Ecran AMOLED : Le fond d’écran noir économise t-il vraiment de la batterie ?

Une astuce concernant l’économie d’énergie de l’écran AMOLED est très souvent conseillée. Il s’agit d’utiliser un fond d’écran noir.  Mais est-elle vraiment utile pour gagner en autonomie ?

Qu’est-ce qu’un écran AMOLED ?

Cet écran est appelé Active-Matrix Organic Light-Emetting Diode (Matrice Active à diodes Électroluminescentes Organiques) ou plus communément AMOLED, est une association d’une technique de matrice active et de la technologie OLED. Il permet d’obtenir un contraste et une intensité de couleur impeccable au visuel. Les noirs sont profonds du fait que les pixels ne sont pas alimentés. Un temps de réponse rapide (inférieur à 0,1 ms), aucune rémanence et surtout une meilleure fluidité, notamment pour les jeux.

Astuce

L’astuce est très simple : Si votre smartphone possède une dalle AMOLED, le noir n’est pas rétroéclairé est permet donc de gagner en énergie. Il vous suffit  tout simplement d’employer un fond d’écran noir / sombre ou même un thème sombre. Cela est moins gourmand en énergie et vous fait donc économiser l’autonomie de votre terminal. Ceci s’applique également pour les applications et les menus.

En pratique

De la théorie à la pratique, il y a une différence.  Selon plusieurs expériences faites par des utilisateurs, des testeurs et moi-même,  le résultat est concluant. Le fait d’utiliser un fond d’écran noir ou un thème sombre permet de gagner en autonomie. Mais tout dépendra, encore une fois, de votre utilisation. Celle-ci aura le plus impact sur l’énergie de votre terminal comme la luminosité, le mode d’affichage, la température des couleurs … En chiffres, cela vous fera gagner, approximativement et par heure, 1,% sur l’écran d’accueil et 4% sur l’écran de verrouillage face à un fond d’écran blanc ou même de couleur. Un résultat minime mais quand même présent.

htc-one-a9-ecran-amoled

Conclusion

Le fait d’installer un fond d’écran noir / sombre ou un thème sombre vous fera donc gagner en autonomie, c’est-à-dire quelques minutes par journée d’utilisation. Ce n’est pas négligeable mais cela ne sera pas perceptible dans votre utilisation quotidienne. La globalité de votre consommation d’énergie se fait également par l’utilisation du réseau ou des applications par exemple.

Si vous avez déjà utilisé cette astuce, avez-vous remarquez une différence ?

Rudy Godet

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

2 pensées sur “Ecran AMOLED : Le fond d’écran noir économise t-il vraiment de la batterie ?

Laisser un commentaire