Test : LG G6

TEST VIDEO

DESIGN

LG propose une version plus aboutie et plus optimisée de son LG G5 , testé sur le blog . C’est un smartphone très bien travaillé possédant d’excellentes finitions et surtout un design sans bordures. La face avant le démarque aussi grâce à ses angles arrondis, même pour l’écran. Celui-ci est d’ailleurs 18:9 , donc sur la longueur. Un visuel qui saura sait convaincre et plaisant au quotidien. Le terminal sera donc en verre, avec un cadre en aluminium très légèrement arrondi. Sur l’avant, hormis l’écran, il n’y a que la présence des capteurs sur le haut et le logo du constructeur sur le bas.

La tranche gauche accueille donc les boutons physiques volumes mais  On retrouve également le tiroir SIM et micro SD sur la tranche droite. Le port Jack 3.5 mm se situe sur le haut. La sortie audio et le port USB Type C se situent sur le bas du terminal.

Le dos est donc en verre 3D , c’est-à-dire incurvé. Petite ressemblance avec son prédécesseur est présente . On y trouve le double capteur photo principal, qui ne ressort toujours pas, son flash LED double température et le bouton Power qui sert également de lecteur d’empreintes digitales. Le nom du modèle apparaît, comme toujours, sur le bas.

Longueur 148.9 mm
Largeur 71.9 mm
Epaisseur 7.9 mm
Poids 163 g

ERGONOMIE

La prise en main est excellente et très agréable. Ce format apporte une très bonne ergonomie et donc un smartphone qui tient très bien en main. L’accessibilité à tout l’écran avec une seule main est également un bon point. Il y a cette sensation de plastique sur le verre, au dos du terminal, comme sur les autres hauts de gamme de cette année qui amène un aspect de fragilité. Le cadre arrondi permet un bon maintien. Pour ma part, les boutons physiques volumes ne sont pas très accessibles alors que le bouton d’allumage l’est. Il est très léger en main. Globalement, l’utilisation quotidienne est très appréciable.

ECRAN

L’écran est excellent mais manque de luminosité. Il s’agit du premier écran 18:9 présenté avec le HDR 10 . Un ensemble de couleurs améliorées et surtout appréciable. La représentation des couleurs sous tous angles de vue ne se modifie pas. Notez que des reflets de couleurs apparaissent lorsque le blanc est dominant. Le noir est assez profond pour l’apprécier et le blanc tire légèrement sur le jaune. En extérieur, la luminosité qui, à son maximum, permettra une bonne lisibilité mais ne permettra pas de contrer les reflets présents. Le mode « confort des yeux » .

Certaines applications, ou vidéos ne sont pas compatibles au format 18:9 . Vous pourrez donc voir celles qui le seront depuis les paramètres. Pour les vidéos, aucune icône d’adaptation du mode d’affichage n’est possible. un peu dommage lorsque le Samsung Galaxy S8 testé sur le blog , le propose. Notez également que le format reste rectangulaire et l’arrondi n’est que le design de la vitre. On aperçoit cela lors de la prise d’un screenshot.

Ecran 5,7″ / IPS / Full Vision / HDR 10 / 2,5D
Définition Quad HD + / 2880 x 1440 p
Résolution 532 PPP
Multitouch 10

INTERFACE

LG intègre une version de sa surcouche logicielle un peu épurée pour ce terminal et qui n’est autre que LG UX 6.0 . Il n’y a plus de tiroir d’application mais il sera accessible depuis les paramètres de l’accueil. Les icônes n’ont été changées mais restent uniformisées et donnent toujours cet aspect un peu enfantin. Ce n’est qu’un avis personnel. La globalité du fonctionnement reste donc la même. C’est fluide, agréable et sans ralentissements au quotidien. Elle manque aussi que certaines actions disponibles sur d’autres appareils. L’avantage est qu’elle reste personnalisable.

OS Android
Version OS Android 7.0 Nougat
Surcouche LG UX 6.0

FONCTIONNALITES

D’autres fonctionnalités sont intégrées comme des gestes ou actions depuis les boutons physiques, Always On Display pas trop personnalisable ou même un glissement sur la barre de navigation pour utiliser le terminal à une seule main. Une application de nettoyage est de gestion est également intégrée…

Il est également certifié IP68 donc totalement résistant à la poussière et résistant à l’eau jusqu’à 1 mètre 50 de profondeur durant 30 minutes.

Le lecteur d’empreintes à un positionnement qui ne change pas et qui reste instinctif. L’enregistrement d’une empreinte est vraiment rapide mais le déverrouillage est assez long. Plusieurs empreintes peuvent être enregistrées. Le point négatif, est que cette touche ne permet aucune action.

