IMEI : Comment l’obtenir et tout savoir

Pour beaucoup, le numéro IMEI vous dit quelque chose sans vraiment tout connaître sur celui-ci. Il a pourtant énormément d’utilité surtout pour reconnaître votre smartphone. Voyons tout ça ensemble et les différentes méthodes pour l’obtenir.

Chaîne YouTube Avis Mobiles

EN SAVOIR PLUS

IMEI, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Pour commencer, que signifie IMEI. C’est tout simplement l’acronyme de International Mobile Equipment Identity. Il est donc important de savoir que chaque téléphone mobile (GSM ou UMTS) a son propre numéro IMEI. Il est très souvent constitué de 15 chiffres, voir 17 chiffres. En bref, ce numéro est simplement la carte d’identité du téléphone. Grâce à celui-ci, un opérateur peut autoriser, ou non, l’accès d’un appareil à son réseau. Dans certains pays, il ets possible des appels d’urgence sans forcément avoir une carte SIM dans le terminal.

A savoir que si deux cartes SIM peuvent être utilisées, il y aura donc deux IMEI. Chaque lecteur aura son propre numéro.

QUELLE EST SON UTILITÉ ?

Tout d’abord, il permet de vérifier la provenance d’un téléphone mais aussi de le débloquer ou de le bloquer. En cas de vol ou de non paiement (forfait d’engagement, paiement en plusieurs fois…), l’appareil peut l’être à distance et mis sur liste noire, c’est-à-dire Blacklisté. En cas d’achat, il permet donc de savoir si le smartphone, par exemple, a été bloqué ou non.

Il peut également permettre de débloquer l’accès à un autre opérateur. Même si la plupart sont dorénavant désimlockés, il suffit de contacter l’opérateur en question pour qu’il le débloque gratuitement. Pour cela, il faut donc se rendre sur la page web dédiée ou depuis votre compte client du site de cet opérateur et suivre les instructions données.Vous pouvez aussi aller sur place ou appeler le service client. 

Lors d’un vol, l’IMEI est très important puisqu’il permet à l’opérateur, ou le magasin ou vous l’avez acheté, de bloquer toute utilisation du téléphone sur n’importe quel réseaux. Aucun opérateurs et aucune cartes SIM ne seront reconnues.

D’après ce que vous avez pu lire, l’appareil est également géolocaliser grâce au traçage depuis ce numéro.

A QUOI CORRESPOND L’IMEI ?

Comme dit, ce numéro IMEI est généralement composé d’une quinzaine de chiffres. Ils ont chacuns une correspondance et une signification bien spécifique :

  • Les deux premiers chiffres : Ils permettent d’identifier le pays de fabrication du mobile
  • Les six chiffres suivants : Ils permettent de certifier le code IMEI
  • Les six chiffres suivants : Ils correspondent au numéro de série du mobile
  • Le(s) dernier(s) chiffre(s) : Il(s) assurer(ent) l’authenticité de l’IMEI pour le différencier des autres

Chaque numéro est unique. Il permet d’identifier un mobile mais surtout de le différencier des autres sur le marché.

PEUT-ON MODIFIER CE NUMÉRO IMEI ?

Bien sûr, le numéro IMEI d’un téléphone peut être changé. Attention, cette démarche est illégale, totalement interdite et très risquée. Aussi bien pour vous et le téléphone.

COMMENT OBTENIR CE NUMÉRO IMEI ?

La bonne question est : comment obtenir l’IMEI ? Plusieurs méthodes sont connues est assez simples d’accès. Voici les différentes solutions qui fonctionnent avec tous les appareils :

  • Boîte : Très généralement, le numéro IMEI se trouve sur la boîte fournie avec d’autres numéros utiles aux produits.
  • Facture : Lors de l’achat, l’IMEI apparaît généralement sous la référence du modèle ou dans une colone dédiée.
  • *#06# :Ce code USSD permet d’obtenir l’IMEI directement sur votre téléphone ou smartphone.
  • Paramètres / Réglages : Selon le smartphone, Android ou iPhone, il est disponible dans les catégories « A Propos du Téléphone » et « Général / Informations »
  • Batterie : Pour certains modèles, un peu plus agés, il est possible de le trouver sous la batterie amovible avec d’autres indications
  • Opérateur : Vous pouvez appeler l’opérateur qui vous a vendu le téléphone
  • Magasin : Le magasin peut vous rendre une facture ou vous indiquer le numéro
  • Smartphone : Il est possible d’avoir le numéro IMEI principal inscrit à l’arrière du smartphone
  • Logiciel : Certains logiciels propre à la marque de votre téléphone peuvent fournir cette information
  • Tiroir SIM : Pour les iPhone, le numéro IMEI est gravé sur le tiroir SIM

Si besoin, essayer le garder sur vous ou d’en avoir la copie quelque part chez vous. En cas de problème, il vous sera toujours utile de l’avoir sous la main.

Rudy Godet

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

Laisser un commentaire