iPhone SE ou iPhone XR : Quel smartphone choisir ?

L’iPhone SE 2020 a été dévoilé et l’iPhone XR reste un excellent smartphone et même l’un des leader du marché. Quelles sont les différences entre les deux appareils et lequel choisir ?

Chaîne YouTube Avis Mobiles

EN SAVOIR PLUS

UN DESIGN DIFFÉRENT

Même si l’iPhone SE a été présenté il y a quelques jours, il possède le design et le format de l’iPhone 8. Un peu ancien pour certains mais toujours bien dans le temps pour d’autres, il garde l’image de l’iPhone traditionnel par Apple. C’est ce qui plaît a encore beaucoup d’utilisateurs. Son avantage est d’être compact et facile à utiliser à une seule main. Ce qui peut encore faire une différence sur le choix face à l’iPhone Xr.

L’iPhone Xr, hors son aspect moins compact, est plus confortable pour visionner du contenu média avec son plus grand écran. Il possède également un design plus moderne et dans la lignée de ce que propose Apple depuis l’iPhone X. Un choix intéressant pour obtenir ce souhait de posséder un iPhone avec tout ce que l’on attend de lui sur le visuel.

Deux écoles sont donc confrontées sur ce point : Celle old school souhaitant un iPhone compact puis celle de la modernité avec un iPhone dans l’ère du temps.

DES PERFORMANCES INTÉRESSANTES

Même si l’iPhone Xr possède une puce A12 Bionic proposée en 2018, il reste très performant pour les tâches quotidiennes et même beaucoup plus. L’iPhone SE 2020 est équipé de la puce A13 Bionic qui équipe donc les derniers iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max en date. Une puce dévoilée en 2019. Même si les performances sont meilleures sur celui-ci, l’iPhone Xr fera encore le travail pour plusieurs années.

Il s’agit surtout du suivi logiciel, donc des mises à jour, qui sera environ d’un an en plus sur l’iPhone SE face à l’iPhone Xr. Si cela à une importance pour l’utilisateur souhaitant garder son smartphone durant des années, c’est un point a prendre en compte.

L’AUTONOMIE EST IMPORTANTE

C’est un critère important et auquel un smartphone se doit être excellent. L’iPhone SE possède la capacité de celle de l’iPhone 8 et est donc plus petite que celle embarquée par l’Phone Xr. Auant dire qu’il est vraiment bon sur le sujet et qu’il sera je pense un bon choix.

A noter que la puce A13 permet d’améliorer ça et que les iPhone 11 sont excellents sur l’autonomie.

LA PHOTO, LA MÊME CHOSE… OU PRESQUE

Il est vrai que les deux smartphones possèdent un capteur photo principal de 12 mégapixels, un mode portrait logiciel… L’iPhone SE profite d’améliorations qui devraient être présentes même si elles ne seront peut être pas très visibles.

SÉCURITÉ PAR LE DOIGT OU PAR LE VISAGE

Encore une fois, deux écoles différentes et deux méthodes pour sécuriser son smartphone. l’iPhone Xr est équipé de Face ID. Pratique et simple, il permet de déverrouiller l’iPhone d’un simple glissement sur l’écran. L’iPhone SE reprend l’ancien système de sécurité, Touch ID. Il reste également pratique et instinctif à l’utilisation.

Le choix se fera sur ce que souhaite l’utilisateur. Apple démocratise la reconnaissance faciale en partie pour le design et ne propose aucune variante de son lecteur d’empreintes. Le fait que l’iPhone SE en possède peut montrer un aspect régressif mais répond aussi à une demande qui apprécie ce fonctionnement.

LA GESTUELLE OU LE BOUTON HOME

La partie logicielle est la même sur les deux et aucune différences est présentes… sauf une : La navigation. Avec l’iPhone SE, les retours vers l’accueil se font via le bouton home qui est haptic. Sur l’iPhone Xr, tout se fait via la gestuelle qui est instinctive et fluide. Encore une fois, c’est une question de goût.

On retrouve également haptic Touch sur les deux modèles qui remplace 3D Touch. C’est donc un accès aux raccourcis qui est désormais logiciel.

IPHONE SE 2020 OU IPHONE XR ?

Tout n’est qu’une question de choix et d’utilisations. Certains utilisateurs souhaitent un iPhone moderne, avec un maximum de dernières technologies et un prix intéressants. D’autres apprécient les smartphones compacts, performants et se moquant des dernières technologies et surtout un prix très attractifs.

Les deux modèles répondent donc à ces deux publics qui n’ont qu’une envie : s’acheter un iPhone performant, avec un prix attractif et surtout qui restera une valeur sure.

Rudy Godet

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

Laisser un commentaire