Test : Huawei P Smart

TEST VIDEO

DESIGN

Huawei a commercialisé un smartphone qui vient donc remplacer le P8 Lite 2017, testé sur le Blog . Celui-ci reprend donc ce design répétitif que l’on retrouve sur les appareils milieu de gamme chez le constructeur mais également chez Honor. Un plat réchauffé qui lasse un peu mais que l’on apprécié. Cette fois-ci, ce terminal possède un écran au ratio 18:9 avec cet aspect borderless. L’arrière et en aluminium, sans cette sensation en main, avec deux bandes visibles. L’habituel lecteur d’empreintes digitales se situe au dos ainsi que le double capteur photo principal.

Longueur 150.1 mm
Largeur 7.21 mm
Epaisseur 7.5 mm
Poids 165 g

PRISE EN MAIN

La prise en main est vraiment très agréable même si l’aluminium n’apporte aucun aspect premium, si ce n’est un peu plastique. En plus de cela, il marquera rapidement. Les rayures se freont donc facilement et les traces seront présentes. Son format permet d’avoir une bonne prise en main de l’appareil avec une légère difficulté d’atteindre l’écran sur la hauteur avec une seule main. Le bord-à-bord, quant à lui, sera accessible. Il est agréable à utiliser au quotidien, c’est la bonne chose à retenir.

ECRAN

L’écran offre un excellent affichage avec une bonne colorimétrie avec un rendu des couleurs intéressant. Le noir ne sera pas profond et le blanc tire un peu sur le jaune et le rose selon les angles de vue. Cela dit, il est lumineux et permet d’obtenir une bonne lisibilité avec les traces de doigts et les reflets. La définition est en Full HD+ mais peut être réduit en HD+ . Pour le confort de visionnage, ce sera quand même agréable et plus que suffisant au quotidien.

Ecran 5.65″ / IPS LCD
Définition Fuul HD+ / 2160 x 1080 p
Résolution 427 ppp
Multitouch — points

INTERFACE

Il tourne sous Android 8.0 Oreo et la surcouche maison de Huawei , EMUI 8.0 . Elle n’apporte pas de réel changement face à l’ancienne version. Au quotidien, celle-ci est très fluide, réactive et bien optimisé.

OS Android
Version OS 8.0 Oreo
Surcouche EMUI 8.0

FONCTIONNALITE

Huawei apporte toujours sont lot d’options comme les options d’optimisation, de réglage de l’affichage … Et surtout les interactions de gestes comme depuis le lecteurs d’empreintes digitales. D’ailleurs, celui-ci est très réactif. Il permet de déverrouiller rapidement le smartphone.

CAMERA

Le double capteur principal de 13 + 2 mégapixels s’en tire plutôt bien . Lors d’excellentes conditions de luminosité , le résultat des clichés est vraiment très bon malgré une ambiance de scène souvent terne et des blancs régulièrement brûlés. A noter également que le changement de lumières selon l’exposition est également visible. Plus la lumière et l’exposition seront bonnes, plus le cliché sera réussi. Idem en intérieur ou l’ensemble du cliché est très bon avec la même gestion de l’entrée de lumière et le rendu global. Quelques options intéressantes sont présentes comme l’effet Bokeh, parfois perfectible, et les photos dynamiques. Sur l’avant, le capteur de 8 mégapixels s’en sort plutôt bien et permet propose un mode portrait.

Capteur Dorsal 12 + 3 MP / f/2.0 / 1080p
Capteur Frontal 8 MP / 1080p

CONNECTIVITE

Le smartphone possède des connectivités intéressantes pour le quotidien. Dans l’ensemble, la qualité des connexions de données mobiles ou Wi-Fi dépend de votre opérateur et de votre couverture mais pour ma part, la qualité de la réception de la 4G+ est excellente et constante sans aucune pertes.

SIM  2 x nano SIM / 1 nano SIM + 1 micro SD
Réseaux 2G / 3G / 4G+(Cat. 6) – B20 (800 MHz)
DAS -.— W/kg
Wi-Fi 802.11 b/g/n
Bluetooth 4.2 / A2DP / LE
GPS A-GPS
NFC Oui
OTG Oui
Jack 3.5 mm Oui
USB micro USB 2.0

PERFORMANCE

Ce smartphone est plus que performant pour un usage quotidien. Même si le Kirin 659 devient lassant et ne propose plus rien d’intéressant, celui permettra d’obtenir une très bonne fluidité et réactivité. Ce n’est que lorsque que celui-ci sera rudement sollicité, ou lors de jeux 3D , qu’il montrera quelques signes de fatigue. des ralentissements seront donc visibles. Le terminal chauffera légèrement après un usage long ou lors d’une partie de jeu assez longue. Qu’importe votre l’utilisation que vous aurez, intensive ou non, ce terminal est un compagnon journalier qui répond aux demandes de l’utilisateur.

Processeur Kirin 659
CPU 8 x 2.36 GHz (max)
GPU Mali T830 MP2
RAM 3 Go
Stockage 32 Go
Micro SD Oui – jusqu’à 256 Go

 

AUTONOMIE

Cet appareil permet de terminer la journée d’utilisation sans se poser de question. Il se peut que le rechargement en fin de journée soit nécessaire si vraiment vous l’avez poussez à longueur de temps. N’espérez pas faire deux jours avec un usage intensif. Avec une utilisation quotidienne polyvalente sur les réseaux sociaux, du visionnage vidéo, de la navigation web, prise de photo, enregistrement vidéo … Le terminal fera l’affaire avec environ 5h00 maximum d’écran allumé. La veille est également un point positif puisqu’elle est bien gérée et ne consommera pas grand chose. L’optimisation joue un rôle positif sur ce point.

Batterie 1624 mAh / non amovible
Charge Rapide  Non

MON AVIS

Huawei propose, encore une fois, un smartphone avec un design et un processeur vu encore et encore … Mais qui fait toujours bonne impression. Pour moins de 250 € , il sera destiné aux utilisateurs souhaitant un smartphone pas trop cher, aboutit et performant au quotidien avec un bon équilibre  et un design avant bien travaillé.

Points Positifs Points Négatifs
Ecran Déjà-Vu
Design Fragilité
Autonomie Photo
Performances  USB-C absent

Rudy Godet

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

Une pensée sur “Test : Huawei P Smart

  • 30 août 2018 à 12 h 36 min
    Permalink

    je voulais reprendre un mobile Samsung et plus en stock en magasin !!! on m’a donc conseillé le Huawei smart et je ne m’y fait pas du tout !!!toujours a me mettre des messages de remise à niveau ,ne capte pas une partie de la journée ,et ne peux donc recevoir ni envoyer de photos non plus !!je me retiens pour ne pas mettre par la fenetre !!! Suis allée au magasin demander des explications et la vendeuse m’a tout simplement dit d’aller sur internet …presque sur le ton de « tu te dém…… !! »Bon c’est vrai qu’avec une personne de 70 ans elle ne se sentait peut etre pas la patience !!! Pourtant j’avais tout compris avec le Samsung…il n’y a que 2 ans !!! 🙁 Bref je ne sais quoi faire à part m’ énnerver tous les jours avec cette saleté de téléphone

    Répondre

Laisser un commentaire