Test : Huawei Mate 20 PRO

TEST VIDEO

DESIGN

Ce smartphone est premium et se démarque visuellement face à son prédécesseur, le Huawei Mate 10 PRO, testé sur le blog, mais également le Huawei P20, testé sur le blog également. Huawei propose un écran incurvé qui amène son originalité avec l’encoche présente et son identité. Il possède aussi de fines bordures, un léger menton sur le bas de l’écran… Tout est présent pour qu’il soit réellement un très haut de gamme. L’ensemble est en métal et en verre avec d’excellentes finitions.

L’arrière se démarque pour trois capteurs photo réunis et un verre avec une matière supplémentaire pour certains coloris permettant d’éviter les traces et de mieux agripper en main. L’absence de haut-parleur et de Jack est visible, à savoir que le son sort via le port USB-C et l’écouteur pour les appels.

Longueur 157.8 mm
Largeur 72.3 mm
Epaisseur 8.6 mm
Poids 189 g

ERGONOMIE

La prise en main est excellente est très agréable. Malgré la taille du smartphone, il se tient très bien en main et ne glisse pas trop. L’ergonomie est vraiment bonne, même si l’accès à la partie supérieure de l’écran n’est pas accessible avec une seule main. Le verre au dos agrippe plutôt bien comme le métal du cadre. Il est vraiment agréable à utiliser au quotidien mais également à regarder puisque l’on apprécie le regarder.

ECRAN

La dalle offre un excellent affichage, qui est bien contrasté avec un très bon confort de visionnage. Il est très lumineux pour la lisibilité en usage extérieur. Aucune grande reproche à lui faire si ce n’est qu’il tire un peu sur les couleurs froides et que les couleurs sont un peu saturées. C’est normal puisqu’il s’agit d’un écran OLED mais tout cela peut se régler depuis les paramètres d’affichage. L’encoche s’oublie au quotidien, même si elle peut se cacher, et ne gêne en rien. Elle restera visible lors du visionnage d’une vidéo.

Ecran 6.39″ / 19:9 /  OLED
Définition Quad HD+ / 3120 x 1440p
Résolution 538 ppp
Multitouch 10 points

INTERFACE

Android 9.0 Pie est nativement intégré  avec la surcouche maison EMUI 9. Celle-ci peut être modifiée grâce aux thèmes mais est surtout toujours aussi agréable et légère à l’utilisation qu’esthétiquement. Celle-ci est allégée visuellement mais apporte les gestes de navigation avec quelques plus comme le retour depuis les bords de l’écran. Ils sont très intuitifs à l’utilisation. Dans l’ensemble c’est appréciable, fluide et sans problème au quotidien. Certaines applications seront à adapter au format de l’affichage et d’autres un peu moins.

OS Android
Version OS 9.0 Pie
Surcouche EMUI 9

FONCTIONNALITES

Le lecteur d’empreintes sous l’écran est intégré à un positionnement instinctif mais il n’est pas toujours le plus efficace. Il faudra bien poser le doigt ou même répéter l’opération plusieurs fois pour déverrouiller le smartphone. La reconnaissance faciale est présente et déverrouille rapidement le smartphone. Il s’agit d’un système de reconnaissance 3D qui fonctionne très bien. Selon les angles, cela ne fonctionnera pas et il faudra, cette fois, bien positionner le smartphone ou votre visage. Huawei a également présenté le scanner 3D permettant de numériser des objets. Cette fonctionnalité n’est pas encore présente en espérant que le constructeur la propose rapidement.

CAMERA

Trois capteurs couleurs sont présents dont un 40 mégapixels grand-angle, 8 mégapixels téléobjectif zoom x3 et 20 mégapixels ultra grand-angle. Ce qui en fait le photophone le plus polyvalent de sa catégorie. Le résultat global est excellent même si parfois l’entrée de lumière est trop présente ou que le détail soit un peu trop présent et lissé. Surtout avec l’ultra grand-angle. L’ambiance de scène respectée. De nuit, les clichés sont excellents et le mode « Cliché Nocturne » fera perdre en détail mais gagnera en saturation pour embellir la scène. Le capteur monochrome disparaît et laisse place à un mode très bien travaillé ainsi que le panel de propositions pour la photo. Avec l’IA activée, les clichés seront un peu plus saturés mais beaucoup moins qu’avant. Le rendu est moins hyper saturé. La stabilisation en vidéo est présente surtout pour l’enregistrement en 4K 30fps mais n’est la meilleure du marché.

