AndroidMarquesSamsungTestsTests Smartphones

Test : Samsung Galaxy A5 2016

TEST VIDEO :

DEBALLAGE :

L’emballage est comme celui du Galaxy S6. En ouvrant la boîte, le smartphone se situe sur son socle avec dessous : un guide de démarrage rapide,  un câble micro-USB, son adaptateur secteur Quick Charge et les écouteurs.

DESIGN :

Le design a quelque peu changé de l’ancienne Gamme A. Samsung à garder les formes tranchées de l’ancien Galaxy A5. Il reste également monobloc, c’est-à-dire que la batterie n’est pas accessible. Les coins sont toujours arrondis. Le grand plus des on design est qu’il reprend la fabrication et les finitions du Galaxy S6. C’est-à-dire du verre au dos protégé par du Corning Gorilla Glass 4, toujours le contour en aluminium mais cette fois moins plat. L’écran 2,5 D permet une meilleure sensation et utilisation. Les bords d’écrans sont assez fins et c’est une bonne chose.

Tout cela amène à ce nouveau Galaxy A5 un vrai changement visuel. Son design et ses finitions de  fabrication sont vraiment digne d’un haut de gamme.

Longueur : 14,48 cm   Largeur : 7,10 cm   Epaisseur : 0,73 cm   Poids : 155 g

Galaxy A5 2016 Cadre

 

ERGONOMIE :

Une prise en main qui change de celle du Galaxy S6. Le Galaxy A5 est certes un peu plus long, mais les boutons restent très accessibles à une main. Selon la prise, le bouton homme sera tout aussi accessible pour utiliser le scanner d’empreinte. Le verre est agréable mais peut aussi prendre les traces de doigts. Une ergonomie bien pensée donc et agréable à l’utilisation.

Chose à signaler, lorsque les doigts sont sur la partie extérieure de l’écran, on ressent tout même le contour en aluminium comme sur le Galaxy S6.

ECRAN :

Un écran Full HD (1920x1080p) Super AmOLED de 5,2 pouces (423ppp) et 2,5D excellent  à l’œil et très agréable à regarder. Les écrans Oled apporte une saturation que certains aiment. L’écran est lumineux et les couleurs sont vives et saturées.  La résolution est excellente et l’écran tire moins sur le jaune en forte luminosité. Des modes seront accessibles, comme toujours, pour ainsi régler les couleurs à votre goût. En plein soleil, l’écran reste visible et offre également un confort intéressant.

Galaxy A5 2016 Ergonomie

 

FONCTIONNALITES :

On retrouve toutes les fonctionnalités que Samsung peut proposer sur ses smartphones hormis le port infra rouge. Le scanner d’empreinte quant à lui est. Le double appui sur le bouton Home nous fait accéder directement à l’appareil photo.

SIM : micro   4G LTE : oui   Wi-Fi : 2,5 / 5 GHz  Bluetooth 4.1 USB : 2.0

DAS tête : 0,286 W/kg   DAS corps : 0,475 W/kg

INTERFACE ET LOGICIEL :

On retrouve de l’Android 5.1 Lollipop sous Touchwiz que l’on retrouve sur le Galaxy S6. Pas de changement donc pour cette interface qui devrait connaitre une refonte à la réception d’Android 6.0 Marshmallow.

MULTIMEDIA :

Le capteur photo de 13 millions de pixels, ne déçoit pas et est intéressant.  Vous en tirerez des photos de très bonne qualité. Il filme en Full HD en 30 fps, ce qui suffisant pour des vidéos de nos jours. En zoom, cela reste correct, de même en faible condition de luminosité. L’avantage de l’application, est l’ajout de plusieurs modes pour ainsi créer des : Panorama, Slow Motion ou autres types de photo / vidéos.

Le bémol est l’autofocus qui se fait très bien en mode photo mais une fois en vidéo, il faudra le faire manuellement.

Capteur : 13 Mégapixels   Ouverture :  f/1.9   Vidéo : 1080p / 30 FPS

Galaxy A5 2016 Photo

 

Pour ce qui est du capteur frontal de 5 millions de pixels, il est globalement bon. La possibilité de faire des panoramas est intéressante et le grand angle l’est également.

Capteur : 5 Mégapixels   Ouverture :  f/1.9   Vidéo : 1080p / 30 FPS

Pour l’espace de stockage, 16 Go (environ 12 Go après le démarrage) interne sont proposés avec une possibilité d’intégrer une carte micro-SD jusqu’à 128 Go.

AUTONOMIE ET PERFORMANCES :

Une batterie de 2900 mAh qui permet d’arriver en fin de journée sans problème. Je l’ai utilisé en luminosité maximale, Wi-Fi et toutes les applications en arrière-plans. Sur deux bonnes heures, environ 20% s’était perdu. Avec l’optimisation et les processeurs moins gourmands, cela aide à obtenir une autonomie convenable. Il possède donc un processeur maison Exynos 7580 (28 nm). C’est donc un Octa-Core  cadencé à 1,6 GHz d’architecture ARM Cortex-A53.  Epaulé par 2 Go de RAM viennent épauler le tout. Quant à la puce graphique, c’est une Mali T720. Une fiche technique amplement suffisante pour utilisation journalière et faire tourner les jeux sans problèmes.

MON AVIS:

Ce Samsung Galaxy A5 (2016) est plus séduisant que l’année précédente. Il reprend les matériaux du Galaxy S6 qui font de lui un smartphone premium avec un design plus tranché. Pour une utilisation journalière, cet A5 (2016) conviendra aux utilisateurs. Le point noir, pour moi, reste bien entendu Touchwiz et l’autofocus en mode vidéo. Pour le prix, pas grand chose le sépare du Galaxy S6, hors les performances. A vous de faire votre choix.

Points forts : Design, Ergonomie, Quick Charge.

Points faibles : Poids, Autofocus, Traces de doigts.

Rudy

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

Laisser un commentaire