Test : Alcatel Pop 4 Plus

TEST VIDEO

DESIGN

Le design de ce POP 4 Plus est visuellement très classique mais qui reprend les courbes et le code design des anciens smartphones POP de la gamme. Il s’agit d’un smartphone entrée de gamme dans un format tout en plastique même pour les finitions. Il est assez sobre surtout dans sa version Slate, couleur pour le terminal  de ce test. Sur l’avant, l’aspect est trop simple et trop sobre est assez massif. Malheureusement, il ne se démarque pas plus que cela. Il ne tire pas trop sur la longueur, la bordure au bas de l’écran est plus large que celle du haut. Les bordures d’écran sont assez larges. Les angles sont quant à eux sont arrondis et permettent au terminal d’être moins massif. Au-dessus de l’écran, se situant sur le centre, on retrouve l’écouteur pour les appels avec le capteur frontal sur sa gauche et le flash LED sur sa droite. Sur le bas se trouve les touches sensitives de la barre de navigation.

Les tranches sont très plates et accentuent l’ergonomie moyenne. Les boutons physiques Power et volumes se situent sur le haut de la tranche droite et sur le bas de celle-ci, un accès pour enlever la trappe arrière. Sur le dessus, on aperçoit le port Jack 3.5 mm et un réducteur de bruit. Sur le dessous, se trouvent simplement un réducteur de bruit et le port micro USB.

Le dos est donc en plastique avec le capteur principal et son flash LED dessous, le nom du constructeur, le nom du modèle et le haut-parleur juste dessous. Cette trappe est légèrement courbée sur les bords, ce qui est agréable tout comme ce plastique mais elle est également amovible. On y trouve les ports SIM 1 et SIM 2, le port micro SD et l’emplacement de la batterie qui ne peut être retirée.

ERGONOMIE

Le smartphone est agréable malgré le plastique. Les tranches rappellent le positionnement du terminal mais permettent d’avoir une bonne prise en main, pour éviter la glisse mais pas lorsqu’on l’utilise tout comme l’accès à l’écran qui est compliqué. Celui-ci n’est pas accessible que ce soit de bord à bord ou pour atteindre le haut. Il vous faudra donc l’utiliser avec les deux mains ou le relâcher à chaque fois. Il en est de même pour les boutons Volumes et Power qui sont positionnés trop haut est donc inaccessibles. Un problème récurrent chez Alcatel. Et il en est de même pour les touches sensitives sur ce terminal. Pour résumé, une utilisation quotidienne assez compliquée.

Longueur 151 mm
Largeur 77 mm
Epaisseur 7,99 mm
Poids 156 g

ECRAN

Il est équipé d’un écran IPS Full HD ( 1080 x 1920 p )de 5,5 pouces. Celui-ci possède une résolution HD (1280 x 720 p) . A l’œil, les couleurs sont ternes, il y a un manque de finesse et de détail mais suffisant pour être assez correct. Le noir n’est vraiment pas profond et tire beaucoup sur le gris. Le blanc tire sur le jaune dès le premier coup d’œil. Les angles de vues sont pas assez bon mais l’écran s’assombrit beaucoup lorsque l’on penche le terminal ou s’en éloigne. La luminosité n’est pas assez élevée pour une utilisation en extérieur en plus des reflets et des traces de doigts. Ce sera lisible mais la luminosité n’aidera pas.

 

Vous pourrez, depuis les paramètres d’affichage, régler la température des couleurs : chaude ou froide ainsi que la saturation.

Ecran 5,5″ / IPS / Full Lamination
Définition Full HD / 1280 x 720p
Résolution 294 ppp
Multitouch 5 points

INTERFACE

Alcatel intègre sur interface basée sur Android 6.0 Marshmallow revue à sa façon. La globalité du fonctionnement reste donc le même à la différence des icônes retravaillées pour uniformiser celles propres au constructeur. La barre de navigation n’est pas intégrée dans l’interface mais par des touches sensitives. Ce qui me gêne un peu, ce sont les couleurs des icônes, comme déjà dit sur l’ Idol 4 mais les goûts sont différents. Je trouve cela un peu ternes est un peu enfantin. Je trouve que le fond blanc du tiroir est plus attractif que celui transparent. L’ensemble est léger, mais parfois non fluide et non réactif au quotidien. Comme exemple, lorsque j’ai utilisé le clavier, j’ai eu l’impression que le tactile n’était pas très précis en plus du temps de réaction. On retrouve également quelques raccourcis sur écran de verrouillage.

A noter qu’il y a la présence des applications les plus utilisées dans le tiroir d’applications mais également des applications de Gameloft et Clean Master suite à un partenariat.

OS Android
Version OS 6.0.1 Marshmallow
Surcouche

FONCTIONNALITES

Quelques fonctionnalités sont intégrées comme des gestes tactiles, dont le double-tap pour sortir et mettre le terminal en veille. Utile lorsque les boutons sont inaccessibles. Pour l’écran de déverrouillage, il y a des fonctionnalités intéressantes comme les raccourcis Func qui peuvent être choisis, positionnés ou même désactivés. Il suffit de faire un double-clic sur le raccourci pour l’activer. Quelques fonctionnalités pratiques au quotidien qui sont, pour ma part, intéressantes.

On peut également ajouter les applications OneTouch Games ou OneTouch Store pour les applications et OneTouch Stream pour le flux d’actualités.

