Apple : L’ iPhone a 10 ans
Il y a maintenant 10 ans de cela, Steve Jobs avait annoncé et présenté l’iPhone . Retour sur cette présentation qui marquera l’histoire de la mobilité.
https://www.youtube.com/watch?v=-3gw1XddJuc
L’ iPhone est né
C’est lors de la keynote du 9 janvier 2007 , MacWorld 2007 , à San Francisco que Steve Jobs présentait un nouvel appareil sur scène. Celui-ci était présenté comme être « Un iPod à écran panoramique doté de commandes tactiles, un téléphone mobile révolutionnaire et un appareil de communication Internet » . Durant la présentation de l’iPhone, le lancement du produit à été comparé au lancement du Macintosh ou même de de l’iPod .
Apple était arrivé tardivement sur le marché de la mobilité mais avec un produit bien à l’image de la société : l’iPhone. Ce terminal ne possédait aucun clavier physique , aucun pavé numérique ni même de boutons. Tout a été misé sur le tactile un écran multipoint.
A ce moment, Steve Jobs avait compris qu’il fallait proposer un produit capable de s’intégrer à l’écosystème d’ Apple . Il a donc été logique d’y intégrer plusieurs applications de l’univers Mac comme Safari , Mail ou même encore iTunes …
Le premier iPhone n’était pas commercialisé avec l’ AppStore . Il est arrivé un an plus tard, avec iPhone OS 2.0 .
Un très bon départ
Apple a vendu pas moins de 200 000 iPhones durant les trois premières semaines de sa commercialisation . Un succès déjà par Steve Jobs . Dix millions d’appareils vendus à travers le monde , voici l’objectif qui était prévu et acquis puisqu’il s’est écoulé pas moins de 13,7 millions d’iPhone dans le monde la première année.
Cette annonce a donc eu un impact sur les smartphones et le marché de la mobilité d’aujourd’hui. L’iPhone a maintenant connu plusieurs changements mais reste dans l’optique de ce que souhaitait Steeve Jobs : un téléphone fonctionnel qui pourrait lire des films, des émissions de télévision … Mais surtout avec un navigateur web tout « comme sur l’ordinateur » .