Test : Nubia Z17 Lite

TEST VIDEO

Le Nubia Z17 Lite m’a été envoyé par la boutique GeekMall EU, voici le lien vers le produit .

DESIGN

Le Nubia Z17 Lite possède un design tranché et borderless. Du moins sans bords sur les côtés de l’écran et non sur les parties supérieure et inférieure. Les coins sont arrondis et casse un peu cette aspect linéaire et reconnaissable. C’est un smartphone dans un format unibody en aluminium qui est très sobre. Pour ce test, le modèle est noir avec les bordures dorées amenant un touche de fraîcheur tout en gardant l’aspect premium et sobre.  Les finitions sont excellentes.

Le cadre et le dos sont en aluminium et non séparés. Les tranches accueillent les boutons physiques. On retrouve également le module double camera, le lecteur d’empreintes digitales mais aucun Jack 3,5 mm.

Longueur 152.7 mm
Largeur 72.5 mm
Epaisseur 7.6 mm
Poids 168 g

ERGONOMIE

La prise en main est très agréable mais pas évidente. Cela signifie simplement que les zones sans bords permettent aux doigts d’effleurer constamment l’écran et les zones avec bordures gênent également. En plus que le smartphone glisse en main, ce qui donne une sensation de solidité, avec l’aluminium et le poids, mais aussi une peur constante de le faire tomber. Hormis ça, le tout est vraiment agréable et le visuel et vraiment pas mal.

ECRAN

L’écran IPS est lumineux et bien contrasté. La dalle tire pas mal sur le chaud et donc le blanc est un peu jaune. Même en le réglant, ça ne change pas grand chose même avec des couleurs froides. Le rendu général de l’affichage et les couleurs sont agréables et parfois un peu saturés. On remarque sur les bords, sur les parties légèrement incurvées dit 2.5D, que des reflets sont présents surtout lors de l’inclinaison du terminal.

Ecran 5,5″ / IPS LCD
Définition Full HD / 16:9 / 1920 x 1080p
Résolution 423 ppp
Multitouch 10 points

INTERFACE

L’interface de Nubia est typiquement chinoise avec tout sur l’accueil. Elle est fluide est réactive mais très sombres pour les icônes. On ajoute à cela qu’elle n’est pas personnalisable. Elle intègre aussi pas mal d’options et surtout de gestes depuis les bords de l’écran qui sont présents sur les smartphones de la marques depuis longtemps. Certains sont simple à prendre en mais et peuvent être intéressants sans forcément être évidents au début. Le tiroir des notifications ne contient pas d’accès rapides, ils s’afficheront de puis un glissement de la touche retour/multitâche vers le haut.

OS Android
Version OS 7.1.1 Nougat
Surcouche Nubia UI 5.0

CAMERA

Le capteur principal de 13 + 13 mégapixels est intéressant de jour mais peine a bien géré l’entrée de lumière en contre jour ou avec la présence de reflets. Dans l’ensemble, les couleurs sont bonnes, en excellente condition de luminosité, ainsi que l’ambiance de la scène. Il seront aussi lissé ce qui fait perdre du détail aux clichés. Ce n’est pas très gênant. De nuit ou en basse luminosité, le lissage sera plus prononcé et le bruit sera très présent. Il y aura également beaucoup de modes dont certains complexe à comprendre et d’autres pas très utile. Cela laisse tout même un large choix à l’utilisateur. Pour la vidéo, le rendu reste plus ou moins la même chose avec une stabilisation plutôt bonne que ce soit en Full HD 60 FPS ou en 4K.

Pour la caméra frontal de 16 mégapixels , le rendu est très bon mais saturé avec parfois les mêmes choses à signaler.

Capteur Dorsal 13 + 13 MP / f/2.2 / 4K
Capteur Frontal 16 MP/  / f/2.2 / 80° / Full HD

CONNECTIVITE

Dans l’ensemble, la qualité des connexions de données mobiles ou Wi-Fi dépend de votre opérateur et de votre couverture mais pour ma part, La qualité de la réception de la 4G est très bonne malgré l’absence de la B20. De même pour l’accroche réseau et en Wi-Fi.

SIM  2 x nano SIM
Réseaux 2G / 3G / 4G
DAS -,— W/kg
Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac : 2,4 GHz – 5 GHz
Bluetooth Oui
Jack Non
GPS Oui
NFC Oui
OTG Oui
USB USB-C

PERFORMANCE

Les performances sont tout simplement excellentes pour le positionnement de ce terminal. Il est bien équipé et bien optimisé pour tout faire tourner sans problème. Toutes les applications et jeux tournent sans aucun souci sauf certains jeux lourds ou quelques ralentissements sont présents sans gêner la partie ou même certains temps de chargement. Le tout est assez bien équilibré pour que cela ne crée plus mais il se fatiguera assez vite après un long moment d’utilisation intensive. Dans l’ensemble, il se débrouille vraiment bien.

 

Processeur Snapdragon 653
CPU Cortex A53/A72 : 8 x 1.4 GHz
GPU Adreno 510
RAM 6 Go
Stockage 64 Go
Micro SD Non

AUTONOMIE

Une batterie de 3200 mAh équipe ce Nubia Z17 Lite, est offre une autonomie permettant de terminer la journée sans faire plus avec un usage quotidien classique. Lorsque celui-ci est utilisé intensivement, la fin de journée est envisageable et atteindre les 3H30 d’écran allumé. En veille, j’ai constaté quelques pertes sans utilisation mais pas énorme. En moyenne, le temps d’écran allumé réalisé avec l’appareil est d’environ 4H. La recharge rapide est présente.

Batterie 3200 MAh
Charge rapide Oui
Charge sans fil Non

MON AVIS

Nubia propose un smartphone allégé du Z17 avec des performances intéressantes pour le prix mais une prise en main délicate. Pour environ 150 €, c’est un smartphone avec un design classique mais qui le démarque, qui se débrouille bien sur la photo, pour un usage quotidien et surtout qui a un tarif a ne pas négliger face à la concurrence. Il sera destiné aux personnes souhaitant un smartphone premium sans trop débourser.

Points positifs Points négatifs
 Design Interface
Performances Prise en main
Prix Photo
Ecran

Rudy Godet

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

Laisser un commentaire