Android O : Voici les nouveautés

C’est une chose faite ! Google vient d’officialiser Android O sur le blog officiel. La première Developper Preview est donc disponible. Voici les pricipales nouveautés annoncées.

Android O est officiel

Officialisé sans nom, Android O confirme sa présence. Il s’agit encore d’une version bêta du système d’exploitation. Elle ne sera donc pas stable et sans bugs. Cette version de l’OS sera dispnible pour plusieurs appareils tels que les Nexus 5X, Nexus 6P, Nexus Player, Pixel C, Pixel et Pixel XL bien évidemment.

Limiter les applications en arrière-plan

L’une des grandes nouveautés est bien celle-ci. Android O permettra donc de réduire les applications qui s’exécutent en arrière-plan. Cela permettra également çà ce qu’elle n’utilise pas la localisation, par exemple, lorsqu’elle n’est pas utilisée. Une bonne nouvelle concernant l’autonomie de nos smartphones puisque ces applications consommeront moins de batterie lorsqu’elles seront inactives. Un point très important et intéressant.

Notifications améliorées

Une meilleure gestion des notifications sera présente notamment en proposant  des « chaînes de notifications« . Cela permet de regrouper les notifications par la thématique des applications. Les utilisateurs pourront ainsi contrôler les alertes en choisissant les genres de notifications qu’ils souhaitent recevoir.

 

Icônes adaptatives

La forme des icônes d’applications peut souvent être un problème. Sur Android O, elles changeront automatiquement en fonction des différentes surcouches provenant des constructeurs ou des lanceurs d’applications. Des interactions animées avec les icônes seront également présentes.

Navigation par clavier

Cette navigation sera mieux supportée. Avec l’arrivée du Google Play sur Chrome OS, il y a une réapparition de l’utilisation du clavier pour la navigation au sein de ces applications . Les développeurs se sont donc concentrés sur la mise en place d’un système plus fiable et prévisible pour « flèche » et « onglet ».

PIP et fonctionnalités de fenêtrage

Le Picture in Picture lancé sur Android TV est maintenant disponible sur les téléphones et les tablettes. Cela permet aux utilisateurs de continuer à visionner une vidéo pendant une autre action sur un appareil. D’autres nouvelles fonctionnalités de fenêtrage sont également intégrées.

D’autres nouveautés

Beaucoup de nouveautés sont présentes dans cette nouvelle version de l’OS.  Pour cela n’hésitez pas à consulter Android Developers Blog pour y jeter un œil.

Source : Android Developers

Rudy Godet

Fondateur et rédacteur du site « Avis Mobiles ». Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J’ai découvert Android en 2010 et c’est en souhaitant rooter que j’ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd’hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l’actualité, des tests mais également des astuces.

Laisser un commentaire