Test : Samsung Galaxy S10+

Chaîne YouTube Avis Mobiles

DESIGN

Il est l’un des smartphones à proposer un borderless très visible. face au prédécesseurs, les Galaxy S10 et S10+ en possède beaucoup moins. Le tout est premium avec du métal et du verre au dos et l’effet incurvé au dos et sur l’écran est toujours présent et harmonieux. Il se démarque visuellement avec le positionnement des capteurs photo à l’arrière, qui garde le style déjà donné mais c’est sur l’avant avec la bulle et ses deux capteurs photo qu’il se démarque vraiment laissant place à plus d’espace. Il est très soigné mais assez large au visuel avec d’excellentes finitions. Le lecteur d’empreintes ne se situe plus au dos mais sous l’écran.

Longueur157.6 mm
Largeur7.8 mm
Epaisseur74.1 mm
Poids175 g

ERGONOMIE

Ce Galaxy S10+ est assez large en main et au visuel. Ce qui ne facilite pas la l’utilisation au quotidien. La peur de le laisser tomber est toujours présente. Le verre ne glisse pas mais le cadre lui si surtout si on ajoute la finesse de celui-ci. Oubliez donc l’aspect compact mais garder plutôt le confort de visionnage qu’il propose.

ECRAN

La dalle offre un excellent affichage, si ce n’est, actuellement, le meilleur du marché. Encore une fois, Samsung démontre qu’il reste leader avec la qualité de ses dalles. Il est bien contrasté avec un très bon confort de visionnage. Il est très lumineux et aucunes grandes reproches à lui faire. La bulle se fait oublier mais lors de visionnage, selon la rotation en paysage donnée, elle se fera voir.

Ecran6.4″ / 19.5:9 /  Super AMOLED
DéfinitionQuad HD+
Résolution3040 x 1440p
DPI 526 ppp
Multitouch10 points

INTERFACE

Android 9.0 Pie est nativement intégré avec la dernière surcouche maison One UI qui propose une excellente expérience et très épurée. L’accessibilité à une main est vraiment adaptée à l’utilisation de grands smartphones.

Le lecteur d’empreintes est désormais sous l’écran et est ultrasonique. Il est donc un peu plus rapide que la technologie optique et plus sécurisant. Même si parfois, il faut s’y reprendre à plusieurs fois ou avoir le coup de main par habitude pour réussir a déverrouiller du premier coup. Samsung supprime également tous ses capteurs d’iris etc pour ne laisser place qu’à une simple reconnaissance faciale 2D évitant ainsi de grosse bordure ou même une encoche. Cela reste dommage et moins sécurisé.

OSAndroid
Version OS9 Pie
SurcoucheOne UI

CAMERA

Samsung propose enfin une vraie polyvalence en photo sur les Galaxy S avec trois capteurs. Ils proposent plusieurs prises de clichés différentes : ultra grand-angle, zoom X2 et capteur grand-angle. Le capteur principal s’en sort vraiment bien avec un rendu global intéressant laissant bien entrer la lumière pour un rendu plus naturel et une ambiance de scène respectée. Le zoom x2 permet donc de zoomer sans perdre en détail et l’ultra grand angle de prendre plus d’espace de la scène et des couleurs saturées. Celui-ci offre un rendu intéressant, avec du détail mais surtout des distorsions. Il sert également pour le bokeh du mode portrait qui n’est pas le meilleur du marché mais proposant quelques effets. Le rendu global est très intéressant et Samsung devrait proposer un mode nuit en plus de son ouverture f/1.5 – f/2.4.

Sur l’avant, le second capteur ne sert que pour l’effet bokeh et non le grand-angle qui lui est disponible sur toute la gamme.

Capteur Dorsal12 mpx (f/1.5 – f/2.4) + 12 MP (f/2.4) + 16 MP (f/2.2)
Capteur Frontal10 + 8 MP (f/2.0)

CONNECTIVITE

Dans l’ensemble, la qualité des connexions de données mobiles ou Wi-Fi dépend de votre opérateur et de votre couverture mais pour ma part, la qualité de la réception est très bonne. De même pour l’accroche réseau et en Wi-Fi.

SIM 2 x nano SIM / 1 nano SIM + micro SD
Réseaux2G / 3G / 4G – catégorie 20
DASTête : 0,516 W/kg
Wi-Fi802.11 b/g/n/ac : 2,4 GHz – 5 GHz / Wi-Fi 6 (ad)
Bluetooth5.0 + A2DP + LE
GPSOui
VoLTEOui
NFCOui
OTGOui
Jackoui
USBUSB-C / 3.1

PERFORMANCE

Le SoC maison Exynos 9820 est l’un des plus performants du marché et concurrence bien les autres smartphones haut de gamme. L’ensemble tourne très bien qu’importe les tâches quotidiennes. Le tout reste toujours fluide et réactif. La chauffe se fera quand même ressentir après plusieurs minutes intensives, notamment les jeux, tout en restant plutôt légère. Mais aucun problème n’a été connu si ce n’est la consommation d’énergie qui est mieux gérée mais n’est pas la meilleure actuellement.

ProcesseurExynos 9820
CPU8 x 2.7 GHz (max)
GPUMali-G76
RAM8 Go / 12 Go
Stockage128 Go / 256 Go / 1024 Go

AUTONOMIE

Les Galaxy S ne sont généralement pas réputés pour l’autonomie. Cette fois-ci, le résultat est correct mais n’est pas non plus excellent de mon expérience. Ce qui est sur, le Galaxy note 9 était très bon sur ce point mais le Galaxy S10+ rejoint plutôt le galaxy S9+. Il permet de pouvoir terminer la journée d’utilisation mais il ne faut pas espérer plus si vous êtes un gros utilisateur. Avec une utilisation quotidienne polyvalente, le terminal, en temps d’écran allumé, était aux environs de 6h pour une seule charge. La consommation en veille est également mieux gérée.

La charge inversée est aussi présente et permet de recharger principalement des accessoires que des smartphones ou la batterie se draine rapidement.

Batterie4100 mAh / non amovible
Charge Rapide Oui

MON AVIS

Ce Galaxy S10+ est l’un des meilleurs smartphones du marché et Samsung propose enfin une interface travaillée et plus légère, une très bonne polyvalence en photo et un design qui lui est propre. La concurrence est rude avec des prix attractifs mais Samsung ne change pas sur ce point et le prix commence à 1009€. C’est un smartphone très satisfaisant avec une ergonomie qui n’est pas évidente mais qui apporte ce que l’on attend d’un smartphone haut de gamme.

Rudy Godet

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

Laisser un commentaire