Actualité

Black Friday : Ce qu’il faut savoir

Le Black Friday est l’événement majeur de cette fin d’année qui a lieu aux Etats-Unis et au Canada depuis des années. Nous allons voir ensemble en quoi il consiste et ce qui rend les personnes impatientes.

Black Friday, qu’est-ce que c’est ?

Le Black Friday , qui se traduit en français par  » Le vendredi noir  » ou même par   » Le vendredi fou  » ,  se déroule chaque année le lendemain du repas de Thanksgiving. Ce jour marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année, c’est-à-dire les achats de Noël. L’origine du terme date de 1890,  » black  » ( noir ) provient du phénomène de Philadelphie, où l’on attribuait cette couleur noire décrivant ainsi les nombreux piétons et voitures dans les rues le lendemain du Thanksgiving lors du début des emplettes de Noël.

Une autre explication fut donnée un peu plus tard, faisant référence à une opération comptable plus ou moins anecdotique. On explique qu’à une époque où la comptabilité était, tenue à la main, les comptes étaient écrits en rouge ( représentant les déficits ) toute l’année … Jusqu’à ce fameux vendredi. Les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient donc de sortir «  du rouge« , faisant passer les comptes en positif. Ce qui permettait de les écrire à l’encre noire, d’où le terme de vendredi noir.

Quels avantages pour les commerçants ?

Plusieurs commerçants profitent donc de ce moment pour proposer des remises conséquentes pouvant atteindre les – 85%. Aux Etats-Unis et au Canada, cet événement est l’un des incontournables de l’année ou même des salariés sont en congés pour en profiter. Si pas, certaines personnes prennent leur journée de congé pour ne manquer aucune affaire. Vous avez certainement vu ces vidéos, lors de l’ouverture des grilles, où un monde fou s’engouffre dans le magasin. Les produits les plus concernés restent principalement les appareils high-tech, la mode et la décoration d’intérieur.

En 2016, le Black Friday américain a généré plus d’acheteurs mais moins de dépenses avec un panier moyen de 290 de dollars par foyer. Les achats se font principalement en ligne avec 3,34 milliards de dollars de chiffre d’affaires lors de ce week-end pour les e-commerces aux Etats-Unis et 735 millions de’euros en France.

Des accidents lors de l’ouverture des magasins

Cette tradition a déjà connu des événements et pris une tournure tragique. Il n’est pas sans rappeler l’accident dans un magasin Walmart de Long Island en 2008, dans l’État de New York. Un employé qui, venait d’ouvrir les portes pour laisser entrer une foule impatiente, a été écrasé par les acheteurs qui se ruaient sur les produits. Agé de 34 ans, cet homme est décédé de ses blessures. Au moins quatre personnes ont été hospitalisé, dont une femme enceinte, après cet incident. D’autres employés, du magasin, ont également été blessés alors qu’ils tentaient de venir en aide à leur collègue.

black-friday-opening

Et en France, ça existe ?

En France, le Black Friday se passe principalement sur Internet. Quelques boutiques en ligne telles que Amazon, Cdiscount, Rue du Commerce … ainsi que des sites de codes promo proposent des codes promos importants valables 24h seulement  (durée du Black Friday ). C’est une démarche commerciale qui est menée peu à peu et de plus en plus sur le territoire français.

Les boutiques physiques telles que Auchan, Fnac, Darty …  lancent le Black Friday dans leurs magasins le vendredi du Black Friday. Cela dure le temps d’un week-end et appelle donc ces jours  » Crazy Week-End  »

Quand le Black Friday a lieu ?

Cette année, le Black Friday23 se déroule le vendredi 24 novembre 2017.

Rudy

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

Laisser un commentaire