Test : Huawei P8 Lite 2017

TEST VIDEO

DESIGN

Le P8 Lite 2017 possède un design plus premium que le P8 Lite et se rapproche clairement du Honor 8 testé sur le site. Cependant il aura quelques différences visuelles mais également en main. L’aspect premium du Honor 8 sera donc absent, c’est-à-dire les matériaux et leurs traitements comme pour le verre au dos. C’est un smartphone qui possède un format monobloc tout en verre donc, avec un cadre en plastique non arrondi. Il est assez sobre et élégant. Ce terminal est tout simplement très esthétique. Le terminal possède de très bonnes finitions. Sur l’avant, on remarque que le terminal n’est pas long et possède bords d’écrans assez fins avec des angles arrondis.

Les tranches accueillent les boutons physiques Power et volumes sur la droite. Sur la gauche, on trouve le tiroir SIM et micro SD dans le même tiroir. Sur le haut se trouve simplement une réduction de bruit pour l’enregistrement et le port Jack 3,5 mm. Sur le bas, on trouve le port USB ainsi que la sortie audio.

Le dos est donc en verre mais sans jeux de lumière pour y obtenir des reflets. On y trouve le capteur photo principal, qui ne ressort pas, son flash LED et le lecteur d’empreintes digitales. Attention aux traces de doigts et aux griffes qui se logeront facilement.

ERGONOMIE

La prise en main est très bonne est vraiment agréable. En main, le verre au dos du terminal s’avère glissant, le cadre en plastique se fait vraiment ressentir… La sensation de fragilité trop présente lors de l’utilisation. Le poids est raisonnable en main. Les boutons physiques et le lecteur d’empreintes digitales sont accessibles à une seule main. D’ailleurs, l’index s’y loge instinctivement. L’écran est agréable à utiliser surtout lorsque l’on arrive sur les bords qui ne se font pas ressentir. Globalement, le smartphone reste accessible et agréable.

Longueur 147,2 mm
Largeur 72,9 mm
Epaisseur 7,63 mm
Poids 147 g

ECRAN

L’écran est très agréable à visionner. La restitution des couleurs est très correcte sans être trop vives ni trop fades, juste ce qu’il faut au visuel. Il y a la présence de détails et de finesse. La luminosité est un point surtout pour l’utilisation extérieure puisqu’elle est puissante mais pas assez pour empêcher les reflets d’êtres omniprésents ainsi que les traces de doigts. Un lisibilité donc réduite en extérieur. L’affichage est donc très bon et offre un bon confort visuel malgré ce détail.

Vous pourrez régler la température des couleurs par défaut, chaude ou froide. Un mode « confort des yeux » permettra d’enlever les lumières bleues pour une utilisation nocturne ou tout simplement pour les reposer.

Ecran 5,2″ / IPS LCD / 2,5 D
Définition Full HD / 1920 x 1080p
Résolution 424 ppp
Multitouch 10 points

INTERFACE

Huawei intègre Android 7.0 Nougat avec son interface maison Emui 5.0. Il y aura donc la présence des nouveautés présentes dans celle-ci même si pour ma part elles restent minimes au visuel. Il y a le tiroir d’applications qui sera à activer. Dans l’ensemble c’est fluide, réactif, simple est épurée. La barre de navigation est intégrée à même l’interface, dont les touches sont personnalisables, vous pourrez enlever les badges de certaines icônes d’applications, choisir la disposition d’accueil, les icônes sont uniformes… Le petit problème, qui est personnel, reste le tri des applications par ordre alphabétique pour les organiser. Il faudra tout faire manuellement et à votre goût.

OS Android
Version OS 7.0 Nougat
Surcouche EMUI 5.0

FONCTIONNALITES

Des fonctionnalités sont intégrées comme hors celles de l’écran et de l’interface. Il y a l’intégration d’un menu flottant qui apparaît sur la plupart des écrans. Il peut également être déplacé pour faciliter son accessibilité. L’activation de certains gestes permette de contrôler certaines actions. Un slide de la droite vers la gauche, ou inversement, permet d’utiliser le terminal à une seule main. Une application de nettoyage est de gestion est également intégrée.

Le scanner d’empreintes à un positionnement instinctif. L’index s’y positionne sans avoir à le chercher. Il permet de déverrouiller le smartphone sur la dernière page ouverte. Ce qui est un point intéressant. Il est également rapide et réactif lors du positionnement du doigt. Il permettra également de faire apparaître les notifications mais également de naviguer dans la galerie.

