Android 8.1 Oreo : La taille de certaines applications réduites

Android 8.1 Oreo apporte son petit lot de nouveautés et la réduction du poids de certaines applications en fait parti. réduit la taille de certaines applications dans la mémoire de stockage

Des applications allégées ?

C’est par une modification du code AOSP que cette version d’Android 8.1 Oreo se trouve cette fonctionnalité. Un point intéressant pour la mémoire de stockage interne puisqu’elle fera gagner en espace. Cela est un point non négligeable pour les smartphones ayant une faible mémoire ou un gain de place après une lourde mise à jour.

Android 8.1 Oreo sauve de la mémoire

Google a donc trouvé un moyen de pouvoir gagner en espace de stockage. Cette fonctionnalité se déclenche lorsque la mémoire devient faible nomme donc, comme « inactives » , les applications non utilisées après une durée dans le champ pm.dexopt.unopt_after_inactive_days du fichier sysprop . Android considère comme applications « actives » les applications utilisées récemment donc en premier plan ou arrière-plan utilisées par un autre package.

Voici comment cela fonctionne : avec Android 8.1 Oreo , les applications marquées « inactive » ne sont pas exécutées par Dexopt, l’outil Android qui optimise les fichiers .dex pour produire un fichier .odex . Par conséquent, ils ne prennent pas de place dans le cache du compilateur Dalvik .

Une solution intéressante ?

Même si elle cette fonction est intéressante, les applications utilisées régulièrement ne seront pas optimisées et occuperont toujours le même espace. Le résultat se compte sur quelques mégaoctets. Pour en profiter, il faudra donc patienter pour recevoir cette version d’Android.

Source : XDA

Rudy Godet

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

Laisser un commentaire