CAMERA

Il s’agit d’un module double capteur de 13 mégapixels dont un grand-angle. Le capteur principal connaît une amélioration, notamment sur l’entrée de lumière. Cela dit, son prédécesseur s’en sortait légèrement mieux pour ma part.  La représentation des couleurs est excellente et reste naturelle ainsi que l’ambiance de scène. A noter que le détail sera lissé en zoomant dans les clichés. De nuit ou en intérieur, il absorbera un peu trop la lumière ambiante pour un résultat intéressant. Le second capteur grand angle évolue et me surprend toujours. Le grand angle vous permet d’avoir un petit panorama intéressant sans distorsion dans le cliché. Sauf sur les bords, ce qui est normal. La remarque est tout simplement que l’entrée de lumière et l’ambiance sont meilleures mais il y aura moins de détails. C’est un vrai plaisir de prendre des clichés avec ces capteurs.

En ce qui concerne le capteur frontal de 5 mégapixels , le résultat est vraiment bon. Le lissage est moins présent et le mode grand-angle est également intéressant. Il pourra s’adapter pour des panoramas sur 360°ou autre mode que LG propose.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Capteur Dorsal 13 Mégapixels / f/1.8 / 71° / Flash dual LED / Autofocus PDAF / UHD
Capteur Dorsal 13 Mégapixels / F/2.4 / 125° /
Capteur Frontal 5 Mégapixels / f/2.2 / Flash écran / 1080p 30 fps

AUDIO

La qualité sonore du haut-parleur est excellente. C’est très agréable dans l’ensemble même avec le volume à son maximum. C’est puissant sans grésillement et avec un bon équilibre. Pour ma part, les aiguës sont parfois en retrait. Pour l’enregistrement, le constructeur propose un mode Hi-Fi intéressant pour les professionnels.

CONNECTIVITE

Il reste dans l’ensemble un smartphone intéressant. La qualité dépend bien évidemment de votre secteur mais pour ma part, j’étais quasiment en 4G + lors des jours d’utilisation et sans aucun problème de réception lors de déplacements. La réception sera quand même en retrait face à la concurrence.

 

SIM 1 nano SIM + 1 micro SD
Réseaux 2G / 3G / 4G – Catégorie 11
VoLTE Oui
DAS 0,393 W/kg
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac / 2 GHz – 5 GHz
Bluetooth 4.2 BLE
GPS A-GPS / GLONASS
NFC Oui
USB USB-C 2.0

PERFORMANCE

Il intègre le SoC Snapdragon 821 qui lui a valu quelques critiques. Dans les faits, les performances sont excellentes et dignes d’un haut de gamme. LG a su l’optimiser, même beaucoup trop, pour éviter une grande consommation d’énergie et surtout une chauffe rapide et trop présente. Le résultat est que le pari et réussi mais lors de jeux lourds, le terminal chauffera rapidement mais refroidira aussi vite. Donc, que ce soit en jeu, navigation web ou usage intensif, il tournera sans le moindre ralentissements.

Processeur Qualcomm Snapdragon 821
CPU 4 x 2.4 GHz
GPU Adreno 530 / 652 MHz
RAM 4 Go
Stockage 32 Go
Micro SD oui, jusqu’à 2 To

AUTONOMIE

Une batterie de 3300 mAh équipe le smartphone. Elle se recharge également rapidement en un peu plus d’ 1h . Dans les faits, la journée d’utilisation et réalisable sans penser à le recharger. Avec une utilisation quotidienne et poussée sur réseaux sociaux, du visionnage vidéo, de la navigation web, prise de photo, enregistrement vidéo… En l’optimisant , ou si vous n’êtes pas un grand utilisateur, les deux jours d’utilisation sont envisageables surtout que la consommation en veille est assez bien gérée. En poussant le terminal, le temps d’écran allumé sera de 4h30 maximum et en utilisation modérée de 5h30. Ce qui est très correct face à certains concurrents.

Batterie 3300 mAh / Quick Charge / non amovible

MON AVIS

LG propose une évolution du G5 qui arrive un peu tard. Un vrai changement se fait ressentir. C’est un smartphone abouti, visuellement réussi, agréable à l’utilisation et surtout proposant une partie photo intéressante. Face au Galaxy S8 , il sera un très bon choix si vous cherchez surtout une bonne prise en main. C’est un excellent smartphone qui séduira les utilisateurs pour ce qui le démarque.

Points Positifs Points Négatifs
Design Surcouche
Prise en main Performances
Camera

Rudy Godet

Fondateur et rédacteur du site « Avis Mobiles ». Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J’ai découvert Android en 2010 et c’est en souhaitant rooter que j’ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd’hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l’actualité, des tests mais également des astuces.

Laisser un commentaire