ActualitéAndroidOS

Android 7.0 Nougat : Toutes les nouveautés

Android 7.0 Nougat est désormais officiel. Après la présentation officielle et l’officialisation de la version, elle est enfin en cours de déploiement. Nous allons voir ensemble ce que nous savons.

A lire : Google I/O 2016 : Conférence

Disponibilité

La version preview d’Android N  était disponible plus tôt que prévue cette année. Ce qui signifiait avoir une disponibilité sur nos smartphones plus tôt également. La version finale devait être disponible cet été sur les produits Nexus, contrairement à l’automne habituellement. Comme dit, la mise à jour débarque aujourd’hui sur les Nexus et le LG V20. Pour les autres constructeurs, le déploiement sur leurs appareils éligibles à celle-ci se fera un peu plus tard.

A lire : Android N : Disponible en Beta

Google IO 2016

Nouveau nom

Google a décidé de laisser les utilisateurs choisir le nom de la prochaine version, qui commencera bien évidemment par la lettre « N« . Les choix se porteront sur des des desserts comme à son habitude. Le vote se fait donc sur le site officiel d’Android. Rendez-vous sur le l’article dédié pour émettre votre choix.

Après délibération, la nouvelle version d’ Android sera 7.0 « Nougat ».

Android 7.0 Nougat

Interface

Android 7.0 apporte quelques refontes de son design global mais également apporte également quelques nouveautés. C’est le cas du tiroir d’applications qui sera accessible depuis l’accueil. Celui-ci devrait être dévoilé lors de la présentation des prochains Nexus. Les dossiers garderont leurs formes rondes mais l’intérieur donnera une autre visibilité des applications qu’ils comportent. Il sera également possible de pouvoir mettre un fond d’écran différent de celui de l’accueil sur l’écran de verrouillage.

A lire : Google : Un nouveau launcher pour Nexus

 

Refonte du Design

L’interface globale ne semble pas être modifiée mais la barre d’état et les notifications se verront retravaillées encore une fois. Elles se rapprocheront de ce que l’on trouve déjà depuis Android 5.0 Lollipop  avec les mêmes icônes mais surtout de ce que l’on retrouve sur les cartes Google Now. Un rappel visuel qui ne serait pas désagréable. Les accès rapides peuvent être modifiés et déplacés comme chez certains constructeurs. Cela permet de gagner en ergonomie et de gagner en place pour les notifications. certaines notifications proposeront des paramètres comme celui de désactiver pour l’application en question.

Le menu des paramètres se voit également connaitre quelques modifications qui reprennent ce que l’on trouve sur les notifications. On retrouve donc la séparation seulement pour les sections et des informations sur l’état d’un paramètre. Dans un paramètre, un slide de la gauche vers la droite sera possible pour accéder rapidement à un autre paramètre ou section.

Android N Paramètres

Images : Android Police

Mode Multi-Fenêtre en natif

Il n’y avait pour le moment que quelques constructeurs qui propose cette option et il semblerait que Google ait enfin décidé de l’intégrer en natif sur Android N. Ce mode était attendu par beaucoup d’utilisateurs et sera fonctionnel sur smartphone et tablette mais également en mode portrait ou paysage. Pour accéder à cette fonctionnalité, il suffit de faire un appui long sur la fenêtre de l’application dans le menu du multitâche et de la déplacer. Un recadrage de chaque fenêtre sera également possible. Pour quitter ce mode, il vous suffit de faire glisser la barre de séparation vers le haut.

Origine des applications

Les informations concernant l’origine d’une application seront désormais accessibles et visibles. Une mention « Store » sera ajoutée dans les informations de l’application et indiquera la provenance de celle-ci : depuis le Play Store (officiel) ou depuis une autre source, c’est-à-dire à partir d’un fichier APK.

Performances

Les performances seront améliorées, sans aucun doute. Android N supporte donc l’API Vulkan qui permet d’augmenter les performances 3D mais également une augmentation globale de 30% à 60%.

Vulkan

L’installation d’applications sera également améliorée avec un compilateur JIT. Celui-ci accélérera donc l’installation jusqu’à 75%.

La vitesse de démarrage mais également la consommation d’énergie des applications se verront réduits.

Mode VR

Android 7.0 Nougat est donc prêt à supporter la réalité virtuelle avec DayDream qui est la plateforme VR de Google. Cette plateforme est prévue pour cet automne.

DayDream White

Doze

Ce mode d’économie d’énergie n’est pas une nouveauté, il est présent depuis 6.0 Marshmallow mais il se verra être amélioré. En effet, il devient plus intelligent et peut s’activer avec l’écran éteint. Un peu comme le mode Stamina de Sony.

Android 7.0 Nougat Doze

Economiseur de données

Il sera possible de limiter la quantité de données mobiles par votre terminal. Lorsque cet économiseur sera activé, les applications en arrière-plan ne sera en mesure d’accéder aux données mobiles.

Projet Svelte

Ce projet promet d’être intéressant. Il devrait permettre aux applications de réclamer moins de mémoire pour qu’elles puissent être supportées par le plus d’appareils possible avec bien entendu les terminaux moins puissants.

Amélioration de l’accessibilité

Google se veut faciliter l’utilisation de sa plate-forme aux personnes connaissant des problèmes de vues. Les applications devraient s’adapter automatiquement au mode d’affichage réglé par l’utilisateur.

Autre amélioration, les utilisateurs peuvent redéfinir la taille d’affichage. Le fait d’agrandir les éléments de l’écran ou de les rétrécir peut améliorer l’accessibilité d’un utilisateur selon sa visibilité. Bien évidemment, une taille minimale et maximale sera imposée.

La taille de la police d’écriture, les gestes d’agrandissement seront également présents. Toutes ces nouvelles options seront présentes dans le menu : ParamètresAccessibilité.

Cet article sera mis à jour avec les informations récentes. Pour plus d’informations sur ces nouveautés

 

Rudy

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

Laisser un commentaire