Test : CrossCall Trekker-X2

TEST VIDEO :

DEBALLAGE :

DESIGN :

Le design semble se démarquer des autres smartphones étanches tels que les Sony Xperia par exemple. Il reprend clairement le design de son prédécesseur le Trekker-X1. La matière est agréable au toucher avec une approche au Soft Touch et une sensation de caoutchouc qui agrippe nos doigts. Une sensation de robustesse est donc rassurante. Sur les côtés on remarque des bords en aluminium… Qui sont en fait en plastique. La largeur du produit est conséquente mais se comprend pour son utilité à absorber les chocs. Il représente bien le smartphone outdoor sur lequel on a confiance.

Sur l’avant, nous avons donc l’écran de 5 pouces, sur le haut à droite le capteur de 2 millions de pixels et les capteurs de proximité et de luminosité. L’écouteur est sous le petit plastique gris. Sur le bas, les touches sensitives , un micro et la marque avec son logo sur le bas. 

Crosscall Trekker-X2 Avant

 

Sur la tranche droite on ne les boutons On/Off et volumes toujours avec cette matière qui semble solide. Sur la gauche, le cache pour le port micro-USB et les vis qui apparaissent sur chaque tranche. Le port SIM et micro-SD se trouve sous la trappe qui est à dévisser. Pensez-à bien la refermer pour que le terminal reste étanche.

Crosscall Trekker-X2 Boutons

Au dos, on retrouve le capteur photo (13 millions de pixels) et le flash LED dessous et micro juste au-dessus. La marque que l’on retrouve au centre, sur la trappe batterie (maintenue par des vis aussi) et le haut-parleur sur le bas à droite. L’arrière est amovible pour la batterie et les cartes SIM et micro-SD.

Crosscall Trekker-X2 Arrière

 

ERGONOMIE :

La prise en main est assez compliqué, notamment pour pouvoir l’utiliser avec une seule main. Non pour la taille de l’écran, mais plus pour les bords larges et la largeur de celui-ci. Nous sommes sur un produit destiné aux baroudeurs et non aux utilisateurs habituels. Vous l’aurez compris, il vous faudra une poche ample pour pouvoir y mettre ce Trekker-X2. Cela dit une fois habituer à celui-ci on oublie ses débuts imposants mais également son poids en main. Attendez-vous également à ce que le dos prenne des traces et même des coups si ils sont importants.

 

Longueur 155 mm
Largeur 80 mm
Epaisseur 14,8 mm
Poids 241 g

ECRAN :

C’est une dalle IPS de 5 pouces avec une résolution HD protégé par un verre trempé DragonTrail. Il sera également Wet Touch, c’est à dire utilisable sous l’eau ou même sous la pluie. Dans les faits c’est fonctionnel lorsqu’il n’ y a que des éclaboussures. Le tactile fonctionne très bien malgré le placement du smartphone en tant que milieu de gamme : c’est fluide, précis et réactif. Les reflets se font gênant en plein soleil ce qui est un peu dommage. Dans l’ensemble, le rendu des couleurs sont correctes.

INTERFACE ET LOGICIEL :

On retrouve de l’Android 4.4 KitKat dans une version presque pure. CrossCall a mis sa touche personnalisée dans le menu des paramètres, lecteur média… Mais sur l’interface logicielle, Android sera en version Stock pour les applications de base.

CrossCall Trekker-X2 Interface

OS Android
Version OS 4.4 KitKat
Surcouche

FONCTIONNALITES :

Qui parle de produit pour baroudeur parle de résistance. Et ce n’est pas faux puisque le Trekker-X2 est étanche avec une certification IP 67. Il peut donc aller sous l’eau pendant 30 minutes jusqu’à 1 mètre de profondeur. Il est également résistant à la poussière et surtout aux chocs. Il résistera donc sans mal aux chutes quelconques.

