Test : Zuk Z1

TEST VIDEO :

DEBALLAGE :

La boîte blanche est épurée avec pour seule écriture, la marque gravée de couleur argent. « Lenovo » apparaît aussi sur les tranches. Sur l’arrière, quelques indications sur le contenu et sur les informations réseaux. Ainsi que des codes-barres.  Une languette donne accès au smartphone sur son socle. Dessous, trois petites boîtes contenant : un câble micro-USB de type C (3.0), un adaptateur secteur et un kit oreillettes.

DESIGN :

Le design est très bien travaillé et propre a ce que l’on trouve sur un haut de gamme, avec de de l’aluminium pour les tranches et du plastique mat pour le dos. C’est un smartphone unibody donc, aucun accès à la batterie. Pour ce test, ce sera dans sa version grise mais une version blanche existe. Les contours en aluminium ont  une forme arrondie et le dos en plastique est bombé. Cela amène à un bon confort d’utilisation. Un effet biseauté et brillant donne une élégance supplémentaire au produit. Des chanfreins sur le haut et le bas du produit sont présents pour faire passer les ondes pour les antennes.

Sur l’avant, nous avons son écran Full HD de 5,5 pouces. Sur le haut de celui-ci au centre on aperçoit l’écouteur avec sur sa gauche et collé, les capteurs de luminosité et de proximité.  Le capteur frontal est sur la droite.  Sur le bas se trouve  deux touches sensitives dont  « Retour » sur la droite et « Menu » sur la gauche représenté par deux points blancs lorsque l’écran est actif. Sur le centre, le bouton « Home » mais surtout, il sert de lecteur d’empreintes.

Sur l’arrière, le capteur dorsal de 13 millions de pixels avec son double  flash LED sur le centre.  Sur le bas, se trouve simplement le nom du constructeur.

Sur la tranche droite, les boutons volumes sont présents ainsi que le bouton Power juste dessous. Sur la tranche gauche, le tiroir double nano-SIM y est présent.

Sur le bas de l’appareil, la sortie audio sur la droite, le port micro-USB Type C sur le centre et un micro sur la gauche.  Sur le haut, on y trouve la prise Jack 3,5 mm sur la gauche.

 

 

ERGONOMIE :

Une très bonne prise en main pour ce Zuk Z1. J’ai été agréablement surpris par l’ensemble de ce smartphone. Les boutons sont très accessibles, le mélange des matières est agréable au toucher… Une solidité en main qui rassure. Un poids raisonnable (175 g) et tout cela malgré la taille de son écran. Nous avons en main ce qui est digne d’un haut de gamme en matière de fabrication.

ECRAN :

Pour Zuk Z1, Nous avons un écran très agréable à regarder et à utiliser. Non par sa taille de 5,5 pouces Full HD (1920x1080p) pour une résolution de 401 ppp. Mais pour ces couleurs et son rendu à l’utilisation plus que suffisant pour la vidéo ou l’utilisation des applications. Les couleurs sont excellentes à regarder,  malgré que le noir et le blanc ne soient pas profonds. Les autres couleurs restent assez vives. Pour faire court, il possède un écran qui correspond à l’ensemble de ce smartphone. . Le tactile quant à lui est fluide est très réactif.

Zuk Z1

FONCTIONNALITES :

Les fonctionnalités sont présentent notamment avec le scanner d’empreintes sur 360°. Le Double Tap est présent aussi pour réveiller l’écran et aussi le mettre en veille.  On peut aussi choisir le mode de la batterie sur trois choix : économie d’énergie, mode équilibré et enfin Performance.

INTERFACE ET LOGICIEL :

On retrouve de l’Android 5.1 Lollipop dès la mise en route avec  comme surcouche Cyanogen dans sa version 12.1. L’interface reprend la base d’Android Stock avec sa personnalisation. C’est agréable surtout avec le fait qu’un store de thèmes (gratuit et payant) est disponible pour pouvoir personnaliser cette interface.

MULTIMEDIA :

La photo est un atout intéressant. Un autofocus qui fonctionne, un tas de mode sont disponibles. Le capteur de 13 millions de pixels ne déçoit pas et apporte beaucoup de détails et de couleurs. Il se peut que certains clichés manqueront de détails selon la luminosité ou même un ciel brûlé. Le mode stabilisateur fonctionne aussi. Un mode 60 FPS qui offre un bon rendu. En intérieur avec une bonne luminosité, les clichés sont bons mais un manque détail est dommage .Le flash LED double tons offres aussi de bons clichés. Pour la vidéo l’ensemble est satisfaisant surtout dans de bonne condition.

Pour ce qui est du capteur frontal de 8 millions de pixels, est globalement bon. Pas de grand angle, un rendu correct et le mode HDR fait son travail. Pas de 60 FPS pour la vidéo.

La sortie audio est excellente, le son est bon et puissant et est très correct dans l’ensemble.

Pour l’espace de stockage, 64 Go interne sont proposés sans possibilités d’intégrer une carte micro-SD.

AUTONOMIE ET PERFORMANCES :

Une énorme batterie de 4100 mAh permet d’arriver amplement en fin de journée. Après des tests , l’autonomie est vraiment le point fort de ce Z1. En grande utilisation, celle-ci diminuesans exagération et ne vide pas après quelques minutes de navigations. Les performances sont pour du haut de gamme en retard, avec du Snapdragon 801, qui était présent dans les hauts de gamme de 2014. C’est donc un Quad-Core  cadencé à 2,5 GHz et d’architecture Krait 400. 3Go de RAM viennent épauler le tout. Quant à la puce graphique, c’est une Adreno 330 (578 MHz). Un choix judicieux face au SnapDragon 810 qui avait connu quelques problèmes à son lancement mais aussi pour son prix.

MON AVIS:

C’est un smartphone qui a un peu de retard sur ses caractéristiques mais aucun sur son design. Il est bon dans tous les domaines et je l’utilise instinctivement. Haut de gamme mais pas trop, il est le premier d’une longue série de produits de la marque qui allie le bon rapport qualité/prix sans problèmes.

Le prix maintenant, vous le trouverez en Gris ou Blanc pour 280 €.

Points forts : Design, écran, prise en main.

Points faibles : Taille (peut gêner certains utilisateurs), dos en plastique.

 

Rudy Godet

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

2 pensées sur “Test : Zuk Z1

  • 26 mars 2016 à 16 h 15 min
    Permalink

    Comment faire pour avoir une notice d’emploi en francais du lenovo zuk z1

    Répondre
    • 27 mars 2016 à 6 h 43 min
      Permalink

      Je ne l’ai pas eu à la réception mais hormis quelques détails il n’y a pas grand chose sur ce dépliant. Peut-être que sur le modèle commercialisé en France se trouve une notice française mais cette chance est minime.

      Répondre

Laisser un commentaire