Test : Konrow SmartFive

TEST VIDEO

DESIGN

Un design assez simple qui reprend clairement ce qui se fait chez beaucoup d’autres constructeurs depuis quelque temps maintenant. Malgré son aspect qui confirme sa position entrée de gamme, ses formes arrondies lui confèrent un aspect appréciable à l’œil. Le terminal est en plastique qui prend les traces de doigts et autres. Les tranches renvoient à un effet métal brossé. Ce qui lui confère une meilleure confiance sur sa solidité de conception au visuel. La LED de notification apparaît entre le contour, la trappe batterie et l’écran. Le capteur principal sort un peu sur l’arrière.

Deux couleurs sont disponibles : blanc et noir.

Konrow SmartFive (2)

Longueur 142,0 mm
Largeur 72,0 mm
Epaisseur 8,9 mm
Poids 148 g

ERGONOMIE

La prise en main est bonne dans l’ensemble. Les boutons sont accessibles pour ma part du bouton Power jusqu’aux touches tactiles avec le pouce. Le petit inconvénient sont les boutons volumes avec l’index. Les bords d’écran sont larges mais c’est raisonnable pour un terminal comme celui-ci. l’épaisseur reste également correcte. Le poids se fait ressentir malgré qu’il ne soit pas très lourd. L’écran semble fragile et le dos plus résistant mais la différence en main est présente.

Konrow SmartFive Ergonomie

ECRAN

Un écran qui est assez correct dans l’ensemble malgré les points négatifs. Bien sûr, vous aurez un manque de détail, ce qui est normal au vu de la résolution de cette dalle. La luminosité est satisfaisante surtout à son maximum. Les couleurs sont plutôt correctes dans l’ensemble. Les angles de vue sont bons mais le blanc tire un peu trop sur le jaune. En plein soleil, la lisibilité sera moyenne et des reflets apparaîtront. Je souhaitais également signaler la présence du tactile, écran actif, qu’importe la luminosité. Les angles de vue sont également corrects mais l’écran jaunit et gâche un peu les couleurs ainsi que les reflets présents.

Konrow SmartFive Ecran

Ecran IPS / 5 pouces /
Définition qHD / 960 x 540 p
Résolution  160 ppp
Multitouch 5 points

FONCTIONNALITES

Aucune fonctionnalité précise dans ce smartphone hormis celles proposées de base par l’OS : Calculatrice, réveil / alarme, Agenda et navigation Internet.

SIM Dual micro SIM
Réseaux 4G LTE / cat.4
Wi-Fi 802.11 b/g/n
Bluetooth 4.0
DAS Tête : 0,636W/kg / Corps : 0,595 W/kg
USB 2.0 / micro USB
GPS GPS / A-GPS
NFC non

INTERFACE

On retrouve de l’Android 4.4.4 KitKat dès la première utilisation. L’interface reprend donc de l’Android pur, de cette version logicielle, sans aucune retouche ni rajout de la part de Konrow. Cette version d’Android est stable et reste fluide à l’utilisation.

MULTIMEDIA

Les capteurs ne sont pas ce qu’il y a de mieux dans cette gamme. Ils seront présents pour prendre certains clichés si le smartphone vous sert à prendre des photos. Certains utilisateurs pourraient les trouvés utiles. Le mode HDR blanchit trop les clichés surtout les blancs et autres couleurs claires. En intérieur le résultat semble meilleur surtout avec une bonne condition de lumière extérieure. Manque de détails, de contrastes… Idem en basse luminosité avec le flash qui jaunit les clichés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Concernant l’audio, le haut-parleur n’est pas puissant mais il sera tout simplement suffisant pour écouter de l’audio.

