Test : Honor 5C

TEST VIDEO

DEBALLAGE

DESIGN

Le design de cet Honor 5C est vraiment intéressant pour son positionnement sur le marché. Il s’agit d’un smartphone dans un format monobloc, donc unibody,  en métal. Il est assez sobre et élégant sur le visuel. Vous l’aurez compris, ce terminal est simple mais esthétique. Il possède d’excellentes finitions sans aucun défaut. Sur l’avant, on a une impression de masse, c’est-à-dire qu’il sera large est long. Il est long mais cela reste raisonnable en main. Il possède des bords d’écrans assez corrects et des angles arrondis. L’écran n’est pas 2,5 D, donc pas courbé. Le capteur photo frontal se situe sur la droite et les capteurs de proximité et de luminosité sur la gauche de l’écouteur. Sur le bas de l’écran, on retrouve tout simplement le nom du constructeur.

honor-5c-avant

Les tranches sont en plastique et légèrement arrondies avec de légers traits apparents qui ne se font pas ressentir en main. Elles accueillent donc les boutons physiques Power et volumes sur la droite. On retrouve également le tiroir SIM et micro SD sur le haut de la tranche gauche. Sur le haut se trouvent simplement un réducteur de bruit et le port Jack 3.5 mm. Sur le bas, se trouve le port micro USB, deux vis apparentes et un le haut-parleur. L’autre partie (gauche) n’est présente que pour le design.

honor-5c-boutons

Le dos est en métal. Il est également bombé sur les extrémités qui rejoignent le cadre. Il n’est pas sans rappeler le design des smartphones HTC ou même OnePlus et est assez épuré. On y trouve, bien évidemment, le capteur photo principal, qui ne ressort pas trop , son flash LED sur la gauche. Sur le bas, on y voit le nom du constructeur. Il faudra quand même faire attention aux coups et aux griffes qui laisseront des cicatrices.

honor-5c-arriere

ERGONOMIE

L’ergonomie est bonne dans l’ensemble. La prise en main est correcte malgré une gêne venant de la longueur. Cela dit, le terminal est très agréable en main et il ne glisse pas trop. Les boutons physiques sont accessibles mais tout dépendra de votre maintien du terminal. A une main, il sera difficile d’accéder à tout l’écran mais cela est possible si vous relâchez un peu l’appareil ou si vous utilisez la deuxième main. Le cadre légèrement bombé offre un bon maintien. Il est également léger en main. Durant son utilisation, j’ai eu cette sensation constante, visuelle et en main, d’utiliser un smartphone de 5,5″.

honor-5c-ergonomie

Longueur 147,1 mm
Largeur 73,8 mm
Epaisseur 8,3 mm
Poids 156 g

ECRAN

Il est équipé d’un écran IPS LCD de 5,2 pouces. Celui-ci possède une résolution Full HD (1920 x 1080 p) avec une densité de pixels de 423 ppp. Il est bon dans l’ensemble. La restitution des couleurs est correcte mais un peu fade. Le noir tire un peu sur le gris et il en est de même pour le blanc. Malgré qu’il soit bon dans l’ensemble, il y a un léger manque de finesse. La luminosité n’est pas puissante pour une utilisation en extérieur surtout si les reflets apparaissent mais aussi les traces de doigts qui seront souvent présentes. Vous pourrez aussi régler la température des couleurs par défaut, chaude ou froide.

honor-5c-ecran

Ecran 5,2″ / IPS LCD / Ratio 68,7 %
Définition Full HD / 1920 x 1080p
Résolution 423 ppp
Multitouch — points

INTERFACE

Honor intègre  Android 6.0 Marsmallow avec l’interface maison de Huawei qui n’est autre que EMUI dans sa version 4.1. Il n’y a pas de tiroir d’applications, ce qui devrait plaire aux amateurs de ce genre d’interface. Dans l’ensemble c’est fluide, réactif, simple est épurée.La barre de navigation est intégrée dans l’interface. Les icônes sont uniformes. On s’y fait rapidement et cela ne dérange en aucun cas. Le petit problème, qui est personnel et reste toujours le même avec EMUI, reste le tri des applications par ordre alphabétique pour les organiser. Il faudra tout faire manuellement et à votre goût. L’ajout de widgets est également possible.

Comme sur les autres smartphones possédant cette interface, vous pourrez enlever les badges de certaines icônes d’applications, choisir la disposition d’accueil, aligné automatiquement lorsqu’un espace ou même secouer le terminal pour tout organiser.

OS Android
Version OS 6.0 Marshmallow
Surcouche EMUI 4.1

FONCTIONNALITES

Quelques fonctionnalités sont intégrées comme hors celles de l’écran et de l’interface. Ces fonctionnalités  concernent plus l’interface comme cités ci-dessus. On trouve une application de gestion et de nettoyage du terminal. Il n’y a pas la  présence de l’utilisation à une main via les glissements sur la barre de navigation par exemple. Il faut noter que sur la version asiatique du Honor 5C, il y a la présence d’un scanner d’empreintes.

