Test : Echo Horizon

TEST VIDEO

Chaîne YouTube Avis Mobiles

DESIGN

Echo nous propose un smartphone d’aspect premium qui reprend le code design de ce qui se fait de mieux actuellement . Une inspiration présente au visuel mais pas en main puisqu’il est tout en plastique. C’est un appareil intéressant pour son positionnement : sans trop de bordures, dit borderless, mais qui semble un peu large suite au contour qui dépasse un peu. Les angles sont arrondis ainsi que le cadre et l’écran sur les angles qui. Il s’agit d’un terminal dans un format unibody avec de bonnes finitions. On trouve un double capteur photo frontal.

La tranche droite accueille les boutons physiques Power et volume . On retrouve également le tiroir SIM et micro SD sur le haut. Sur le bas le port Jack le port micro USB et le haut-parleur. L’arrière, qui prend rapidement les traces et les coups, héberge le module double capteur photo et le lecteur d’empreintes digitales.

Longueur 153.5 mm
Largeur 70.7 mm
Epaisseur 9.1 mm
Poids 190 g

ERGONOMIE

La prise en main est agréable malgré le plastique. Il ne glisse pas en main et l’ensemble permet d’avoir un accès à la quasi-totalité de l’écran. Le design y est pour beaucoup. Avec son format, l’accessibilité pour atteindre l’écran en bord à bord, sur la hauteur un peu moins, ou même les boutons physiques. Le cadre permet aussi d’avoir un bon maintien. C’est un smartphone bien travaillé avec des finitions parfois voyantes mais pas gênantes. Il est appréciable à utiliser au quotidien.

ECRAN

L’écran offre un très bon affichage. Il sera agréable au visionnage, des couleurs vives, parfois un peu saturé et un rétroéclairage pas trop puissant pour un usage extérieur. Sauf à son maximum mais cela n’empêchera pas les reflets et les traces de gêner. Malgré une définition HD+ , il s’en sort très bien pour obtenir quelque de plus que suffisant à un usage journalier.

Ecran 5.7″ / 18:9 / IPS
Définition HD+ / 1440 x 720 p
Résolution 280 ppp
Ratio 80%
Multitouch 5 points

INTERFACE

Android 7.0 Nougat est intégré nativement avec une surcouche épurée Android Stock . Aucune customisation de la part de la marque sauf pour la barre de navigation et de quelques gestes.Dans l’ensemble c’est appréciable, fluide et sans problèmes, ce qui est une bonne chose.

OS Android
Version OS 7.0 Nougat
Surcouche Android Stock

FONCTIONNALITES

Hors celles des gestes sur l’écran de veille, une autre fonctionnalité est présente et qui est le lecteur d’empreintes digitales. Il est facilement accessible et est réactif. Ce qui est un très bon point. Il déverrouille le smartphone par un simple effleurement, sans laisser le doigt dessus. Il est plutôt rapide pour un smartphone de cette catégorie.

CAMERA

Le double capteur principal de 13 + 2 mégapixels est bon mais sans plus. Il permet d’obtenir des clichés corrects lorsque les conditions le permettent. Lors de la prise d’une photo avec une excellente condition de luminosité, le rendu et l’ambiance de la scène ne sont pas vraiment respectés et une mise au point manuelle est parfois préférable. Lorsque le manque de lumière est présent, comme en intérieur, les clichés seront moins détaillés, moins texturés et parfois un léger flou comme un effet de mouvement.  Le second capteur permet d’obtenir un effet bokeh pour des photos de portrait et de travailler la profondeur de champ. On voit simplement que c’est logiciel et pas encore vraiment au point. Il en est de même pour le module frontal de 5 + 2 mégapixels qui offre des clichés de qualité correcte parfois même vraiment bonne.

Capteur Dorsal 13 + 2 MP / / f/2.0 / 1080p
Capteur Frontal 5 + 2 MP

CONNECTIVITE

Le smartphone possède des connectivités plus qu’intéressantes et très appréciables. Dans l’ensemble, la qualité des connexions de données mobiles ou Wi-Fi dépend de votre opérateur et de votre couverture mais pour ma part, La qualité de la réception de la 4G+ est excellente. De même pour l’accroche réseau et en Wi-Fi.

SIM  2 x SIM / 1 Micro SIM + 1 micro SD
Réseaux 2G / 3G / 4G+ – B20 (800 MHz)
DAS 0.875 W/kg
Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac : 2,4 GHz – 5 GHz
Bluetooth 4.0
GPS Oui
NFC Non
USB micro USB

PERFORMANCE

Ce smartphone est plus que performant pour un usage polyvalent. Dans les faits, les performances sont intéressantes avec un ensemble bien optimisé pour toutes les tâches quotidiennes. Lors de jeux lourds, une arrivée massive de notifications … des ralentissements seront présents même sur l’interface. Même durant les parties de jeux avec une connexion. Le terminal ne chauffera pas rapidement lors d’usages intensifs. Qu’importe votre utilisation, intensive ou non, ce terminal peut être un bon compagnon journalier.

Processeur MediaTek MT6750T
CPU 8 x 1.5 GHz (max)
GPU Mali T880 MP2 – 900 MHz
RAM 3 Go
Stockage 32 Go
Micro SD oui, jusqu’à 128 Go

AUTONOMIE

Cet appareil permet de pouvoir terminer sa journée d’utilisation sans se soucier de le recharger. L’optimisation joue son rôle sur ce point qui est positif. Mais n’espérez pas faire deux jours sauf, si vous ne l’utilisez quasiment pas. Avec une utilisation quotidienne polyvalente sur les réseaux sociaux, du visionnage vidéo, de la navigation web, prise de photo, enregistrement vidéo … La consommation en veille est bien gérée. En poussant le terminal, le temps d’écran allumé sera environ de 3h30 maximum et en utilisation modérée de 4h30 . Notez qu’il n’est pas compatible à la charge rapide mais qu’il se recharge assez rapidement.

Batterie 2940 mAh / non amovible
Charge Rapide  Non

MON AVIS

Echo commercialise un smartphone intéressant par son design et son prix. La marque montre qu’elle fait une belle montée en gamme. Pour moins de 180 € , il sera agréable à utiliser au quotidien et peut-être un bon compagnon malgré des matériaux non premium. Il sera accessible pour les utilisateurs souhaitant un smartphone pas très cher avec un design tendance mettant de côté la photo et d’excellentes finitions. C’est un smartphone au bon rapport qualité-prix pour cette gamme de produits.

Points Positifs Points Négatifs
Design Finitions
Prise en main Photo

Rudy Godet

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

Laisser un commentaire