MULTIMEDIA

Le capteur principal de 13 mégapixels peut donner de bons clichés en très bonne condition. L’ambiance de scène est représentative ainsi que que le rendu global des couleurs. Avec une bonne entée de lumière et une bonne exposition, le résultat sera très correct. Si ces conditions ne sont pas présentes, cela se compliquera un peu. Le rendu sera bon avec un manque de détail trop voyant et des couleurs plus fades. C’est un peu dommage. La mise au point automatique est assez réactive. En intérieur, le résultat tient sur les mêmes critères de conditions avec plus de bruit, de flou mais aussi un manque de détails très flagrant. Dans l’ensemble, le capteur s’en sort assez bien.

Pour le capteur frontal de 8 mégapixels , le constat est le même. Le résultat sera bon en extérieur mais avec une perte de détail et parfois la présence de flous lors de tremblements.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Capteur Dorsal 12 mégapixels / f/2.0 / Double Flash LED/ PDAF/ 1080p
Capteur Frontal 8 Mégapixels / f/2.0 / 1080p

CONNECTIVITE

Le terminal est bon dans l’ensemble. En ce qui concerne la communication, tout est correct. Il en est e même pour la réception des données mobiles. Pour les intéressés, notez bien que la B20 est absente, donc pas de 800 MHz. Dans les faits, la réception 4G est correcte ainsi que le Wi-Fi. Il est également équipé d’un lecteur double SIM, d’une connectivité Bluetooth 4.1 est d’une puce NFC. Dans l’ensemble, toutes ses connectivités auront une bonne accroche à leur utilisation.

SIM  2 x nano SIM / 1 nano SIM + 1 micro SD
Réseaux 2G / 3G / 4G – Pas de 800 MHz – B20
DAS 0,360 W/kg
Wi-Fi 802.11 b/g/n
Bluetooth 4.1 LE
GPS A-GPS
NFC Oui
USB USB 2.0
Jack 3,5 mm Oui

PERFORMANCE

Les performances sont vraiment très bonnes pour cet P8 Lite 2017 . C’est un smartphone capable de tout faire tourner au quotidien sans connaître de réelles latences dans l’interface. Cela signifie que l’ensemble restera fluide et réactif. Même en utilisation intensive. Le chargement d’une page web, d’une application ou d’une image est rapide. Là où l’on aura quelques ralentissements, ce sera durant les jeux 3D ou très gourmands avec une connectivité. Ce sera léger au visuel mais présent sans être gênant. L’autre point concerne la chauffe qui sera présente lors d’une utilisation intensive sans être très gênant.

Processeur Hisilicon Kirin 655
CPU Cortex A53 : 4 x 2,1 GHz / 4 x 1,7 GHz
GPU Mali-T880 MP4
RAM 3 Go
Stockage 16 Go
Micro SD Oui / 256 Go

AUTONOMIE

Une batterie de 3000 mAh équipe ce terminal et semble plus que suffisante pour obtenir une bonne autonomie. C’est donc l’un des points forts de celui-ci. L’autonomie est donc excellente avec un ensemble optimisé. Elle vous permettra de pouvoir finir amplement votre journée pour une utilisation quotidienne sur les réseaux sociaux, du visionnage vidéo, de la navigation web, prise de photo, enregistrement vidéo… Si vous utilisez ce smartphone de façon intensive, il sera moins facile de terminer la journée d’utilisation. Le fait d’optimiser soi même le smartphone pourrait vous aider à faire légèrement plus mais pas les deux jours. Aucune grande perte n’est présente sans utilisation. Petit point négatif, Il ne possède pas de recharge rapide , et c’est dommage mais il se recharge complètement en 2h environ pour une utilisation moyenne de 5h30 d’écran allumé en moyenne.

Batterie 3000 mAh / non amovible
Adaptateur 5 V / 2 A

MON AVIS

Huawei utilise le nom d’un de ces meilleurs succès avec le design du Honor 8. Cela donne le P8 Lite 2017. Un petit manque d’originalité sur ce point avec un design qui sort de la gamme mais assez réussi. Un smartphone qui se veut premium mais pas trop avec un capteur photo correct en bonne condition … Un bon rapport qualité-prix qui ne se démarque pas.

Points Positifs Points Négatifs
Autonomie Cadre en plastqiue
Prix Photo
Lecteur d’empreintes Fragilité

PRIX

Prix 249,00 €
Couleurs Noir / Blanc / Or

Merci à Geaoffrey pour le prêt du Huawei P8 Lite 

Rudy Godet

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

Une pensée sur “Test : Huawei P8 Lite 2017

Laisser un commentaire