HiVision s’améliore et se rapproche de Bixby par Samsung. En plus de lire les QR Code, la caméra peut traduire, reconnaître un objet pour des informations ou pour un achat. Elle peut également donner le poids le nombre de calories d’un aliment.

Capteur Dorsal 40 MP (f/1.8) + 20 MP (f/2.2) / 8 MP (f/2.4)
Capteur Frontal 24 MP (f/2.0)

CONNECTIVITE

Le smartphone possède des connectivités plus qu’intéressantes et très appréciables. Dans l’ensemble, la qualité des connexions de données mobiles ou Wi-Fi dépend de votre opérateur et de votre couverture mais pour ma part, la qualité de la réception est excellente. De même pour l’accroche réseau et en Wi-Fi. Huawei propose des optimisations pour booster ces connexions. Vous pourrez aussi utiliser une double connexion 4G avec les deux cartes SIM utilisées.

SIM  2 x nano SIM / 1 nano SIM + nanoSD
Réseaux 2G / 3G / 4G
VoLTE Oui
DAS -.— W/kg
Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac : 2,4 GHz – 5 GHz
Bluetooth 4.2 / BLE / SBC / AAC / apt-X / apt-X HD / LDAC / HWA Audio
GPS GPS / A-GPS / Glonass /  Beidou / Galileo / QZSS
NFC Oui
OTG Oui
USB USB-C / 3.1 Gen.1

PERFORMANCE

Il s’agit du dernier SoC maison présenté plus tôt cette année gravé en 7nm. Et premier à être annoncé. Huawei était souvent retrait sur les performances mais plus maintenant avec le Kirin 980. Les cores ont des fréquences différentes selon les tâches lancées pour apporter une meilleure optimisation.  Le tout tourne très bien mais est surtout très bien optimisé pour toutes les tâches quotidiennes, le multitâche et les jeux. Que ce soit lors de jeux lourds, une arrivée massive de notifications … Aucun ralentissements ne sont présents. Le terminal ne chauffe quasiment pas ou très peu même lors d’usages intensifs. Pour le moment, il est le smartphone le plus performant sous Android. Cela impact également l’autonomie. Qu’importe votre utilisation, donc intensive ou non, ce terminal est l’un des meilleurs smartphones même pour l’année prochaine.

Processeur Kirin 980 / NPU (IA) / GPU Turbo
CPU 8 x 2.2 GHz (max)
GPU Mali-G72 MP12
RAM 6 Go
Stockage 128 Go
Micro SD Nano SD

AUTONOMIE

Cet appareil permet de pouvoir terminer la journée d’utilisation, même plus sans se soucier de le recharger. Il est actuellement l’un des smartphones haut de gamme le plus endurants. Avec une utilisation quotidienne polyvalente sur les réseaux sociaux, du visionnage vidéo, de la navigation web, prise de photo, enregistrement vidéo … Le terminal, en temps d’écran allumé, sera environ de 8h pour 1h de recharge. La consommation en veille est bien gérée. Cet appareil est compatible charge rapide avec un chargeur 40W, recharge sans-fil 15W mais permet surtout de recharger d’autres appareils, smartphones, écouteurs…

Batterie 4200 mAh / non amovible
Charge Rapide  Oui / Super Charge

MON AVIS

Huawei montre qu’il souhaite devenir le leader du marché mais que certains détails sont encore a travailler. Hormis cela, ce Mate 20 PRO est le smartphone le plus polyvalent de cette fin 2018. Que ce soit en performance, photographie, fonctionnalités… Aucun autre appareil du marché propose autant de chose. Il possède aussi un design qui lui est propre. Pour 999€, prix de lancement, il est un peu cher mais un vrai travail est proposé par le constructeur et est l’un des meilleurs de sa catégorie. Il est a conseiller avec une petite baisse de son prix.

Points Positifs Points Négatifs
Design Fonctionnalités en retrait
Autonomie Nano SD
Performances
Polyvalence

Rudy Godet

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

Laisser un commentaire