent être utiles ou ne le sont pas. Voici quelques idées pour améliorer la charge de la batterie de votre smartphone et par la même occasion, la préserver et éviter de la faire changer régulièrement.

Chaîne YouTube Avis Mobiles

EN SAVOIR PLUS

LES HABITUDES DE RECHARGE

C’est tout bête mais donner un rythme de recharge au smartphone et à la batterie lui permet de mieux s’optimiser. Nos batteries en lithium-ion sont conçues pour et avoir ce rythme lui permet de mieux gérer la consommation ou même de s’améliorer à certains moments. Cela peut également éviter la dégradation des composants de la batterie et d’éviter la surchauffe.

Par exemple, le charger tous les jours, aux alentours de la même heure pour garder un rythme de charge et d’utilisation.

EVITER LA CHAUFFE ET LA SURCHAUFFE PENDANT LA CHARGE

En effet, il s’agit du facteur le plus important concernant les dégâts apportées aux batteries. La chaleur est le plus gros facteur de dégradation des batteries. Elle peut être présente si le smartphone est chargé lorsque la batterie est au plus bas. Et si elle est mal évacuée, elle s’accentue et dégrade les composants de la batterie. Si tel est le cas, pensez à enlever la coque de protection qui peut la garder et ne pas l’évacuer.

A noter que, plus le chargeur est puissant et rapide, plus il émet de la chaleur. Plus la chaleur est élevée, plus elle dégrade la batterie. 

BATTERIES LITHIUM-ION : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Nos appareils (smartphones, écouteurs sans fil…) sont équipés de batteries au lithium-ion. Il y a beaucoup d’avantages mais certains facteurs les endommagent dans le temps et sont présents lors de l’utilisation de la charge sans fil :

  • La surcharge : laisser en charge une fois le pourcentage maximum atteint (100%)
  • La décharge complète: recharger à partir quand la batterie le pourcentage est au plus bas (sous les 20%)
  • La chaleur : réaction créée par les deux précédents points 

Vous l’aurez compris, ce qui est cité ramène au troisième point : la chaleur. Il s’agit même du facteur le plus important de dégradation des batteries. Il faut donc l’éviter au maximum.

EVITER LA DÉCHARGE COMPLÈTE ET LA CHARGE COMPLÈTE

Egalement appelée d »charge profonde, charger son smartphone son smartphone entre 5% et 20% est une légende, un mythe. Même si il est neuf. Comme cité, les batteries sont conçues pour éviter tout problème, sauf la chauffe. Et ce qui arrivera si le smartphone est mis en charge lorsque la batterie est au plus bas. Si le chargeur est rapide, ce sera aussi présent. Le mieux à faire est de le charger, aux alentours des 40%. La batterie n’est pas au plus bas et répartira au mieux la recharge.

De même pour la charge complète, éviter de charger jusqu’à 100% la batterie vous permet de la préserver.

NE PAS LAISSER EN CHARGE APRÈS LA RECHARGE COMPLÈTE… OU LA NUIT

Comme expliqué, même si les batteries résistent à ce genre de problème et que certains constructeurs arrête la recharge après avoir atteint les 100%, il est déconseillé de le faire. L’énergie n’est peut être plus envoyée mais une fois que la batterie de vide de quelques pourcents, la charge se relance.

La nuit, ce schéma peut e faire plusieurs fois et dans le temps, abîmer la batterie, ses composants et sa capacité.

UTILISER DES CHARGEURS OFFICIELS OU CERTIFIES

Utiliser des accessoires non officiels ou non certifiés peut être dangereux pour votre smartphones mais aussi chez vous. Puisque tous nos appreils acceptent la charge rapide, préférez les chargeurs officeils ou alors de marques certifiés commercialisant des chargeurs avec une charge adaptées.

EVITER DE D’UTILISER LE SMARTPHONE PENDANT LA CHARGE

C’est parfois complexe et compliqué de le faire mais ne pas utiliser son smartphone pendant sa période de charge est important. Les petites actions ne sont pas très gênantes en soi mais les jeux, par exemple, sont vraiment déconseillés. Encore une fois, vous évitez de créer une surchauffe et un ralentissement du processus. Laissez la batterie de charger tranquillement avant de pouvoir l’utiliser à nouveau.

FERMER TOUTES LES CONNEXIONS

Cela permet de ne pas puiser de l’énergie pendant la période de charge, une petite chauffe aussi selon la connexion. Et si cela peut vous aider à vous déconnectez un petit peu… Pourquoi pas !

Rudy Godet

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

Laisser un commentaire