Ecrans : AMOLED, LCD, IPS, RETINA… Quelles sont les différences ?
Nous utilisons tous des smartphones possédant des caractéristiques différentes. C’est également le cas concernant les écrans : AMOLED, IPS, LCD, TFT et Retina. Il peut également être l’un des principaux critères d’importance. Dans cet article, vous en saurez plus sur la particularité de chacun.
TFT
Thin Film Transistor appelé TFT, est une technologie utilisée pour certains écrans LCD. Elle permet de contrôler chaque pixel d’une dalle LCD avec un ou plusieurs transistors (matrice active). Elle permet ainsi d’obtenir une meilleure réactivité et une meilleure colorimétrie.
Elle est constituée de minuscules transistors, couches minces sous la surface de l’écran, commandant l’allumage de chaque pixel (trois par pixels, un par couleur). Le rôle d’interrupteur est approprié. Le résultat est meilleur que sur une matrice passive.
La technologie TFT comprend plusieurs familles :
- TN : Twited Nematic, est une technologie économique et rapide qui ne rend pas un noir parfait dû aux cristaux qui ne sont pas toujours parfaitement à la verticale du filtre polarisateur. Le film placé sur la dalle sert à élargir l’angle de vision (90°).
- IPS : In Plane Switching ou Super-TFT est une technologie qui porte les angles de vision à 170°. Les cristaux s’alignent parfaitement et le noir est réellement noir. Le temps de réponse est par contre plus lent.
- MVA : Multi-Domain Vertical Alignment permet d’aligner les cristaux selon un modèle spatial. Le temps de réponse est réduit, l’angle de vision est large et le noir est »profond » comme pour la technologie IPS.
LCD
Il s’agit d’un Affichage à Cristaux Liquide dit ACL, généralement connu sous le diminutif LCD (Liquid Crystal Display). Il succède aux anciens écrans CRT et permet d’obtenir un écran à faible consommation électrique. Elle se présente sous deux formes : TFT et IPS. L’écran possède un rétroéclairage par LED qui ne permet pas aux noirs d’obtenir une profondeur correcte mais déviante sur le gris. Le rétroéclairage a également un impact sur la consommation en énergie. Plus la dalle sera grande, plus elle sera énergivore.
IPS
L’ IPS (In Place Switching) est une dalle est issue du LCD. On la retrouve sur beaucoup d’appareils. Il existe différents dérivés de celle-ci comme : S-IPS, et FFS qui, en plus de ressembler, permettent d’augmenter les angles de visions. Souvent indiquées comme des dalles IPS sur les fiches techniques, elles peuvent être différenciées par des tests approfondis pour être démarquées. En plus de gagner en consommation d’énergie face au TFT, cette dalle permet d’obtenir des blancs plus lumineux, de meilleures couleurs et de meilleurs angles de visions (170°) que le TFT. Le rétroéclairage, tout comme le LCD consomme en énergie.
l’ IPS a su évoluer sur le contraste et la fidélité de couleurs mais également sur la consommation d’énergie. Les avancées de cette dalle lui ont permis de concurrencer l’ AMOLED en qualité et en prix.
AMOLED
Cet écran est appelé Active-Matrix Organic Light-Emetting Diode (Matrice Active à diodes Électroluminescentes Organiques) ou plus communément AMOLED, est une association d’une technique de matrice active et de la technologie OLED. La matrice active est constituée d’un transistor TFT (de couches minces), ce qui lui permet d’envoyer l’information électrique à chaque pixel indépendamment. Ce qui signifie que chaque pixel est commandé individuellement.
Cet écran offre également l’avantage de ne pas posséder de rétroéclairage externe (tubes luminescents, LED). Cela est dû au pixel contenant des couches organiques qui, une fois associées au transistor TFT, permettent d’obtenir une diode électroluminescente organique qui rétroéclaire la dalle. L’écran est donc plus fin (inférieur à 5 mm) et moins énergivore.
Il offre un contraste et une intensité de couleur impeccable au visuel. Les noirs sont profonds du fait que les pixels ne sont pas alimentés. Un temps de réponse rapide (inférieur à 0,1 ms), aucune rémanence et surtout une meilleure fluidité, notamment pour les jeux.
Il est à noter que les écrans AMOLED ont une durée de vie plus faible que les autres types de dalle suite à la dégradation des sous-pixels bleus.
Super AMOLED
Cet écran est la dénomination commerciale donnée par Samsung pour ses smartphones « Galaxy » . C’est une évolution de l’ AMOLED à la différence que le tactile est intégré à même la dalle et non par-dessus. Cela permet d’obtenir une meilleure finesse. Il dépasse également l’ AMOLED par sa consommation d’énergie mais également par sa luminosité.
Retina
Cette technologie d’écran par Apple est intégrée sur ses appareils : iPhone, iPad, Apple Watch… Elle permet d’obtenir une forte résolution. L’idée d’écran à haute résolution, ou même grande densité de pixels provient d’ IBM Research en 1998. Apple n’a fait que matérialiser l’idée et de lui donnait la dénomination commerciale « Retina » . Dans les faits, il s’agit d’un écran IPS / LCD avec une autre appellation.
Elle offre un bon confort visuel qu’importe la résolution de la dalle. Mais le but de l’écran Retina est de dépasser, en précision, ce que l’œil humain peut percevoir. Même si à partir d’une certaine densité de pixels et selon les utilisateurs, les détails et la finesse seront variables.
L’inconvénient reste que l’interface du système d’exploitation doit être adaptée au Retina. Les éléments graphiques doivent être doublées de taille pour être plus net. Il est également l’écran le plus fragile du marché.