MULTIMEDIA

On commence par le capteur photo principal. Il s’agit d’un capteur de 8 mégapixels. L’ensemble des clichés en extérieur ne sont pas bons et on sent que ce ne sera pas le point fort de ce terminal. La balance des blancs est mauvaise et la gestion de la lumière également. Il y aura également un manque e détails surtout en zoomant dans le cliché. Il sera compliqué d’obtenir de bonnes photos. Cela dit, bien exposé vous aurez quand même un cliché assez correct avec un rendu des couleurs correct. Le mode HDR blanchira un peu trop les clichés sans amenés une réelle amélioration surtout en contre-jour. En extérieur ou en intérieur, la photo sera parfois floue avec un simple mouvement, même très léger. L’autofocus est assez long mais fait son travail dans l’ensemble surtout lors d’une mise au point manuelle et notamment sur un objet proche. C’est un bon point. En intérieur le résultat est correct avec une bonne entrée de lumière et une bonne exposition mais toujours avec un peu de bruit, de flou et manque de détails. En début de soirée, en intérieur avec une faible condition de luminosité ou même de nuit, Il sera difficile de prendre un cliché sans ces inconvénients.

En ce qui concerne le capteur frontal de 5 mégapixels, le résultat est vraiment moyen. Pour les amateurs de selfies, il ne faudra pas compter sur cet appareil même de nuit avec son flash LED . Il

Pour passer du format 4:3 au format 16:9, il vous faudra baisser la résolution à 5 mégapixels pour le capteur principal et 3 mégapixels pour le capteur frontal.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La partie audio est assez bonne malgré les basses qui prennent un peu trop le dessus et que l’on ressent un léger étouffement du son. Quelques grésillements proviendront du haut-parleur lorsque le son sera au maximum.

Capteur Dorsal 8 Mégapixels / Flash LED / Autofocus / 1080p 30 fps
Capteur Frontal 5 Mégapixels / Angle 84° / Flash LED / 720p 30 fps

CONNECTIVITE

Le POP 4 Plus est plutôt bon dans l’ensemble. En ce qui concerne la communication et la réception réseau, c’est correct. La réception des données mobiles l’est également et devrait ravir certains utilisateurs avec la présence de la 800 MHz ( B20 ). Dans les faits, la réception 4G, de catégorie 4 ( 150 mpbs ) est bonne et connaît une bonne accroche. Le réseau Wi-Fi est bon même si parfois je connais quelques ralentissements lors du chargement d’une vidéo. Il faut noter l’absence de la réception Wi-Fi en 5 GHz. Il est également équipé d’une connectivité Bluetooth 4.2 . Dans l’ensemble, toutes ses connectivités auront une bonne accroche à leur utilisation.

 

SIM  2 x micro SIM
Réseaux 2G / 3G / 4G (cat. 4) / 800 MHz
DAS -,— W/kg
Wi-Fi 802.11 b/g/n : 2,4 GHz
Bluetooth 4.0
GPS A-GPS
NFC Non
OTG
USB USB 2.0

PERFORMANCE

Les performances sont correctes pour un usage quotidien. Ce terminal est capable de faire tourner un maximum d’applications et de jeux sans aucun problème. Pour les applications quotidiennes ou même les jeux 3D, ce qui est une bonne chose. Quelques ralentissements seront présents dans l’utilisation, que ce soit pour l’interface ou les applications, lorsque beaucoup de tâches tourneront en arrière-plan mais aussi avec une connexion. Certaines applications connaîtront un certains temps de chargement. Pour les jeux, 3D ou non, les temps de chargements seront également longs et il y aura parfois de légers ralentissements. Mais une fois lancer, cela tourne correctement. Le chargement d’une page web ou d’une application est assez rapide et fluide. Lorsque le terminal est bien poussé, il ne chauffera presque pas. Il ne chauffera pas énormément. Pour le reste, aucun problème à signaler, le smartphone fonctionne sans problème.

Epic Citadel
Processeur Qualcomm SnapDragon 210 / MSM8909
CPU Cortex A7 : 4 x 1,09
GPU Adreno 304 / 409 MHz
RAM 1,5 Go
Stockage 16 Go
Micro SD Oui, jusqu’à 32 Go

AUTONOMIE

Une batterie de 2500 mAh équipe ce POP 4 Plus. L’autonomie de ce terminal est plus que correcte et vous permettra amplement de pouvoir finir la journée. Pour une utilisation quotidienne sur réseaux sociaux, du visionnage vidéo, de la navigation web, prise de photo, enregistrement vidéo… Tenir la journée est plus qu’ envisageable. Si vous utilisez ce smartphone avec une utilisation basique et sans trop le pousser, les deux jours seront facilement accessibles. Je l’ai utilisé avec le réseau Wi-Fi activé et en réseau mobile avec une utilisation poussée et tous les comptes synchronisés automatiquement et il a tenu la journée. Même avec la luminosité au maximum. Les données mobiles consommeront beaucoup en autonomie, préférez la connexion Wi-Fi. Je n’ai constaté aucune perte sans utilisation. Il ne possède pas de recharge rapide et  se recharge complètement en 2h environ pour une utilisation environ de 4h d’écran allumé.

Batterie 2500 mAh / non amovible

MON AVIS

Après plusieurs jours d’utilisation, ce POP 4 Plus sera destiné aux utilisateurs recherchant un smartphone accessible, financièrement, plutôt endurant en laissant de côté les performances et la partie photo . C’est un smartphone plus que suffisant pour une utilisation quotidienne au vu de son prix et de ses caractéristiques.

Prix 149,00 €
Couleurs Slate / Metallic Silver
Points Positifs Points Négatifs
Autonomie Ergonomie
Design Ecran
Photo

Rudy Godet

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

Laisser un commentaire