AndroidTestsTests Smartphones

Test : Elephone M2

TEST VIDEO :

DEBALLAGE :

La boîte est sobre, même sombre sans que l’on puisse lire le modèle et la marque sur les bords. A l’ouverture, nous retrouvons le smartphone sur son socle. En soulevant, nous apercevons un guide de démarrage rapide, un câble micro-USB, un adaptateur  secteur et plusieurs films de protection. Ce qui est intéressant.

DESIGN :

Le design n’a pas réellement changé depuis le M1 et garde son format phablette, unibody tout en aluminium (85%). Cette version sera de couleur Champagne ou doré si vous préférez. Sur l’avant, nous avons son écran de 5,5 pouces. Sur le haut de celui-ci, au centre, on aperçoit l’écouteur avec sur sa droite, les capteurs de luminosité et de proximité. Le capteur frontal se situe sur la droite avec une LED de notifications. Sur le bas se trouve un bouton « Home » qui sert au scanner d’empreintes et deux touches sensitives « Retour » et « Menu ».

Sur la tranche gauche, les boutons volumes sont présents ainsi que le bouton Power juste dessus qui est un peu crantée. Sur la tranche droite, les slots SIM et micro-SD.

Sur le bas de l’appareil, le port micro-USB avec sur sa droite une sortie micro. Aussi, deux zones qui représentent la sortie audio sur la droite et sur la gauche, simplement présente pour l’esthétique du produit.

Sur l’arrière, le capteur dorsal de 13 millions de pixels avec son Flash LED sur la partie supérieure gauche. Le logo de la marque sur le centre et quelques certifications sur le bas. Sur le haut et le bas, on retrouve toujours ces parties en verre qui cette fois sont de couleur noire.

ERGONOMIE :

La prise en main est assez agréable, surtout avec le dos en aluminium. Cela donne cette sensation de premium. Une épaisseur très correcte de 0,73 cm. Un écran confortable à l’utilisation surtout avec des bords corrects. Son poids de 161 g s’oublie avec la prise en main et aussi pour sa taille. Des boutons accessibles et solides mais pas très accessible avec l’index pendant une conversation, sauf si l’on tient le smartphone à pleine main.

Elephone M2

ECRAN :

Un écran IPS Full HD (1920x1080p) de 5,5 pouces (400 ppp) de chez LG et qui est très correct à l’œil et agréable à regarder. Des angles de vue assez bons mais un léger manque de détail si l’on s’attarde sur les icônes. Pas de pixellisation et un tactile réactif. Les traces de doigts s’y logent facilement et sont voyantes surtout en pleine lumière. Des couleurs correctes malgré un noir pas très profond et un blanc correct. Pour la luminosité en plein soleil, c’est correct mais des reflets apparaîtront. Le tout est globalement lisible malgré tout.

FONCTIONNALITES :

Un scanner d’empreintes réactif et rapide avec un angle de 360°. Le constructeur donne un temps de 0,5 s pour le temps de reconnaissance et un se veut donner la même expérience qu’un iPhone 6s. Vous retrouverez aussi la fonction de programmation pour allumer/éteindre automatiquement votre smartphone. De la 4G jusque 150 Mbps. On retrouve aussi HotKnot, qui remplace notre célèbre NFC. Et pour finir nous avons Smart Wake, qui, comprend les des fonctions rapides (comme le double tap) est aussi de la partie

INTERFACE ET LOGICIEL :

On retrouve de l’Android 5.1 Lollipop basé sur Android Stock. L’interface est donc ELE UI et ne change pas vraiment de sa base. Cette interface et réactive, sans bugs connus. Aucune possibilité de  télécharger des thèmes pour personnalisé d’avantage celle-ci. Elephone intègre aussi une application « Service ».

MULTIMEDIA :

La photo est un atout intéressant. Le capteur de 13 millions de pixels est un capteur de chez Sony (MX 214) et permet d’obtenir de bons clichés, avec du détail et surtout des couleurs assez réalistes. Le mode HDR fonctionne bien mais surtout selon l’exposition. Ce mode, peut parfois blanchir, voir brûlé vos clichés s’il y a déjà une bonne condition de luminosité. Un stabilisateur est auto-focus automatique sont présents et fonctionnels mais semble parfois ne pas être réactif. Le focus manuel semble meilleur mais mène à un changement de luminosité trop important sur la photo. Vous aurez de bons clichés dans l’ensenble. De nuit et en basse luminosité, il vous sera dur d’obtenir quelque chose de correct, même avec le Flash.

Pour ce qui est du capteur frontal de 5 millions de pixels, un peu déçu, surtout pour le format vidéo (640x480p). En bonne conditions de lumière, vous aurez quand même un rendu correct mais avec un manque détail.Un mode HDR pareil que le capteur dorsal.

La sortie audio puissante mais bruyante avec des grésillements.

Pour l’espace de stockage, 32 Go interne sont proposés avec une possibilité d’intégrer une carte micro-SD jusqu’à 128 Go.

AUTONOMIE ET PERFORMANCES :

Une batterie de 2600 mAh qui permet d’arriver en fin de journée avec une bonne optimisation. Avec une utilisation modérée, vous ferez votre journée sans soucis. Après mon utilisation, l’autonomie est quand même juste. En grande utilisation, celle-ci diminuera assez vite. Les performances sont raisonnable, avec du MediaTek MT 6753 64 bit. C’est donc un Octa-Core cadencé à 1,3 GHz et d’architecture ARM Cortex-A53. 3 Go de RAM viennent épauler le tout. Quant à la puce graphique, c’est une Mali-T720. Un choix en adéquation avec le reste de la fiche technique.

MON AVIS :

C’est un smartphone Qui n’évolue pas trop sur le design mais en performances. L’aluminium est vraiment un atout important sur ce produit L’ensemble est fonctionnel, agréable et Elephone créé encore une fois un smartphone accessible qui ne fait pas son prix sur le visuel.

Le prix maintenant, vous le trouverez en Doré ou Noir pour  170 €.

Points forts : Design, scanner d’empreintes et mémoire.

Points faibles : Photo, autonomie et écran.

Rudy

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

Laisser un commentaire