Test : Konrow CoolSmart

 TEST VIDEO

DESIGN

Un design déjà vu chez certains constructeurs, qui avait fait son petit effet, sur leurs smartphones au format compact quelques années auparavant. A l’œil, l’aspect entrée de gamme est flagrant avec le plastique au dos du terminal mais également pour les boutons physiques. Les tranches sont intégrées sur la trappe batterie, ainsi que les boutons physiques en plastique et sont légèrement arrondis. Le capteur dorsal ressort sur l’arrière mais également deux pointes aux extrémités du haut-parleur. Ce qui permet de poser le smartphone sur une surface plate sans que celui-ci ne bascule à l’utilisation.

Plusieurs choix de couleurs sont disponibles.

Konrow CoolSmart Design

Longueur 125,0 mm
Largeur 64,0 mm
Epaisseur 9,1 mm
Poids 104 g

ERGONOMIE

La prise en main est assez bonne grâce à son petit format qui rend l’ensemble du terminal accessible à une main, voire qu’avec le pouce, de l’écran aux touches tactiles. Ainsi que les boutons physiques. Il se tient très bien en main. Ce qui plaira à certains utilisateurs. Une sensation agréable malgré le plastique avec une impression de fragilité de l’écran mais pas du reste du terminal.

Konrow CoolSmart Ergonomie

ECRAN

Un écran pas très lumineux et avec un manque de détail mais sans trop de pixels. La saturation des couleurs et le contraste ne semble pas juste. Les angles de vue sont limités et vite rattrapés par les reflets. La luminosité à son maximum n’apporte pas énormément d’éclairage à l’écran. Comme les autres modèles, une sensation de fragilité s’ajoute à l’utilisation. Cela dit, le tactile reste fluide et réactif.

Konrow CoolSmart Ecran

Ecran 4″ / IPS
Définition WVGA / 800 x 480p
Résolution 200 ppp
Multitouch 2 points

FONCTIONNALITES

Hormis les fonctionnalités de bases proposées par l’OS : Calculatrice, réveil / alarme, Agenda et navigation Internet… Il y a quelques thèmes intégrés mais pas téléchargeables. Le choix du défilement des pages est également possible.

SIM Dual SIM / micro SIM
Réseaux 3G / 3G +
Wi-Fi 802.11 b/g/n
Bluetooth 4.0
DAS Tête : 0,322W/kg / Corps : 0,218 W/kg
USB 2.0 / micro USB
GPS GPS / A-GPS
NFC non

INTERFACE

On retrouve de l’Android 5.1 Lollipop dès la première utilisation. L’interface reprend donc de l’Android pur, légèrement retravaillé comme une interface chinoise mais avec un tiroir d’applications. Pour les reste, tout est basé sur de l’Android Stock. La galerie de thèmes permet de personnaliser un peu plus celle-ci.

MULTIMEDIA

Les capteurs créer des clichés correct mais sans plus. Ils seront présents pour prendre certains clichés si le smartphone vous sert à prendre des photos. pas de stabilisateur, il y a comme un voile sur certains clichés… Certains utilisateurs pourront trouvé le capteur principal suffisant. Le mode HDR ne crée pas de grande différence hormis un peu plus de détails. En intérieur le résultat semble assez correct avec une bonne condition de lumière extérieure. Manque de détails, de contrastes… Le flash quant à lui rend un effet bleuté ce qui gâche totalement la photo sans parlé du manque de détail.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le haut parleur a tendance à grésiller surtout lorsque les basses sont puissante et lorsque le son est élevé. Mais dans l’ensemble ça s’écoute quand même.

Capteur Dorsal 5 Mégapixels / 4:3 / Flash LED / Zoom 3x / 1080p 30 fps
Capteur Frontal   VGA / 4:3 / 480p

AUTONOMIE ET PERFORMANCE

Une batterie de 1450 mAh équipe ce terminal et cela est suffisant selon les caractéristiques. J’ai utilisé le terminal en luminosité maximale, Wi-Fi et toutes les applications en arrière-plans sur plusieurs jours. Les jeux seront les applications les plus gourmandes c’est sur, surtout ceux en arrière-plan. La batterie permettra de tenir la journée si vous ne l’utilisez pas constamment et si les données en arrière-plan sont désactivées.

En ce qui concerne les performances, nous sommes sur un terminal entrée de gamme équipé du minimum pour fonctionner. A l’utilisation, quelques ralentissements sur tout au chargement d’une page internet ou d’une application. Aucune chauffe connue même durant les jeux, cela reste léger. Les derniers jeux ne tournent pas. Pour une utilisation quotidienne il peut faire l’affaire sauf si vous êtes souvent sur votre smartphone.

Processeur Spreadtrum SC7731 / Cortex A7
CPU Quad Core : 4 x 1,3 GHz
GPU Mali-400 MP
RAM 512 Mo
Batterie 1450 mah
Stockage 8 Go
Micro SD jusqu’à 32 Go
Prix 69,99 €

MON AVIS

Ce CoolSmart conviendra au utilisateurs appréciant les petits écrans. Il faudra mettre de côtés les performances. C’est donc un terminal qui répond à notre demande d’utilisation quotidienne. Un smartphone minimaliste pour une utilisation minimaliste.

Rudy Godet

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

6 pensées sur “Test : Konrow CoolSmart

  • 16 septembre 2016 à 15 h 41 min
    Permalink

    j ‘ai ce téléphone depuis le mois de juin et depuis quelques jours il se décharge assez vite et met du temps à se recharger ;quel est le problème

    Répondre
    • 17 septembre 2016 à 5 h 23 min
      Permalink

      Je pense que ce problème provient de la batterie elle même.

      Répondre
  • 30 mai 2016 à 14 h 29 min
    Permalink

    bonjour,
    Le GPS fonctionne t’il correctement ?

    Répondre
    • 31 mai 2016 à 5 h 57 min
      Permalink

      Bnjour, oui cela fonctionne. Ce n’est pas le meilleur GPS mais dans l’ensemble c’est correct.

      Répondre
      • 2 juin 2016 à 8 h 43 min
        Permalink

        J’ai acheté ce smartphone en février 2016, le micro était défaillant et je n’ai jamais réussi à faire fonctionner correctement le GPS. il m’a été échangé. Pour l’instant le micro a l’air de fonctionner mais pas le GPS (sans le wifi), en cherchant sur internet j’ai trouvé quelqu’un qui a eu la même mésaventure que moi en janvier 2016 : »En communication…interlocuteurs…incommodés..par..craquements pénibles et parfois n…entendaient plus…le GPS…grandes erreurs de communication et …les cartes ne se mettaient pas à jour. ». Je regrette clairement mon choix et ne le conseillerai certainement pas.

        Répondre
        • 3 juin 2016 à 5 h 42 min
          Permalink

          Personnellement, c’est un smartphone de dépannage ou pour une utilisation très limité comme j’ai pu le dire. En quelques jours de tests, tu ne peux pas avoir tous les problèmes dans le temps du produit et je ne suis pas surpris de cette annonce… Le GPS fonctionnait mais n’était pas au top. Merci de ton avis sur ce terminal et si tu as d’autres choses à dire dessus (mauvaises ou non) n’hésites pas.

          Répondre

Laisser un commentaire