iOS 15 : Voici la liste de toutes les nouveautés pour iPhone

Lors de sa keynote, WWDC 21, Apple a annoncé toutes les nouveautés logicielles concernant la prochaine version de son OS, iOS 15  pour iPhone et iPod mais aussi pour iPad, iPadOS 15. Voici toutes les nouveautés qui seront présentes lors de la réception.

Chaîne YouTube Avis Mobiles

A DECOUVRIR

NOUVEAUTES D’iOS 15

Dédiée aux développeurs, la WWDC 21 officialise les prochaines grandes mises à jour logicielles à venir ainsi que toutes leurs nouveautés. Cette année, iOS 15 est mis à l’honneur et voici la liste des grandes nouvelles fonctionnalités présentées par Apple

LES WIDGETS TOUJOURS PRESENTS

Des formats de widgets plus adaptés sont présentés surtout pour les grands écrans comme pour les iPad.

FACETIME AMELIORE

Quelques améliorations ont été présentées pour l’application de visioconférence d’Apple. Les mosaïques peuvent être automatiquement réorganisées selon la personne qui a la parole. L’isolation de voix est aussi présente et la prise de rendez-vous via FaceTime est possible. SharePlay s’invite pour le partage de la musique ou de film pour pouvoir écouter ou visionner ensemble. Cela fonctionne avec certains services de streaming.

Grand nouveauté, FaceTime pourra être utilisé par les utilisateurs Android.

NOTIFICATIONS MIEUX GERER

Adieu les notifications massives de la même application. iOs 14 avec déjà rectifié le problème en regroupant celles-ci mais iOS 15 améliore ça. Un résumé est créer avec un affichage des nouvelles notifications et regroupées de façon plus intelligente.

La fonctionnalité « Focus » permet de paramétrer les réglages ou les préréglages des notifications. Ce qui laisse un choix sur les notifications a recevoir ou a quel moment les recevoir.

RECHERCHE PLUS INTELLIGENT

Pour faire très simple, la barre de recherche s’améliore pour trouver plus facilement des photos ou du texte par exemple.

iMESSAGE FACILITE LE PARTAGE DE FICHIERS

D’autres nouveautés concernent iMessage, l’application de messagerie d’Apple. Les conversations ont étés relookés comme la réception de photos qui sont réceptionnés sous forme de collage pour améliorer la visibilité.

Un onglet « Partager avec vous » permet de retrouver plus facilement un fichier qui a été reçu.

APPLE MUSIC CREE DES SOUVENIRS

La suggestion de morceaux de musique est présente notamment pour les photos. Pour simplifier la chose, il est possible d’avoir une suggestion de morceaux musical sur la création de souvenirs photos.

APPLE PLANS EN 3D

Les cartes en 3D sont maintenant disponible sur l’application Apple Plans. Les bâtiments, les ponts, les carrefours sont mieux modélisés pour ainsi améliorer les directions à suivre. A savoir que pour le moment, les villes françaises ne sont pas encore disponibles.

iOS 15 et les AIRPODS

Avec iOS 15, les AirPods deviennent plus pratique en annoncant les notifications via la fonctionnalité « Focus ». La fonction pour localiser les écouteurs s’améliore aussi pour trouver les écouteurs.

iOS 15 ANTICIPE LES CHUTES

L’application Santé récolte des données générales sur les activités réalisées. Elle peut désormais calculer la stabilité des pas et d’une marche pour anticiper la chute de l’iPhone sous forme d’alerte.

Le partage de données avec un médecin est possible et suivre la santé d’un utilisateur, ou d’une personne de la famille l’est également.

WHATSAPP SE SIMPLIFIE

L’application WhatsApp se simplifier avec iOS 15. Il est désormais possible de supprimer les étapes de choix entre la réception de SMS ou d’appel. La possibilité de sauter l’une d’entres elles est proposée et permet  ainsi passer directement à l’appel automatique. 

VIE PRIVEE

Apple a insisté sur la confidentialité des données de ses utilisateurs. La firme met en avant le fait de cacher son adresse IP via l’application Mail, mais également la localisation et le fait de laisser quelqu’un savoir si vous avez lu ou non un mail.

iOS 15 laisse aussi la liberté de savoir si une application utilise certaines autorisations et surtout les informations utilisées et quand elles ont eu accès à celles-ci.

SIRI COMME GOOGLE ASSISTANT

Siri fonctionne maintenant localement sur l’iPhone. Plus besoin de compte iCloud pour son fonctionnement et les données seront maintenant gardées que sur l’iPhone. Une meilleure rapidité est mise en avant.

SAFARI ET LES ONGLETS

Le navigateur d’Apple permet de passer d’un appareil à un autre plus facilement pour suivre la navigation d’un site. L’immersion des onglets et la barre URL se trouvent sur le bas pour passer d’une page à une autre facilement avec un simple glissement.

Rudy Godet

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

Laisser un commentaire