Capteur Dorsal 8 Mégapixels / Flash LED / Zoom 6x / 1080p 30 fps
Capteur Frontal   2 Mégapixels

AUTONOMIE ET PERFORMANCES

Une batterie de 2000 mAh équipe ce terminal et cela est suffisant selon les caractéristiques. J’ai utilisé le terminal en luminosité maximale, Wi-Fi et toutes les applications en arrière-plans sur plusieurs jours. Les jeux seront les applications les plus gourmandes, surtout celles en arrière-plan. La batterie permet de tenir la journée si vous ne l’utilisez pas constamment.

En ce qui concerne les performances, nous sommes sur de l’entrée de gamme. Le SmartFive est équipé du minimum pour fonctionner. A l’utilisation, quelques ralentissements sur tout au chargement d’une page internet ou d’une application. Aucune chauffe connue même durant les jeux, cela reste léger. Les derniers jeux ne tournent pas. Pour une utilisation quotidienne il peut faire l’affaire sauf si vous êtes souvent sur votre smartphone.

Processeur SnapDragon 400 – 410 / Cortex A53
CPU Quad Core : 4 x 1,21 GHz
GPU Adreno 306 / 400 MHz
RAM 1 Go
Batterie 2000 mah
Stockage 8 Go
Micro SD jusqu’à 32 Go
Prix 149,99 €

MON AVIS

Ce terminal conviendra aux utilisateurs qui cherchent un smartphone pas trop cher avec un écran confortable et qui fera tourner la plupart des applications principales. Si la performance et la photo ne sont pas une priorité, pourquoi pas. Mais d’autres smartphones à ce prix proposent mieux.

Rudy Godet

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

8 pensées sur “Test : Konrow SmartFive

  • 30 novembre 2016 à 11 h 50 min
    Permalink

    bonjour

    est ce possible de me conseiller entre acer M330 et konrow smartfive pour une utilisation basique? merci

    Répondre
    • 30 novembre 2016 à 15 h 03 min
      Permalink

      Bonjour, Je n’ai jamais eu le Acer M330 en main mais j’aurais tendance à le préféré au Smartfive.

      Répondre
  • 28 novembre 2016 à 6 h 44 min
    Permalink

    Mercie pour ton rapport sur ce type d’appareil c’est clair et net DODI

    Répondre
    • 28 novembre 2016 à 6 h 58 min
      Permalink

      Merci à toi, j’espère que tu as trouvé les renseignements dont tu avais besoin.

      Répondre
  • 30 juillet 2016 à 21 h 56 min
    Permalink

    Très bon téléphone par apport qualité/prix seul bémol à mon égard une autonomie de la batterie pas assez longue (souvent sur Internet avec et autres applications) si je fait 7h d’autonomie avec une utilisation un peu intense c’est déjà bien alors je me pose la question si cela est normal …

    Répondre
    • 31 juillet 2016 à 5 h 57 min
      Permalink

      Comme je dis dans ce test, les jeux et applications gourmandes sont très énergivores ainsi que le web, surtout en données mobiles. Donc c’est normal. Il faudrait que tu optimises le SmartFive, tu gagnerais en autonomie même en intensif. J’ai testé d’autres appareils au même tarif et ils sont meilleurs en tous points.

      Répondre
  • 13 juillet 2016 à 22 h 27 min
    Permalink

    Je l’ai payé 79€ chez electrodépot. Pour le prix il est très bien fini. L’écran est bon, agréable à l’oeil. Il est rapide et fluide, les 8go de mémoire interne sont suffisants. Coté jeu, la plupart sont tout à fait jouables et fluides, le seul jeu qui ramait a été NOVA3.
    Par contre le son est plutôt moyen. Que ce soit le haut paleur ou la qualité d’écoute des conversations. Enceinte blueetooth / main libre conseillés !

    Répondre
    • 19 juillet 2016 à 8 h 57 min
      Permalink

      C’est un terminal suffisant pour faire tourner un bon nombre d’applications pour son tarif. Et tu ne l’as pas acheté trop cher. Merci de ton retour sur celui-ci et si d’autres choses te viennent n’hésites pas à les cités.

      Répondre

Laisser un commentaire