Test : Samsung Gear S3 Frontier

TEST VIDEO

DESIGN

Samsung offre un superbe design à cette montre. C’est une montre connectée qui est à la fois sportive mais également très classique. Comme celle que l’on achèterait en bijouterie ou en horlogerie. Le design également connaît une bonne évolution face à la Gear S2 . On ressent l’aspect de qualité et de premium dès qu’on l’a en main. Le cadran est en métal et possède une lunette rotative autour de l’écran et des bracelets en silicone noir qui sont solides et agréables.

Les bracelets seront interchangeables et un choix se fera à vous pour passer de plusieurs coloris en silicone aux bracelets en cuir de plusieurs coloris également. Cela ne sera pas très évident de pouvoir les changer rapidement.

On retrouve, sur la droite du cadran, deux boutons physiques. Celui du haut est le bouton retour et permettra donc de revenir à la page précédente. Celui du bas est le bouton d’accueil et vous ramènera à l’écran principal mais aussi pour aller dans le tiroir des applications. Vous pourrez également naviguer dans les menus avec la lunette rotative.

ERGONOMIE

Lorsque j’ai porté cette montre durant les plusieurs jours lors de cette période de tests, j’ai était agréablement surpris. Elle est bien travaillée, s’adapte très bien au poignet et je n’ai connu aucune gêne par les bracelets ou le cadran. Je n’ai même ressenti aucune différence avec une montre horlogère. L’utilisation des boutons ou même de la lunette rotative est instinctive.

Longueur 46 mm
Largeur 49 mm
Epaisseur 12,9 mm
Poids sans bracelet 62 g

ECRAN

L’écran est vraiment excellent dans l’ensemble. Je lui reproche simplement de tiré un peu sur le jaune surtout si la luminosité et basse. Un détail qui n’est pas gênant puisque c’est léger. La qualité d’afficha est excellente avec aucun manque de détail ou de finesse pour l’affichage. La luminosité, à son maximum, est puissante pour l’utilisation en extérieur et sera très lisible. Par contre, les traces de doigts seront rapidement présentes et les reflets restent raisonnables pour la lisibilité. Il sera protégé par du Corning Gorilla Glass SR+ .

Ecran 1,3″ / Super AMOLED
Définition 360 x 360
Résolution 278 ppp
Multitouch — points

INTERFACE

Samsung intègre son OS maison qui n’est autre que Tizen . Cela signifie que les applications seront téléchargées depuis Samsung Apps . La partie logicielle est fluide, instinctive est agréable au quotidien. Comme dit précédemment, la molette rotative permet de naviguer dans les pages et les menus. Bien évidemment, depuis l’écran également. On retrouve également un tiroir d’applications téléchargées.

Lors des glissements, on retrouve quelques menus comme :

  • Haut vers le bas : Raccourcis
  • Gauche vers la Droite : Notifications
  •  Droite vers la gauche : Widgets

Les applications seront téléchargeables depuis la montre ou même depuis un smartphone puisque Samsung Gear est compatible avec tous les smartphones.

OS Tizen
Version OS 2.3.2
Surcouche Tizen OS

FONCTIONNALITES

En plus de ce qui a été cité, la Gear S3 Frontier est criblée de fonctionnalités. Elle possède plusieurs capteurs comme GPS Cardiofréquencemètre Gyroscope Accéléromètre Baromètre  Luminosité … De quoi être polyvalente sur la santé que pour le quotidien. On retrouveras les applications dédiées comme S-Health .

Plusieurs cadrans sont disponibles pour la personnaliser. Vous pourrez également modifier l’affichage des widgets supplémentaires comme les nombres de pas, la fréquence cardiaque etc

On retrouve également la fonction Always On Display . L’écran s’allume lorsque vous le regardez, du moins un geste vertical l’active et se désactive lorsque vous abaissez votre poignet. Vous pourrez également la connecter à votre smartphone pour l’écoute de musique depuis, un casque la montre, puisqu’elle possède un haut-parleur. Prendre les appels, répondre et lire les messages … Tout ce que fait une montre telle que celle-ci.

Elle est également certifiée IP68 , donc résistante à l’eau jusqu’à 1 mètre 50 de profondeur et totalement à la poussière.

CONNECTIVITE

La connexion bluetooth est excellente ainsi que la réception Wi-Fi qui sera en 2,4 GHz et non en 5 GHz. Cela vous permettra de ne pas forcément avoir votre smartphone pour y installer des applications par exemples.

SIM  Non
DAS 0,265 W/kg
Wi-Fi 802.11 b/g/n : 2,4 GHz
Bluetooth 4.2
GPS GLONASS
NFC Oui
USB Non

PERFORMANCE

Les performances sont excellentes pour un usage quotidien. Il n’y a absolument rien à signaler. C’est fluide est réactif au quotidien sans problème.

Processeur Samsung Exynos 7270
CPU 2 x 1 GHz
GPU Non
RAM 768 Mo
Stockage 4 Go
Micro SD Non

AUTONOMIE

Une batterie de 380 mAh équipe cette montre. Ce qui est plus qu suffisant pour tenir plusieurs jours sans la recharger. L’autonomie est un point positif puisque Samsung annonce 3 à 4 jours d’utilisation et ils sont amplement atteints. Il est même possible de faire un peu plus si vraiment vous n’utilisez pas beaucoup cette montre, désactivez certaines connexions, la luminosité … Si l’ensemble est vraiment bien optimisé. Elle se rechargera sans fil, donc avec une charge à induction, depuis le socle fourni.

Batterie 380 mAh / non amovible

MON AVIS

La Gear S3 Frontier me séduit plus que la précédente Gear S2 à commencer par son design. Mais aussi plus de caractère face à la Gear S3 Classic . C’est une montre agréable à porter, avec une bonne autonomie et des fonctionnalités intéressantes. Samsung prouve que la société peut créer une montre résistante, aux allures sportives tout en gardant cet aspect montre classique.

Prix 399,00 €
Couleurs Noir
Points Positifs Points Négatifs
Design / Finitions Changement de bracelet
Ecran Manques d’applications Santé et Sport
Personnalisation / Navigation
 IP68

Rudy Godet

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

Laisser un commentaire