MULTIMEDIA

Les capteurs photos permettent d’obtenir un résultat très correct. Pour le capteur principal, il s’agit d’un capteur de 13 mégapixels . Les clichés sont très agréables à visionner, l’ambiance de la scène est respectée. Les détails sont corrects également sauf si vous zoomez dans le cliché, vous apercevrez un manque de détails. Surtout si ces détails sont éloignés.

honor-5c-camera

L’ensemble des clichés sont vraiment bons de jour surtout quand de bonnes conditions sont présentes. En intérieur vous aurez vite du bruit sur les photos. L’autofocus est assez réactif et plutôt rapide. En début de soirée ou en intérieur à faible lumière, il sera difficile d’obtenir de bons clichés même s’ils sont assez corrects.Le mode HDR n’est pas indispensable et aura tendance à trop éclaircir le cliché. En ce qui concerne le capteur frontal de 8 mégapixels, le résultat est vraiment correct surtout en bonne condition. Pour passer du format 4:3 au format 16:9, il vous faudra baisser la résolution à 10 mégapixels pour le capteur principal et 6 mégapixels pour le capteur frontal.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le résultat vidéo est très bon mais un seul point négatif est présent : le manque de stabilisation numérique. De légères secousses seront présentes suite aux tremblements et aux mouvements surtout.

La partie audio est bonne. Il n’y a qu’un haut-parleur qui émet trop de basse sur l’ensemble d’une musique. Cela dit, c’est agréable, pas de grésillement et pas d’étouffement.

honor-5c-audio

Capteur Dorsal 13 Mégapixels / f/2.0 / Flash LED / Autofocus / 1080p 30 fps
Capteur Frontal 8 Mégapixels / f/2.0 / 720p 30fps

CONNECTIVITE

Le terminal est bon dans l’ensemble. En ce qui concerne la communication, tout est correct. Il en est e même pour la réception des données mobiles malgré. Dans les faits, la réception 4G est correcte et la présence de la B20 ( 800 MHz ) devrair ravir certains utilisateurs. Le Wi-Fi est excellent sur tout avec la réception en 5 GHz. Il est également équipé d’une connectivité Bluetooth 4.1 LE est d’une puce NFC. Dans l’ensemble, toutes ses connectivités auront une bonne accroche à leur utilisation.

SIM  2 x nano SIM ou nano SIM + Micro SD
Réseaux 2G / 3G / 4G (cat. 4)
DAS -,— W/kg
Wi-Fi 802.11 b/g/n : 2,4 GHz / Hotspot
Bluetooth 4.1 LE
GPS GPS / A-GPS / GLONASS
NFC Oui
USB USB 2.0

PERFORMANCE

Les performances sont très correctes pour son positionnement. Le terminal capable de tout faire tourner sans aucun problème : les applications quotidiennes ou même les jeux 3D. Aucun ralentissement n’est présent dans l’utilisation concernant l’interface ou les applications sauf dans certains jeux surtout 3D et avec une connexion. Il y en aura si beaucoup d’applications tournent en arrière plan ou lors d’un téléchargement de fichiers lourds. Le chargement d’une page web ou d’une application est rapide et fluide avec un défilement non rapide. Bien poussé, le terminal ne chauffe pas trop. Pour le reste, aucun problème n’est à signaler, le smartphone fonctionne sans problème.

Epic Citadel
Epic Citadel
Processeur Hisilicon Kirin 650
CPU Cortex A53 : 4 x 2,0 GHz /  4 x 1,7 GHz
GPU Mali-T830
RAM 2 Go
Stockage 16 Go
Micro SD Oui, jusqu’à 128 Go (compartiment SIM 2)

AUTONOMIE

Une batterie de 3000 mAh équipe cet Honor 5C. L’autonomie de ce terminal est un de ces points positifs mais elle pourrait être meilleure. Pour une utilisation quotidienne sur réseaux sociaux, du visionnage vidéo, de la navigation web, prise de photo, enregistrement vidéo… La journée est vraiment envisageable. Si vous utilisez ce smartphone avec une utilisation basique et sans trop le pousser, les deux jours seront plus qu’accessibles. Après l’avoir utilisé avec le réseau Wi-Fi d’ activé et en réseau mobile pour une utilisation poussée et tous les comptes synchronisés automatiquement. Au final, il a amplement tenu la journée et j’ai fini celle-ci avec 5h d’écran allumé. Je n’ai constaté aucune perte sans utilisation. La recharge rapide n’est intégrée et ne permet donc pas au terminal de se recharger rapidement.

Batterie 3000 mAh / non amovible

MON AVIS

Le Honor 5C est un smartphone entrée de gamme qui a tout pour séduire : une bonne autonomie, un design en aluminium et des performances très correctes. Pour moins de 200 €, Il a tout du smartphone qui vous peut correspondre aux utilisateurs ayant un petit budget et qui souhaitent un smartphone bon en tout point.

Prix 199,00 €
Couleurs Gris, Or, Noir
Points Positifs Points Négatifs
Design Fragilité
Autonomie Fonctionnalités manquantes
Performances Recharge rapide

Rudy Godet

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

2 pensées sur “Test : Honor 5C

  • 1 avril 2018 à 8 h 59 min
    Permalink

    bonjour,
    une carte sd peut effectivement être insérée, sauf que… elle se révèle inutilisable, tous les téléchargements se faisant sur la carte sim, m^me si l’on a défini la carte sd comme prioritaire ( par défaut ) !

    Répondre
    • 3 avril 2018 à 18 h 52 min
      Permalink

      Bonjour, tous téléchargements ou même enregistrement de MMS etc se fait toujours sur la mémoire interne du smartphone. La carte SD prioritaire c’est surtout pour les Photos prise avec l’appareil.

      Répondre

Laisser un commentaire