Comment savoir si un smartphone est neuf, d’occasion ou Reconditionné avant son achat ?

Il est parfois compliqué de savoir le smartphone que nous allons acheter à déjà été utilisé, reconditionné ou acheté neuf par le revendeur. Cela dit, il existe plusieurs petites astuces permettant de découvrir certaines informations sur la provenance et l’utilisation du smartphone. Voici des méthodes simples à réaliser avant l’achat d’un smartphone Android ou d’un iPhone.

Chaîne YouTube Avis Mobiles

A DECOUVRIR

COMMENT SAVOIR SI UN SMARTPHONE ANDROID EST NEUF, SI IL A ETE UTILISE OU RECONDITIONNE ?

Il est parfois complexe de savoir si un smartphone a été utilisé mais surtout combien de temps ? Hors l’achat neuf d’un smartphone, l’acquisition d’un appareil d’occasion, de seconde main, demande plus de vérifications et de test avant de faire son choix. Il existe quelques méthodes simples pour connaître la provenance du terminal mais aussi savoir combien de temps il a été utilisé. Cela permettra de prendre une décision plus réfléchie. Certaines méthodes sont également valables pour les iPhone.

VERIFIER L’ORIGINE D’UN SMARTPHONE

La provenance est importante, puisque si le smartphone n’est pas adapté, ou n’était prévue à la commercialisation en France, il peut y avoir quelques problèmes de connexions suite à l’absence de certaines fréquences. Hormis cela, en demandant la facture d’achat vous serez rassuré de connaître la provenance de l’appareil : neuf, occasion ou reconditionné. En espérant que la facture soit au nom du propriétaire.

L’autre chose est de vérifier le numéro de série et surtout du modèle pour connaître sa provenance et si il s’agit bien d’un modèle européen ou destiné à un autre marché.

CODES USSD POUR OBTENIR PLUS D’INFORMATIONS

Les codes UUSD, appelés aussi informations cachées, permettent d’obtenir des renseignements supplémentaires sur un smartphone. Numéro IMEI, tests … Ils permettent aussi, pour certains smartphones, d’accéder à bien plus que ça. Il sera possible d’accéder aux informations sur la batterie, sur le Wi-Fi, sur le temps d’utilisation de l’appareil et même le temps passer sur une application. De quoi connaître la durée d’utilisation de l’appareil.

PRENDRE UNE PHOTO POUR VERIFIER LE NOMBRE DE CLICHES

Cette méthode est simple est permet de connaître le nombre de photos prises avec le smartphones. Après avoir pris un cliché, visionné celui-ci et accéder à son numéro qui vous dévoilera tout de ce que vous attendez. IL est parfois possible, qu’après un Hard-Reset / Wipe Cache Data et non une simple réinitialisation d’usine, que l’application caméra ai été remise à zéro et donc, comme lors du déballage de l’appareil.

DES APPLICTIONS POUR TOUT SAVOIR D’UN SMARTPHONE

Il existe de centaines d’application qui permettent de tout connaître d’un smartphone et de ses informations : IMEI, modèle, numéro de série, processeur, RAM, stockage, température … Mais ce n’est pas tout ! Certaines permettent de tester l’appareil, d’autres d’avoir des codes USSD et d’autres sont parfois destinées à une marque comme pour Samsung.

COMMENT SAVOIR SI UN IPHONE EST NEUF, SI IL A ETE UTILISE OU RECONDITIONNE ?

Certaines méthodes restent identiques à celles citées précédemment. Mais l’une d’entre elle est bien plus simple et dévoile l’origine du produit. Ce qui veut dire si il a été acheté neuf, échangé reconditionné et plus encore. Pour accéder à cette information, il suffit de vérifier le numéro de modèle de l’iPhone. Il peut être sur la boîte, sur la facture ou directement depuis les informations :

  • Réglages / Général / Informations / N° du modèle

Une fois afficher, vous constatez que celui-ci commence par une lettre qui détermine la provenance de l’iPhone. Voici maintenant à quoi représente ces lettres et ce qu’elle signifient :

  • M : iPhone acheté neuf
  • F : iPhone reconditionné
  • N : iPhone échangé et/ou de remplacement
  • P : iPhone personnalisé
  • 3A : iPhone de démonstration

Rudy Godet

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

Laisser un commentaire