CrossCall Trekker-X2 Etanchéité

MULTIMEDIA :

Le rendu photo est plutôt bon en extérieur, sans être déçu ni sauté au plafond. Il fera de très bons clichés avec le capteur dorsal de 13 millions de pixels. En intérieur c’est correct surtout si une bonne condition de luminosité est préférable pour de meilleurs clichés. Le gros défaut est le flash qui apparaîtra sur le support de l’objet à prendre. Cela gâche totalement le cliché sur tout si l’objet en question est assez proche du terminal. Pour les vidéos, le son peut parfois être étouffé notamment sous la pluie ou de l’eau dessus. Les micros se bouchent lorsque le terminal prend l’eau. Les capteurs sont identiques à ceux du Trekker-X1.

Le capteur frontal de 2 millions de pixels et quant à lui très limité en mauvaise condition de luminosité. Pour la vidéo, c’est la même constatation que le capteur principal. 

Crosscall Trekker-X2 Capteur Photo

La qualité du son est correcte. Une sensation de son étouffé lors de visionnages de film ou d’écoute de musique.

Capteur Dorsal 13 Mégapixels / Flash LED / Autofocus / Zoom 4X / Vidéo 720p / 30 fps
Capteur Frontal 2 Mégapixels / Vidéo 480p / 30fps

AUTONOMIE ET PERFORMANCES :

Une batterie énorme de 4050 mAh qui fait son travail et c’est appréciable. Durant les jours de tests, l’autonomie était réellement le point fort de ce terminal. Elle fait également de ce Trekker-X2 un smartphone qui ne vous lâchera pas au cours de la journée.

Pour les performances, rien de vraiment jouissant. On est sur du milieu de gamme avec du SnapDragon 400 qui est donc un Quad-Core cadencé à 1.2 GHz qui fait son travail. Ce smartphone n’est réellement pas destiné au gaming même si certains petits jeux seront accessibles. La réception réseau est globalement satisfaisante même si je n’ai pas essayé dans des endroits isolés pour connaître ses limites. La mémoire de 8 Go est également un point faible, même si le port micro-SD soulagera pour les photos.

Processeur Qualcomm SnaDragon 400
CPU 4 x 1,2 GHz
GPU Mali-400 MP
RAM 1 Go
Batterie 4050 mAh / amovible
Stockage 8 Go
Micro SD Oui, jusqu’à 32 Go
Couleurs Noir / Gris
Prix 399,00 €
SIM  2 x micro SIM
Réseaux 2G / 3G / 4G
DAS 0,676 W/kg
Wi-Fi 802.11 b/g/n : 2,4 GHz
Bluetooth 4.0
NFC Non
USB micro USB 2.0
OTG Oui
Audio Jack 3.5 mm / Stéréo
GPS GPS

MON AVIS :

Beaucoup de constructeurs proposent désormais des smartphones résistants et endurants. Pour 400 €, CrossCall propose un smartphone résistant à toutes les conditions et ce Trekker-X2 cible donc des utilisateurs précis comme les baroudeurs, sportifs extrême ou même ouvriers.

Points Positifs Points Négatifs
Design 8 Go de mémoire
Autonomie Capteurs photos
Résistance Prise en main
Système d’étanchéité

Rudy Godet

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

5 pensées sur “Test : CrossCall Trekker-X2

  • 26 novembre 2017 à 23 h 24 min
    Permalink

    Bonjour, seulement intéressée par les MPIXEL PHOTOS INTERIEURS ESSENTIELLEMENT COMBIEN EN MEMOIRE POUR NE PAS AVOIR MEMOIRE PLEINE ET CONSERVER LES SMS MERCI DE DONNER UNE MARQUE ET REFERENCE PETIT BUDGET

    Répondre
  • 13 février 2017 à 14 h 25 min
    Permalink

    Bonjour ! Je suis un peu perdu j hésite entre le m1 et le x2 ! En une question le quel est le mieux ? Pratique du vtt randonnée montagne et ski ! Merci

    Répondre
    • 25 février 2017 à 8 h 10 min
      Permalink

      Bonjour, Le M1 sera plus compact, c’est vraiment la seule différence. Le choix se fera sur ce critère.

      Répondre
  • 22 août 2016 à 14 h 58 min
    Permalink

    MERCI Avis Mobiles pour ce test complet ! Article relayé sur notre page Twitter 😉

    Répondre

Laisser un commentaire