Test : Huawei P30

J’ai pu testé le Huawei P30, un excellent smartphone dans l’ombre du Huawei P30 PRO. Voici le test et mon avis sur ce smartphone qui est l’un des meilleurs de cette année 2019.

Chaîne YouTube Avis Mobiles

DESIGN

Comme lors du test du Hawei P20, ce P30 est un peu mis dans dans l’ombre du P30 PRo alors qu’il à un atout : sa compacité. En effet, ce modèle est plus compact et plus léger. Il est en verre avec un visuel répandu, des finitions exemplaires digne d’un smartphone haut de gamme. Rien à envier à son grand frère.C’est un smartphone borderless, avec un menton assez fin et un écran possédant une toute petite encoche. Que du mieux face à son prédécesseur. 

La tranche droite accueille les boutons physiques. Le slot micro-SD n’est toujours plus présent, sauf carte propriétaire, mais le le port Jack 3.5 mm est présent. On retrouve également sur le bas le port micro USB-C et le haut-parleur sur la droite qui est toujours mono. L’arrière est très épuré avec seulement les trois capteurs photos.

Longueur
149.1 mm
Largeur
71.36mm
Epaisseur
7.57 mm
Poids
165 g

ECRAN

La dalle OLED fait plaisir a voir sur cette gamme et surtout cette version classique. Cet écran est excellent, sans bordures, lumineux et contrasté. Ce n’est pas le meilleur de ce marché mais il n’y a rien à dire sur celui-ci, si ce n’est que l’encoche en goutte s’oublie et ne gêne en rien. Il sera aussi paramétrable pour la définition et les modes proposés.

Ecran
6.1″ / 19.5:9 / OLED
Définition
Full HD+
Résolution
2340 x 1440p
DPI
422 ppp
Multitouch
10 points
 
 
 
 
 
 

INTERFACE

Android 9.0 Pie est nativement intégré avec la surcouche maison EMUI 9.1. Une mise à jour de la précédente version avec quelques légers ajouts. Celle-ci est très agréable, fluide et réactive au quotidien mais très vieillissante. Il faudra attendre EMUI 10 et Android 10 pour profiter d’un rafrachissement au gout du jour.

OS
Android
Version OS
9 Pie
Surcouche
EMUI 9.1

 

CAMERA

Un module triple caméra est proposé. La principale de 40 mégapixels offre d’excellents clichés et une cohérence avec l’ultra grand-angle de 16 mégapixels et zoom 3X de 8 mégapixels. Ce dernier pouvant atteindre 5x hybride et 30X numérique. Les trois capteurs montrent encore une fois leur polyvalence et leur adaptation en gardant un aspect naturel de la scène. Le lissage est également moins présent et mieux travaillé. L’IA est toujours mieux gérée et le mode cliché nocturne toujours aussi excellent.

Il est vrai que le capteur ToF aurait été intéressant, surtout pour améliorer le découpage lors de l’utilisation du mode portrait. Ne manque, même si c’est déjà fait, une meilleure stabilisation en vidéo.

Capteur Dorsal
40 MP (f/1.6) OIS/EIS + 8 MP (f/2.4) + 16 MP (f/2.2) 117° / 4K
Capteur Frontal
32 MP (f/2.0) / 1080p

CONNECTIVITE

Dans l’ensemble, la qualité des connexions de données mobiles ou Wi-Fi dépend de votre opérateur et de votre couverture mais pour ma part, la qualité de la réception est très bonne. De même pour l’accroche réseau et en Wi-Fi.

SIM
nano SIM
Réseaux
2G / 3G / 4G – Catégorie 18
DAS
Tête : -,— W/kg
Wi-Fi
802.11 b/g/n/ac : 2,4 GHz – 5 GHz
Bluetooth
5.0 + A2DP + LE
GPS
Oui
VoLTE
Oui
NFC
Oui
OTG
Oui
Jack
Oui
USB
USB-C

PERFORMANCE

Le SoC maison Kirin 980 est toujours l’un des SoC les plus performants du marché et avec l’optimisation apportée, il est l’un des meilleurs smartphones du moment. Les performances au quotidien, qu’importe l’usage, sont simplement excellentes et sans reproches. Je n’ai constaté aucun bugs ou lags au cours de la période d’utilisation. L’expérience offerte par Huawei reste l’une des meilleure du marché.

Processeur
Kirin 980
CPU
8 x 2.6 GHz (max)
GPU
Mali G76
RAM
6 Go
Stockage
128 Go / 256 Go

AUTONOMIE

Sur ce point, la batterie permet amplement de tenir la journée complète sans avoir à le recharger et avec un usage polyvalent au quotidien. Plus d’une journée plus est même envisageable. Au vu de cette batterie, j’ai pu atteindre, en moyenne, les 7h d’écran allumé sans trop forcé. Ce qui est excellent, même si Huawei nous sommes habitués a de tels résultats sur ces smartphones haut de gamme. Par contre, il n’y a pas de charge inversée ni même de charge sans fil et c’est dommage.

Batterie
3650 mAh / non amovible
Charge Rapide
 Oui

AVIS

Ce Huawei P30 n’a rien à envier au P30 PRo si ce n’est quelques améliorations photos et quelques ajouts. Il est excellent sur tous les points et devient l’un des smartphones compact les plus performants du marché. Il est a conseiller si vous souhaitez un smartphone sans concessions.

Rudy Godet

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

Laisser un commentaire